Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
alfred-savoure-charenton
Vendre un bien

Faut-il vendre ou louer son appartement à Charenton ?

Vous avez décidé de vous séparer de votre résidence principale à Charenton – pour acheter plus grand, ou dans une autre ville.

Quels que soient vos projets pour la suite, vous devez prendre une décision : céder votre appartement et acquérir un autre bien immédiatement avec l’argent de la vente ; ou le garder pour le mettre en location, et ainsi rembourser votre crédit immobilier grâce aux revenus locatifs.

Quelle est la meilleure solution – la vente d’appartement à Charenton ou la mise en location ? Et quelles sont les précautions à prendre dans l’un ou l’autre cas ?

Lisez ce suit pour vous faire une idée claire sur la question !

Vente d’appartement à Charenton : des précautions à prendre

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Charenton plutôt que de le mettre en location ? Il vous faut alors prendre des précautions. Car si la vente d’appartement à Charenton a des avantages – notamment le fait de pouvoir acheter (presque) comptant votre nouvelle habitation et de ne pas avoir à gérer un locataire –, c’est aussi un processus complexe dont il est impossible de prévoir exactement l’issue.

Raison de plus pour bien préparer votre vente immobilière !

En effet, pour une vente d’appartement à Charenton (avec l’idée d’acheter autre chose), vous avez deux solutions : vendre d’abord et acheter ensuite ; ou acheter d’abord et vendre ensuite.

CTA_EPPLER

Vendre son appartement à Charenton avant d’acheter

D’un côté, l’avantage de procéder d’abord à la vente, c’est la tranquillité d’esprit : vous n’aurez pas le stress de devoir trouver un acquéreur dans le délai imparti, avec le risque de devoir supporter la charge de deux propriétés.

Et oui : il est difficile de connaître pour sûr le délai de vente de votre appartement à Charenton. Et il est encore plus difficile d’avoir des certitudes quant au prix auquel vous pourrez le céder. Puisqu’on vend généralement pour acheter plus grand ensuite, mieux vaut avoir une bonne idée de la somme qu’on pourra y mettre !

Passer par une vente d’appartement à Charenton avant une nouvelle acquisition vous permet d’avoir un budget fixe pour l’acquisition à venir.

Et un autre avantage, c’est que vous pouvez commencer vos recherches d’un nouveau nid douillet dès que vous avez signé le compromis de vente d’appartement à Charenton : vous aurez alors entre 3 et 4 mois pour dénicher le bien de vos rêves !

Acheter son nouveau bien avant sa vente d’appartement à Charenton

D’un autre côté, en achetant d’abord, vous réduisez les risques de temps mort : pas besoin de payer une location pendant que vous cherchez votre nouveau logement, ni de déménager deux fois.

Et si vous avez un coup de cœur – cette maison et pas une autre ! – vous pouvez signer immédiatement.

Mais attention aux délais de vente d’appartement à Charenton ! Ce délai va de 30 à 60 jours, mais il varie en fonction du type de bien et de la période de l’année. Et vendre au plus vite implique d’avoir fixé tout de suite le bon prix !

Ensuite, il faut encore compter entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis et celle de l’acte définitif.

Sinon, financer l’acquisition de votre nouvelle habitation passera nécessairement par un crédit-relais – en attendant la vente de votre bien. Ce qui veut dire : des coûts supplémentaires à ne pas négliger.

Mettre son appartement à Charenton en location : ce qu’il faut savoir

Une autre solution consiste donc à garder votre bien pour le mettre en location. Votre vente d’appartement à Charenton pourra toujours se faire plus tard – lorsque les prix auront augmenté, ou quand la période sera plus propice, par exemple.

La mise en location a ses avantages :

  • Vous pouvez acheter votre nouveau bien et rembourser les mensualités du crédit immobilier grâce aux revenus locatifs ;
  • Le rendement locatif dans une ville comme Charenton est attractif ;
  • Vous conservez un patrimoine immobilier ;
  • La valeur de votre appartement à Charenton continuera d’augmenter au fil du temps (+ 4,5 % sur les prix en un an, selon MeilleursAgents) ;
  • Vous pouvez choisir de louer votre appartement meublé : le bail locatif passe à 1 an (au lieu de 3 ans pour un logement nu), ce qui vous permet de donner congé plus facilement.

Attention : sachez qu’à partir du moment où vous devenez propriétaire-bailleur, le logement n’est plus votre résidence principale – et vous sortez du champ d’application de l’exonération sur les plus-values. En d’autres termes, lorsque vous voudrez procéder à la vente d’appartement à Charenton, vous serez taxé sur la plus-value.

Louer par vous-même ou recourir à la gestion locative ?

La mise en location n’a pas que des avantages : vous allez devoir gérer vous-même votre bien, chercher les locataires, vérifier leur solvabilité, entretenir le logement en application de la législation, payer les éventuelles réparations, remplacer le mobilier vétuste si vous louez en meublé…

Sans parler du risque d’impayés de loyers – une situation rare mais qui vous mettrait dans la panade si vous comptez sur les revenus locatifs pour payer vos mensualités de crédit immobilier !

Ces inconvénients sont néanmoins faciles à contourner : en optant pour la gestion locative à Charenton. Si vous confiez les clés de votre gestion à une agence immobilière, celle-ci s’occupera de tout : choix pertinent des locataires, vérification de la solidité des dossiers, administration de la location au quotidien, etc.

Les bons côtés ? Des locataires mieux choisis, donc moins d’entretien sur le long terme ; pas de temps perdu avec la gestion locative ; et une garantie loyers impayés qui vous assure le versement de vos revenus locatifs.

Et, en bonus, il faut savoir que les frais de gestion locative sont entièrement déductibles des impôts – vous paierez donc exactement la même chose au professionnel ou au Trésor public, mais dans le premier cas, en gagnant de la tranquillité d’esprit !

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Vous souhaitez vendre ou louer votre appartement ? avoir des conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe de vente de Eppler immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Partagez7
Enregistrer