Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Vendre son bien immobilier aux enchères, ça marche comment ?

Si l’on vous dit « vente aux enchères immobilières », vous pensez à quoi ? Certainement à un propriétaire contraint de proposer son logement au plus offrant pour rembourser des dettes… Et pourtant, c’est un fait souvent ignoré des particuliers, mais il est possible de mettre un bien immobilier aux enchères de façon délibérée, sans être sous la menace de qui que ce soit, et même pour d’excellentes raisons. On parle alors d’ « adjudication volontaire », un processus qui diffère assez de sa version contrainte.

Alors, une vente aux enchères immobilières à Charenton, ça se passe comment ? Et pourquoi est-ce intéressant ?

Comment vendre un bien immobilier aux enchères ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’une vente aux enchères immobilières à Charenton, si vous décidez d’y recourir, n’a aucun lien avec les ventes forcées qui découlent d’une saisie. En somme, on ne doit pas confondre la vente notariale, prise en charge par un notaire, avec la vente judiciaire, ordonnée par un juge et ayant lieu dans un tribunal de grande instance.

Une fois que c’est dit, sachez que tout le monde peut décider de vendre un bien immobilier aux enchères, quel que soit le type de bien et son affectation – maison, appartement, terrain, local commercial, bureaux, garage, box de rangement, etc. En tant que particulier, vous avez donc tout à fait le droit de recourir à la solution d’une vente aux enchères immobilières à Charenton.

Le déroulement d’une vente aux enchères, étape par étape

Voyons maintenant comment va se dérouler votre vente aux enchères immobilières à Charenton. Ce n’est pas une surprise, mais le processus est très différent d’une transaction classique, exception faite de la personne du notaire qui intervient dans les deux cas de figure. Ce type de vente se divise en 6 étapes.

Le choix du notaire

La première chose à faire est de contacter un notaire pour qu’il prenne en charge votre vente aux enchères immobilières à Charenton. Il peut s’agit de votre notaire habituel ou d’un officier public choisi au hasard, étant entendu qu’il est préférable de s’en remettre à un professionnel installé dans le secteur – parce que vous serez constamment en contact avec lui, et qu’il devra s’occuper d’organiser les visites du bien.

La mise à prix

Une fois le notaire sélectionné, celui-ci procède à une expertise de votre propriété à vendre, plus technique qu’une simple estimation (la différence est expliquée dans cet article). À partir de la valeur estimée, vous décidez avec votre notaire du montant de la mise à prix, c’est-à-dire du prix de départ, en appliquant une décote qui peut aller jusqu’à 30 %. Ce choix est stratégique, puisque le prix initial doit être fixé de façon à être suffisamment attractif pour attirer des acheteurs, sans être trop bas non plus.

Attention : le prix initial est différent du prix final. Ce qui compte, c’est le résultat de votre vente aux enchères immobilières à Charenton, donc le prix proposé par la personne qui a remporté la vente.

Le cahier des charges

En bonne entente avec le notaire, vous établissez un cahier des charges contenant notamment les documents relatifs à votre propriété (la plupart des pièces nécessaires pour vendre un bien immobilier) et vos conditions de vente. Vous pouvez, par exemple, décider de ne pas fixer de mise à prix, et préférer indiquer un prix de réserve en dessous duquel vous refuserez de valider la vente. Ce prix est mis sous enveloppe cacheté et révélé seulement à l’issue de la transaction. Notez toutefois qu’en cas de refus, les frais engagés par le notaire (pour l’expertise, la diffusion de l’annonce et l’organisation des visites) seront tout de même dus.

Le délai avant votre vente aux enchères immobilières à Charenton

Une fois que tout est prêt, la vente est officiellement annoncée par le notaire environ un mois avant la date prévue. Ce délai lui permet non seulement de prendre en charge les visites, mais aussi d’accomplir ses vérifications habituelles (droits de préemption et consorts). Les acheteurs qui visitent le bien ont accès au cahier des charges en ligne, ils ont donc tous les documents sous la main, y compris les diagnostics techniques.

La vente elle-même

Le jour prévu pour votre vente aux enchères immobilières à Charenton, les acheteurs potentiels se réunissent (généralement au sein de l’étude du notaire ou dans une chambre notariale du département, parfois dans la mairie de la commune, plus rarement dans un hôtel). La vente se fait « à la bougie », ce qui signifie que le notaire allume des mèches d’une durée de 15 à 30 secondes pour confirmer la dernière enchère exprimée avant de la valider – ou de repartir sur d’autres enchères, le cas échéant.

La conclusion de la vente

La vente terminée, l’acquéreur dispose de 45 jours pour vous verser la somme prévue. Mais il y a une particularité : pendant 10 jours après la fin de votre vente aux enchères immobilières à Charenton, n’importe qui peut décider de surenchérir – sauf si vous avez prévu une clause disant le contraire dans votre cahier des charges. Si cela arrive, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix d’adjudication.

vente aux enchères immobilières à Charenton

Pourquoi une vente aux enchères immobilières à Charenton peut-elle être avantageuse ?

Au même titre que d’autres formes de vente auxquelles on ne pense pas d’emblée (comme le viager), une vente aux enchères immobilières à Charenton peut s’avérer particulièrement intéressante. Nous avons vu que son déroulement diffère d’une transaction traditionnelle. Nous allons voir maintenant quels sont ses avantages :

  • La visibilité. Ce type d’opération jouit d’une visibilité importante auprès des connaisseurs et des professionnels. Conséquence : votre vente aux enchères immobilières à Charenton va certainement attirer du monde. Vos chances de conclure votre transaction s’en trouveront multipliées.
  • La rapidité. Les délais de vente sont traditionnellement difficiles à quantifier, car tributaires de nombreux facteurs sur lesquels le propriétaire n’a pas de contrôle. À l’inverse, une vente aux enchères immobilières à Charenton est très cadrée : elle est organisée à date fixe, environ deux ou trois mois après que le notaire a expertisé le bien. Ainsi, vous savez exactement quand votre logement sera vendu.
  • Le prix de vente. Les enchères démarrent sur la base du prix initial que vous avez fixé : la valeur du bien moins la décote appliquée. Vous avez de grandes chances de voir dépasser le prix original du bien, et de vendre plus cher que par le biais d’une transaction de gré à gré.
  • L’assurance de vendre. Dès lors qu’un acheteur a remporté les enchères, il est dans l’obligation d’aller jusqu’au bout. En effet, le droit de rétractation de dix jours n’existe pas dans ce type de cession, pas plus que la clause d’annulation en cas de refus du crédit immobilier.
  • La sécurité fiscale. Dans le cadre d’une vente aux enchères immobilières à Charenton, le prix de départ est issu d’une expertise officielle. Ce qui veut dire que le prix de vente n’est jamais remis en cause par le fisc.

Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour décider si une vente aux enchères immobilières à Charenton vous tente. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre équipe !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer