Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre : quelle est la meilleure option ?

Un projet de vente immobilière en cache souvent un autre : acheter un autre logement. Et c’est là que le casse-tête commence, car il s’agit alors de déterminer la meilleure option, à savoir : vendre d’abord votre propriété avant de vous lancer dans la quête du nouveau nid douillet, pour un maximum de sécurité. Ou acheter tout de suite pour ne pas perdre une belle occasion, et trouver preneur ensuite.

Parce que chacune de ces deux possibilités revêt des avantages et des inconvénients, vous avez du mal à faire un choix ? Ce guide est là pour vous aider à trouver la bonne solution pour vendre un appartement à Charenton et acquérir un autre bien dans le même temps !

CTA_EPPLER

Vendre un appartement à Charenton avant d’acheter le suivant

Quand on souhaite vendre un appartement à Charenton, c’est l’ordre qui vient tout de suite à l’esprit : trouver acquéreur dans un premier temps, puis se lancer à la recherche de son prochain chez soi dans un second temps. Les choses se font ainsi plus sereinement, avec l’avantage de ne pas avoir à stresser pour réussir votre vente immobilière dans un temps donné (au risque de devoir payer pour deux propriétés au lieu d’une !).

Autre bon côté : en choisissant de vendre un appartement à Charenton en premier lieu, vous connaissez précisément votre budget d’achat. Pas besoin de croiser les doigts pour que le prix de vente final corresponde à votre estimation ! Vous aurez déjà les sous en poche. En outre, vous avez tout le temps du monde pour trouver acquéreur, sans jouer la carte de la précipitation – qui conduit trop souvent à brader. Et en cas de blocage de votre vente, vous aurez tout loisir de régler les petits soucis qui font obstacle.

Mais il y a un « hic ». En fait, il y en a même deux. Le premier, c’est qu’une fois votre appartement charentonnais vendu, et à moins d’avoir beaucoup de chance (trouver un nouveau bien tout de suite et pouvoir l’acquérir au plus vite), vous allez connaître une période transitoire. Celle-ci implique de devoir vous loger dans l’intervalle et d’avoir à organiser deux déménagements.

Deuxième problème : vous ne pouvez pas commencer votre recherche avant d’avoir réussi à vendre un appartement à Charenton. De fait, cela ne sert à rien, puisque vous n’avez pas encore l’argent en poche – ni même une idée exacte de la somme que vous allez pouvoir obtenir. Imaginez : vous allez voir deux ou trois appartements ou maisons, juste pour jeter un œil, dès les premières phases de la préparation de votre vente immobilière. Et là, vous tombez sur le logement de vos rêves. Le coup de cœur absolu. Bien sûr, le propriétaire n’a aucune envie d’attendre que vous réussissiez à vendre un appartement à Charenton avant de signer un compromis avec lui… Et vous allez sans doute perdre une belle opportunité !

vendre un appartement à Charenton

Conseils pour vendre un appartement à Charenton avant d’acheter

On le voit : vendre un appartement à Charenton avant d’acheter est la solution la plus tranquillisante. Pour autant, elle peut donner lieu à des situations compliquées, notamment quand il s’agit de vous loger dans l’intervalle. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux :

  • Restez prudent. La signature d’un compromis de vente ne signifie pas toujours que le tour est joué : vous aurez besoin de patienter jusqu’à ce que votre acquéreur soit sûr d’obtenir son crédit immobilier (voyez à ce sujet notre article sur la fiabilité de l’acheteur). Dès lors que vous avez pris vos précautions, vous pouvez néanmoins démarrer vos recherches durant le délai de réalisation de la vente, entre 3 et 4 mois en moyenne, voire même signer d’ores et déjà un compromis pour votre propre acquisition.
  • Négociez avec votre vendeur. Quand on trouve le logement de ses rêves avant d’avoir réussi à vendre un appartement à Charenton, on risque de perdre l’opportunité d’acheter. Toutefois, il est possible de négocier avec le vendeur pour qu’il vous réserve la primauté de l’acquisition (si vous êtes déjà dans la dernière phase de votre propre vente, il pourrait bien accepter).
  • Négociez avec votre acheteur. Dans l’absolu, vous avez la possibilité de moduler les délais de réalisation de la vente en accord avec votre acquéreur (voir cet article au sujet des délais). S’il y consent, vous pouvez donc repousser la remise des clés suffisamment longtemps pour pouvoir trouver votre nouvelle résidence principale. Il est même possible de négocier de rester dans les lieux après la signature de l’acte définitif, pour un ou deux mois – et contre compensation financière.
  • Optez pour une solution de logement économique. Souvent, vendre un appartement à Charenton avant d’acheter implique de se reloger pour une période de temps. Optez alors pour une solution économique : un séjour chez des proches ou chez des amis, par exemple. Ce ne sera que provisoire. Sinon, il faudra en passer par la location d’un logement.

Voyons maintenant ce qu’il en est de la solution inverse : acheter avant de vendre un appartement à Charenton.

Acheter d’abord le bien de vos rêves et vendre ensuite votre appartement

Les vendeurs n’y pensent pas toujours, mais il est tout à fait possible de choisir d’acquérir un logement avant de vendre un appartement à Charenton. Cette solution a pour avantage de ne pas générer de période transitoire : vous passerez directement d’un bien à l’autre, sans avoir besoin de loger ailleurs et en payant un unique déménagement. Si des travaux sont nécessaires, vous aurez également le temps de les réaliser. Si vous achetez en VEFA, vous patientez tranquillement jusqu’à ce que le logement soit terminé.

Autre point positif : vous ne ratez aucune opportunité. Si un logement vous plaît, vous n’avez pas à attendre que le vôtre ait trouvé preneur, au risque de vous faire couper l’herbe sous le pied par un autre acquéreur. Vous avez le droit au « coup de cœur » : si c’est l’appartement ou la maison de vos rêves, la signature du compromis peut se faire dans l’immédiat !

Évidemment, cette opération comporte des risques – deux, exactement. Le premier risque, c’est de ne pas pouvoir vendre un appartement à Charenton à temps… et de vous mettre en difficulté financièrement parlant. Si l’option du prêt relais est commune dans ce type de situation, il ne faut pas oublier qu’elle est limitée dans le temps, et qu’il faut pouvoir conclure la cession avant l’échéance.

Le second risque, c’est le décalage entre le budget d’achat estimé et le prix de vente réel. Dans le cadre d’un nouvel achat immobilier, on ambitionne généralement d’acquérir un logement plus grand et/ou mieux placé, donc plus cher. Or, avant de vendre un appartement à Charenton, il est impossible de savoir précisément à combien il sera cédé, car l’estimation du prix de vente a ses propres limites. En cas d’écart important, vous pourriez vous retrouver avec une somme d’argent à rembourser plus élevée que vous ne l’imaginiez.

vendre un appartement à Charenton

Conseils pour acheter avant de vendre

Pour que cette opération soit réussie, puisez dans ces quelques conseils :

  • Achetez au bon moment. Le processus consistant à vendre un appartement à Charenton est long, mais il est aussi clairement défini. Par exemple, vous savez que la dernière étape (entre les signatures du compromis et de l’acte définitif) a de grandes chances d’aboutir : c’est donc le bon moment pour acheter et signer votre propre compromis ! À ce stade, les risques sont limités.
  • Ne surestimez pas votre bien en vente. Puisqu’il est impossible de connaître avec exactitude le fruit de votre vente, vous devez bâtir un plan de financement à l’aveuglette. Procédez à une estimation professionnelle de votre appartement charentonnais et tablez sur le prix le plus proche possible du marché, afin de ne pas investir au-delà de vos moyens.
  • Optez pour un crédit relais. Le prêt relais reste la meilleure option pour éviter les phases transitoires : la banque vous prête une somme d’argent que vous pourrez solder après la vente de votre logement. Mais le délai imparti est limité (entre 1 et 2 ans). Lisez cet article pour en savoir plus.

En conclusion, la meilleure option dépend aussi de la nature de votre projet. Vendre un appartement à Charenton d’abord est la méthode la plus sûre ; mais si vous êtes bien avancé dans la réalisation de votre cession ou que vous avez déjà trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, la seconde solution pourrait alors s’avérer la meilleure. Avec, toujours, un maximum de prudence !

Prenez conseil auprès d’un agent immobilier : contactez-nous !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer