Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter un logement ?

La clé de la réussite de votre projet d’acquisition immobilière, c’est la phase des visites. C’est là que vous découvrez le bien repéré dans l’annonce ; que vous pouvez ressentir l’énergie de l’appartement et vous projeter dans ses pièces ; que vous vous faites une première impression – celle qui va dicter la suite de votre conduite ! En sortant, vous saurez que c’est le bon logement à acheter… ou qu’il faut aller voir ailleurs.

Mais pour que cette première impression ait du sens, vous devez aussi voir l’appartement dans les bonnes conditions. Ce qui veut dire : au bon moment de la journée, quand vous êtes sûr de ne rater aucun détail qui compte. Alors, quelle est la meilleure période pour visiter un logement à Charenton ? Et pourquoi est-ce si important ?

CTA_EPPLER

Savoir quand visiter un logement à Charenton : un préalable essentiel

Acheter un bien immobilier dans les conditions optimales suppose de suivre des étapes bien précises. Par exemple, impossible de démarrer votre projet sans avoir évalué votre budget d’acquisition (pour connaître la somme que vous pourrez investir) et établi votre plan de financement (en y adossant les différentes aides auxquelles vous êtes éligible en tant que primo-accédant, ou les dispositifs de défiscalisation qui vous aideront pour votre investissement locatif).

Une fois votre base financière solide, vous entrez dans la phase de recherche proprement dite (lisez nos conseils dédiés dans cet article). Mais il y a un monde entre le fait de voir un bien immobilier sur une annonce, avec le bénéfice de photos professionnelles de qualité et d’outils innovants qui le mettent en valeur, et le fait de le découvrir pour de bon, physiquement parlant… Sans les artifices du photographe !

En fonction du moment de la journée, votre regard sur le bien sera différent. Le manque de luminosité peut vous empêcher de repérer certains détails, et les nuisances éventuelles issues du voisinage peuvent vous échapper. En outre, l’émotion de la première visite a tendance à brouiller votre impression.

Pour cette raison, il est important de visiter un logement à Charenton au bon moment de la journée !

visiter un logement à Charenton

Quel est le meilleur moment de la journée ?

En réalité, il y a plusieurs moments dans la journée pour visiter un logement à Charenton. Tout dépend des points à vérifier : chaque heure du jour peut révéler son lot de secrets… Voyons cela ensemble.

Visiter un logement à Charenton dans la matinée

Visiter un logement à Charenton de bon matin n’est pas toujours aisé, en raison des emplois du temps des uns et des autres. De fait, la plupart des premières visites se déroulent plutôt en fin d’après-midi, voire en soirée. Pourtant, la matinée reste un moment optimal, et cela pour deux raisons :

  • La luminosité. La lumière du soleil est surtout importante en matinée dans toutes les pièces : dans les chambres au réveil, dans la cuisine ou dans le séjour pour le petit-déjeuner. Une belle exposition sud-est révélera tout son potentiel dans la première partie de la journée, surtout s’il y a des bâtiments proches qui pourraient vous faire de l’ombre.
  • Le bruit. Venir visiter un logement à Charenton à trois heures de l’après-midi permet d’échapper aux nuisances sonores des axes routiers importants. Pour avoir une meilleure idée du volume de bruit, mieux vaut venir en matinée : pendant les heures de pointe. Surtout si l’appartement est situé près d’une artère fréquentée (proche de l’autoroute A4, donnant sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ou sur la rue de Paris, etc.). Il en va de même pour les nuisances relatives aux transports en commun, si le logement est à proximité des stations de métro ou des lignes de chemin de fer.

Afin de bien appréhender la luminosité et le bruit des rues environnantes, préférez visiter un logement à Charenton le matin.

Visiter un appartement charentonnais en soirée

Parce que votre vendeur travaille durant la journée (et vous aussi), visiter un logement à Charenton se fait généralement en soirée, ou du moins en fin d’après-midi. Ce moment de la journée revêt un avantage important… ainsi qu’un gros inconvénient :

  • L’avantage : c’est la bonne heure pour évaluer le volume sonore du voisinage. Le matin et l’après-midi, les autres propriétaires/locataires ne sont pas encore rentrés du travail. Le soir, vous allez pouvoir jauger le niveau des nuisances sonores, avec les voisins du dessus qui déplacent les meubles et ceux d’à côté qui jouent du trombone. Si l’immeuble est entouré de restaurants ou de cafés, vous en profiterez pour voir si ces établissements posent un problème.
  • L’inconvénient : vous ne voyez pas bien les défauts du logement. En soirée, la lumière a tendance à baisser, surtout si votre recherche se déroule durant la saison hivernale. Bien sûr, les lampes seront allumées. Mais le manque de luminosité naturelle empêche de bien voir tous les détails et de scruter les moindres défauts. Un problème d’humidité (voire de moisissure) dans une pièce pourrait bien passer inaperçu parce que vous ne voyez pas suffisamment bien ce qu’il se passe dans les coins d’une pièce ou derrière les meubles. Idem pour les parties communes et pour les prolongements extérieurs, que vous ne verrez pas bien.

En somme, visiter un logement à Charenton permet d’évaluer le bruit de la vie normale de voisinage, mais la visibilité est moins bonne.

visiter un logement à Charenton

Et durant le week-end ?

Faut-il également visiter un logement à Charenton pendant le week-end ?

Ce serait effectivement une bonne chose. S’il vous est possible de voir le bien immobilier un samedi, par exemple, vous pourrez alors vous faire une meilleure idée de l’ambiance et de la qualité du voisinage. Et pour cause : finalement, c’est bien en fin de semaine qu’on passe le plus de temps chez soi !

Ce sera aussi l’occasion de faire une balade dans le quartier et de découvrir ce qu’il s’y passe durant le week-end !

Derniers conseils pour des visites de qualité

Ce n’est pas tout de visiter un logement à Charenton au bon moment de la journée : encore faut-il appliquer quelques conseils qui permettent de réaliser des visites vraiment qualitatives. Par exemple :

  • N’hésitez pas à demander plusieurs visites de l’appartement, si possible à des moments différents de la journée. Ainsi, vous bénéficierez des avantages de la matinée et de la soirée !
  • Quand vous êtes sur place, prenez votre temps. Pourquoi ? Parce qu’une visite trop rapide pourrait dissimuler un problème… Par exemple le métro qui passe en sous-sol toutes les cinq minutes, ou le train qui circule juste sous la fenêtre ! Si vous passez quelques minutes seulement dans les lieux, vous pourriez bien rater quelque chose d’important.
  • Quand vous allez visiter un logement à Charenton, prenez toujours sur vous une checklist achat immobilier listant les points à repérer. Ainsi, vous n’oublierez rien !

Revenir plusieurs fois, à des moments différents de la journée, rester suffisamment de temps et vérifier tous les détails – telles sont les clés pour visiter un logement à Charenton dans les meilleures conditions possibles !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer