Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Identifiez les qualités et les défauts de votre logement pour mieux vendre !

Vous le savez : il est essentiel d’estimer la valeur d’un bien immobilier au plus juste avant de le mettre sur le marché. Cela vous permet de fixer le bon prix et de trouver acquéreur dans les meilleurs délais.

Cette estimation doit se faire en prenant en compte les points forts de votre logementautant que ses points faibles, qui vont également impacter sa valeur ! Et même si vous confiez votre vente immobilière à Charenton à un professionnel de l’immobilier – qui s’occupera lui-même d’en évaluer le prix – cette liste des qualités et des défauts vous sera utile lors de la phase des visites pour valoriser ses qualités.

Voici comment identifier les « plus » et les « moins » de votre appartement à vendre !

CTA_EPPLER

Vente immobilière à Charenton : quelles sont les qualités de votre logement ?

Vous pensez qu’identifier les qualités de votre bien immobilier est chose facile ? Détrompez-vous : il n’est pas aisé de faire la part des choses entre les points forts objectifs et les « plus » subjectifs qui découlent de votre expérience de propriétaire.

Pour donner un maximum de chances à votre vente immobilière à Charenton de se dérouler dans les conditions idéales, qu’il s’agisse d’effectuer une estimation juste ou de souligner les atouts du bien lors des visites, vous devez identifier des éléments objectifs qui parleront à tous les acquéreurs potentiels. En voici dix.

  1. L’état général de l’appartement et de l’immeuble. Il est essentiel que le logement soit en bon état et bien présenté ; mais il faut savoir également que l’état de l’immeuble a son importance (standing, entretien, propreté, etc.).
  2. L’agencement des pièces. La surface ne fait pas tout : l’agencement fera toute la différence entre un appartement pratique et un appartement mal fichu. Des espaces optimisés et des accès simplifiés aux pièces seront des atouts majeurs.
  3. L’étage. En immobilier, la valeur grimpe en proportion des étages ! Un ascenseur est un plus, mais dans un bel immeuble ancien, son absence ne sera pas même pas un point faible.
  4. L’orientation. Une meilleure orientation (ouest/est ou sud), c’est aussi plus de soleil pendant la journée – et ça compte !
  5. La vue. Une belle vue sur le parc ou sur un monument va contribuer à augmenter la valeur de votre appartement.
  6. L’historique de l’immeuble. Il va fortement influencer votre vente immobilière à Charenton en fonction de la date de construction de l’immeuble et des travaux qui ont été réalisés par la suite. Les bâtiments des années 60/70, par exemple, sont connus pour leurs moindres performances thermiques.
  7. Un prolongement extérieur. Un balcon, une loggia, une terrasse ou un jardinet (en rez-de-chaussée) sont des prolongements très prisés pour un appartement.
  8. L’isolation. Si votre DPE est bon, n’hésitez pas à en faire un argument pour votre vente immobilière à Charenton ! Lisez notre article au sujet des diagnostics immobiliers pour en savoir plus.
  9. La tranquillité. Un immeuble calme, donnant sur une jolie cour, avec des voisins respectueux des uns et des autres : voilà de sacrés atouts !
  10. L’emplacement. La situation géographique joue beaucoup sur la qualité de votre bien et la facilité de votre vente immobilière à Charenton. Un appartement qui jouit d’un emplacement idéal (proximité du Bois de Vincennes, qualité du quartier, écoles reconnues alentour, etc.) peut même faire oublier ses défauts !

Ces dix points vous serviront pour l’estimation, puis pour la mise en valeur de votre appartement auprès de vos acheteurs. Ce qui contribuera à accélérer votre vente immobilière à Charenton ! Il ne vous reste plus qu’à savoir prendre de belles photos pour valoriser toutes ces qualités.

vente immobilière à Charenton

Quels sont les défauts à prendre en considération ?

Les atouts d’un bien immobilier sont relativement simples à identifier : vous savez d’emblée si votre appartement est bien situé ou bien agencé. Mais pour ce qui est des points faibles, les choses se gâtent !

En effet, pas facile de pointer du doigt ce qui ne va pas dans votre joli appartement charentonnais. C’est pourtant essentiel dans le cadre de votre vente immobilière à Charenton ! Voici quelques exemples de défauts à prendre en compte :

  1. Des travaux importants en vue. La réfection obligatoire d’une pièce ou des travaux à venir dans l’immeuble, voilà des arguments en défaveur de votre vente immobilière à Charenton. Et pour cause : peu d’acquéreurs ont envie de se lancer dans du gros-œuvre ou de prévoir un budget pour les travaux de copropriété avant même de s’installer !
  2. Le rez-de-chaussée. Il a bien mauvaise réputation, le rez-de-chaussée – sauf s’il donne sur un jardinet charmant ou sur une cour fermée. Généralement, il a plutôt tendance à faire baisser la valeur du bien.
  3. Les nuisances sonores. Il peut s’agir de voisins particulièrement bruyants ou d’une artère très fréquentée avec un bruit incessant de voitures. Sauf à avoir un appartement donnant sur une rue prestigieuse (rue de Paris, rue Victor Hugo…), c’est plutôt un point faible.
  4. Le vis-à-vis ou la vue déplaisante. Les fenêtres du séjour qui donnent sur une décharge ou un cimetière, le balcon tellement proche de l’immeuble d’à côté que vous pourriez regarder la télé chez le voisin… Oui, c’est ce qu’on appelle des « moins » !
  5. La proximité d’une nuisance. L’emplacement de votre appartement est important, y compris en négatif : la proximité d’une nuisance (restaurants et bars, boîte de nuit, garage, usine) peut faire baisser sa valeur et handicaper votre vente immobilière à Charenton – ainsi que votre plus-value espérée.

Veillez à bien préparer votre vente immobilière à Charenton en identifiant au plus tôt les « plus » et les « moins » de votre logement !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer