Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment vendre un appartement de particulier à particulier ?

Ça y est, vous avez pris la décision de vous séparer de votre appartement à Charenton… et de vous débrouiller seul, sans faire intervenir un agent immobilier.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont mis à disposition en ligne pour venir en aide aux propriétaires qui souhaitent vendre leur logement par leurs propres moyens. Mais, dans les faits, savez-vous vraiment comment les choses vont se passer ? Avez-vous une idée claire du déroulement d’une vente immobilière et des méthodes qui permettent de trouver acquéreur dans les meilleures conditions, sans l’aide de personne ?

En bref : avez-vous envisagé que cette vente pourrait ressembler à un parcours du combattant, faute d’une préparation correcte ?

Ne vous posez plus de questions : découvrez comment vendre un appartement à Charenton vous-mêmes en 5 étapes !

CTA_EPPLER

1. Vendre un appartement à Charenton : la phase d’estimation

Vous le savez déjà : l’étape de l’estimation de votre bien immobilier est cruciale. À condition de fixer le bon prix – celui qui correspond au marché dans la période où vous vous lancez – il vous sera aisé de vendre un appartement à Charenton (ou à Saint-Maurice). Dans le cas contraire, vous pourriez mettre beaucoup de temps à trouver acquéreur et voir votre bien perdre de sa valeur progressivement.

Le web vous offre tous les moyens nécessaires pour réaliser cette estimation vous-même :

  • Des zooms sur l’état du marché (sur le modèle de notre article au sujet du marché immobilier à Charenton) ;
  • Des instruments de cote immobilière sur les portails d’annonces ;
  • Des simulateurs d’estimation proposés sur un grand nombre de sites web.

Ces simulateurs se révèlent particulièrement intéressants : à partir de quelques critères (type de bien, surface, topologie, prix d’achat, travaux effectués) ils vous fournissent une valeur approximative.

Bien sûr, la valeur donnée par un simulateur ne suffit pas à évaluer précisément votre bien. Pour vendre un appartement à Charenton, il est également nécessaire de comparer les prix des autres biens équivalents et de prendre en compte des facteurs supplémentaires (comme la qualité de l’emplacement et les atouts du logement).

Attention : ne vous contentez pas d’une estimation faite à la va-vite. Le prix va énormément jouer sur vos délais de vente !

vendre un appartement à Charenton

2. La phase de diffusion de l’annonce immobilière

Vous avez déjà les techniques en tête pour rédiger une excellente annonce immobilière, mais ce n’est pas suffisant : si personne ne la voit, vous ne recevrez pas d’appels.

Pour vendre un appartement à Charenton, il va falloir donner un maximum de visibilité à cette annonce, et pour cela, la diffuser sur tous les canaux de communication possibles :

  • Les portails d’annonces réservés aux particuliers (PAP, LeBonCoin…) ;
  • Les journaux et les commerçants locaux ;
  • Les zones prévues pour l’affichage public dans votre commune.

Mettez l’accent en particulier sur les portails web : ce sont eux qui glanent la plus grande audience. Vous pourrez en outre consulter des statistiques au sujet de votre annonce et augmenter ainsi sa visibilité.

Méfiez-vous : certains portails sont gratuits… jusqu’au moment où vous devez sortir le portefeuille pour mettre l’annonce en avant, poster plus de photos, ou éviter qu’elle ne se retrouve dans les dernières pages du site !

3. La phase de préparation des documents

Rappelez-vous des indications données dans notre article sur la préparation de la vente : toute transaction immobilière exige la présentation de pièces essentielles à placer dans un dossier dédié.

Ces pièces, vous allez devoir les réunir vous-même :

  • Vos justificatifs de propriété et de travaux (le cas échéant) doivent être quelque part dans vos tiroirs ;
  • Les plans de votre logement, si vous les avez perdus, peuvent être récupérés auprès du bureau de l’urbanisme de la commune de Charenton (ou de Saint-Maurice) ;
  • Les documents relatifs à la copropriété (règlement, montant des charges, PV des assemblées générales) sont à demander directement au syndic.

N’oubliez pas que pour vendre un appartement à Charenton, vous devez absolument réaliser un certain nombre de diagnostics techniques ! À vous de contacter des professionnels agréés en passant par la Cofrac, en respectant bien sûr les délais impartis pour leur réalisation.

vendre un appartement à Charenton

4. La phase des visites

À partir du moment où vous commencez à recevoir des appels, vous allez devoir organiser des visites de votre bien. C’est une étape incontournable pour qui veut vendre un appartement à Charenton !

Pour que tout se passe bien, vous avez deux choses à faire :

  • Valoriser votre propriété. Mettre en valeur son bien immobilier permet de favoriser une bonne première impression : les acheteurs préfèrent découvrir un appartement propre, rangé, en bon état général, qui sent bon et où rien ne traîne, plutôt que de visiter un dépotoir vieillissant et bourré de meubles rongés par l’humidité.
  • Prendre en charge les visites comme un professionnel. Ce qui veut dire : trier les visiteurs potentiels (tous vos interlocuteurs ne seront pas des candidats sérieux à l’achat), organiser les visites, et surtout se préparer convenablement pour répondre à toutes les questions posées.

En somme, il vous faudra faire preuve d’organisation et de patience, tout en vous dégageant de larges plages dans votre emploi du temps pour recevoir les acquéreurs.

Qui a dit que vendre un appartement à Charenton était de tout repos ?

vendre un appartement à Charenton

5. La phase de négociation et de signature

Vos visiteurs ont aimé l’appartement ? Ils vont peut-être faire une offre. Est-ce à dire que c’est terminé, et que la vente est conclue ?

Pas si vite. M. et Mme. X adorent le logement et le veulent absolument, c’est vrai. Mais comme 99 % des acquéreurs, ils vont vouloir négocier le prix. Et même si leur offre vous convient de suite, vous ne pouvez pas accepter de vendre un appartement à Charenton sans faire un minimum de vérifications.

Dans l’ordre, vous allez donc :

  • Négocier. Essayez de juger la motivation de votre acheteur pour savoir s’il cherche seulement à obtenir une ristourne, ou s’il a vraiment une limite à son budget. Et voyez quel effort vous êtes prêt à consentir.
  • Vérifier. Même si M. et Mme. X ont l’air de gens très bien, cela ne veut pas dire que leur proposition est parfaitement en règle. N’hésitez pas à vérifier leur solvabilité (par exemple en demandant à voir leur offre de prêt fournie par la banque) et à leur poser des questions sur la nature de leur projet pour juger de son sérieux – pourquoi ils cherchent un appartement, est-ce une résidence principale ou un investissement locatif, etc.

Il ne vous reste plus qu’à franchir l’étape finale consistant à vendre un appartement à Charenton : passer chez le notaire pour officialiser les choses. Pour ce qui est des documents indispensables, c’est le notaire qui s’en occupera (la rédaction des actes est comprise dans les frais).

Et voilà, vous avez vendu votre bien immobilier à Charenton tout seul ! Vous êtes curieux de savoir à quel point les choses sont différentes avec l’intervention d’un agent immobilier ? Consultez notre article sur le sujet !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer