Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment se déroulera votre vente immobilière à Charenton ?

Le dossier de vente est complet ; les diagnostics ont tous été faits ; vous avez choisi la période idéale pour la commercialisation et préparé votre logement pour la vente. Tout est paré pour passer à la phase active de la transaction !

Vous vous demandez maintenant comment ça se passe quand on veut vendre un bien immobilier à Charenton – depuis l’organisation des visites jusqu’à la signature de l’acte définitif ?

Voici, phase après phase, le déroulement de votre future vente !

 

La phase des visites du bien immobilier

Avant de vendre un bien immobilier à Charenton, il faut organiser les indispensables visites. Ce qui suppose pas mal de préparation !

D’abord, rangez ! Videz et nettoyez les pièces, refaites la déco, dégagez ce qui traîne. En un mot : dépersonnalisez ! Le but, c’est de donner la possibilité aux acheteurs de se projeter dans le bien. Évitez les jouets par terre et la vaisselle dans l’évier. Enlevez les bibelots sur la cheminée et les dessins des enfants sur le frigo. Si vos peintures sont un peu extravagantes (orange avec des pois verts), ça vaut le coup de passer une couleur neutre, plus appréciable.

Ça s’appelle le « home staging », et c’est crucial. Si vos visiteurs ne parviennent pas à se sentir chez eux, ils n’auront pas envie d’acheter.

Ensuite, organisez-vous ! Une fois l’annonce publiée, vous devez rester disponible pour recevoir vos candidats à l’achat – le soir après le travail, le week-end.

Dès la prise de contact, n’hésitez pas à poser des questions, à obtenir plus de détails : que cherchent vos acquéreurs potentiels ? depuis combien de temps sont-ils en quête d’un appartement ou d’une maison à Charenton ? Consentez seulement aux visites qui vous semblent pertinentes. Certains visiteurs ne viennent que pour mieux évaluer le prix de leur propre logement, sans intention d’acheter ! Ce serait une perte de temps pour vous.

CTA_EPPLER

Puis, soyez prêt ! Pour vendre un bien immobilier à Charenton, il faut savoir accueillir vos visiteurs dans les meilleures conditions. En particulier, veillez à :

  • Organiser des visites individuelles, afin de créer une relation d’exclusivité entre votre acquéreur potentiel et vous ;
  • Anticiper les questions des visiteurs, et répondre à chacune d’entre elles (ne donnez pas l’impression de cacher quelque chose) ;
  • Évoquer les avantages du bien et de son emplacement ;
  • Faire vivre la visite : ne laissez pas les acquéreurs errer dans les pièces sans savoir que faire ;
  • Présenter les documents essentiels du dossier, pour qu’ils aient tous les éléments en main.

Enfin, analysez les retours ! Qu’ont pensé vos visiteurs ? Quels sont les points bloquants ? Fiez-vous à leur avis pour adapter le prix du logement ou modifier la présentation. Appuyez-vous sur leurs remarques : vendre un bien immobilier à Charenton, c’est aussi offrir aux acheteurs un logement qui correspond aux attentes du marché.

 

La phase de réception des offres

Vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier à Charenton – vous allez donc recevoir des offres formulées par vos acquéreurs potentiels.

Quoi qu’il advienne, entre le moment où les discussions s’engagent et l’instant de la signature de la promesse de vente, vous devez absolument procéder à l’examen approfondi des candidatures – afin de vous assurer de leur sérieux. Cela passe par :

  • L’interrogation des motivations du candidat à l’achat (n’hésitez pas à poser des questions) ;
  • L’examen de son dossier et de son plan de financement ;
  • La vérification de sa solvabilité (accord de principe donné par la banque à la demande d’obtention du prêt immobilier).

Vient ensuite la phase de négociation. 100 % des acheteurs ne cherchent pas à faire baisser le prix de vente – mais c’est tout de même très souvent le cas, alors autant vous y préparer avant de vendre un bien immobilier à Charenton ! Cette négociation peut être menée par vos soins ou confiée à un professionnel (agent immobilier ou notaire).

Enfin, dès que vous êtes arrivé à un point d’accord, il ne reste plus qu’à valider le prix et la chose – c’est-à-dire le bien concerné par la vente (la maison mais pas l’abri de jardin ; l’appartement à Charenton mais pas la place de parking qui se trouve en face ; etc.) – ainsi que le délai fixé entre le compromis et la signature de l’acte définitif.

 

La phase qui précède le passage chez le notaire

Tout est prêt ! Vous avez accepté une offre, l’acheteur est paré à signer. La transaction est sur de bons rails…

Mais avant d’aller chez le notaire, il vous reste un peu de temps pour vous assurer que tout est en ordre dans votre maison ou votre appartement à Charenton !

Le temps qui vous est imparti avant la visite chez le notaire pour signer l’avant-contrat de vente est l’occasion de :

  • Effectuer les diagnostics qui n’ont pas encore été faits ;
  • Informer l’acheteur d’un point que vous auriez omis ;
  • Prendre en charge d’éventuelles réparations (dégât des eaux, problème électrique, trous dans les murs, etc.) ;
  • Vous assurer qu’il n’y ait pas de vice caché dans le logement – en fonction de la gravité du cas, un vice caché pourrait vous contraindre à baisser fortement le prix de vente (voire annuler la transaction si elle a déjà été conclue).

Avant de vendre un bien immobilier à Charenton, on procède donc aux ultimes vérifications !

La phase de signature du compromis de vente

Le passage chez le notaire se fait en deux temps : d’abord, vous allez signer un compromis ou une promesse de vente. Ensuite, 3 à 4 mois plus tard en moyenne, vous allez parapher un acte définitif – ce sera la dernière étape du processus qui consiste à vendre un bien immobilier à Charenton.

On parle de compromis ou de promesse de vente. Dans les deux cas, la signature s’accompagne du versement d’un acompte de 10 % du total du prix du bien. Cet acompte sera déduit du prix final.

L’acheteur bénéficie alors d’un délai de rétractation de 10 jours, à compter du moment où toutes les pièces nécessaires ont bien été remises.

À quoi faut-il faire attention durant cette phase qui sépare les deux signatures ?

  • Vérifier que l’acheteur a obtenu une acceptation de prêt immobilier ;
  • Veiller au respect de la clause suspensive de vente en cas de refus du crédit ;
  • S’assurer que le notaire suive de près l’avancée du processus (ne pas hésiter à lui poser plein de questions) ;
  • Relever les compteurs du logement (électricité, gaz, eau) pour que chacun paie bien la part des consommations qui lui revient.

Enfin, après le délai imparti, il ne vous restera plus qu’à signer l’acte authentique et à laisser les clés du logement à l’acheteur !

 

Vendre un bien immobilier à Charenton, étape finale

Terminons ces étapes pour bien vendre un bien immobilier à Charenton en vous communiquant 3 astuces à bien garder en tête :

  1. Avant la signature de l’acte définitif, assurez-vous que le bien soit libre de location (plus de locataire présent) et de toute occupation (pas de meubles, ni dans le logement, ni dans ses dépendances comme le grenier ou la cave). Si besoin, pour rassurer l’acheteur, vous pouvez organiser une dernière visite du bien juste avant la signature.
  2. Pensez à effectuer vos transferts de contrats: abonnement électricité et gaz, assurances, etc. Cela vous évitera de payer l’électricité à la place du nouveau propriétaire !
  3. Enfin, n’oubliez pas de réserver les déménageurs suffisamment à l’avance pour ne pas vous retrouver avec une maison pleine le jour de la passation des clés !

Alors, vendre un bien immobilier à Charenton, ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à contacter notre équipe au 01 48 93 27 67 ou par mail.

 

 

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez4
Tweetez
Partagez1
Enregistrer