Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Petit guide pratique de la valeur immobilière (à destination des vendeurs)

Vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison à Charenton ? Dans ce but, vous aimeriez procéder à une estimation la plus juste possible (que ce soit avec le concours d’un professionnel ou en comptant sur les plateformes d’estimation en ligne) ?

Parce qu’il faut toujours s’informer avant de se lancer dans l’arène, nous vous proposons ce petit guide pratique de la valeur immobilière. Vous y apprendrez à faire la différence entre la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton et sa valeur résiduelle. Suivez le guide !

La valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton

La valeur réelle d’un bien immobilier n’est autre que sa valeur de marché. Cette expression désigne le prix moyen auquel un appartement (ou une maison) peut être vendu(e) à un moment donné, en fonction du marché. En d’autres termes, la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton, c’est le prix qu’il est possible d’obtenir en cas de revente à un instant T.

La valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton se détermine en fonction de plusieurs critères :

  1. Le prix au mètre carré. C’est le critère de base : on prend une valeur médiane du mètre carré dans une commune, et on multiplie cette valeur par la surface du bien. Suivant ce calcul, dans une ville où le mètre carré est en moyenne à 4 000 euros, un appartement de 100 m2 vaudra 400 000 euros. Mais attention : l’estimation d’un bien immobilier au mètre carré ne donne qu’une valeur marchande approximative, d’autant que chaque mètre carré supplémentaire n’a pas la même valeur dans tous les cas de figure. Ce critère n’est donc pas suffisant.
  2. L’emplacement et l’état général du bien. La valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton est aussi fonction de ces deux critères essentiels. Deux appartements similaires situés dans deux rues différentes peuvent voir leur valeur changer du tout au tout. Il en va de même pour deux appartements installés dans la même rue, l’un très ancien et nécessitant des travaux, l’autre plus récent et pouvant être habité de suite.
  3. Les caractéristiques du bien. Finalement, la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton ne peut être définie qu’en prenant en compte ce qui fait la spécificité dudit bien. De nombreux critères doivent être considérés pour un calcul optimal de la valeur marchande : surface habitable, nombre de pièces, présence d’un balcon ou d’une loggia, existence d’une cave ou d’un ascenseur, qualité des finitions, état de la cuisine et de la salle de bain, qualité de l’isolation thermique et acoustique, etc.

On parle aussi de « valeur vénale » ou de « valeur marchande ». Déterminer cette valeur n’est pas une mince affaire, en raison des nombreux critères à évaluer et de la connaissance du marché que cette tâche suppose. Il est possible d’obtenir la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton en passant par une estimation ou une expertise.

valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton

L’importance de la valeur vénale dans le cadre d’une expertise

La valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton peut être obtenue à la suite d’une simple estimation effectuée par un agent immobilier ou un notaire. C’est suffisant si vous envisagez de vendre votre appartement, par exemple : la valeur marchande du bien permet de fixer le prix qui convient au marché à un instant donné.

Si le but n’est pas la vente, mais une autre opération relative à l’administration fiscale (déterminer la valeur de son patrimoine, évaluer l’assiette de son imposition sur la fortune immobilière, fixer des droits de succession…), il est plus propice d’opter pour l’expertise.

Ici, la méthode préconisée est celle de la comparaison : c’est la seule qui est reconnue par l’administration pour traduire la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton. Elle s’appuie sur une analyse structurée du marché dans le but d’évaluer le logement en regard de biens similaires à une date de référence.

Notez que ce type d’évaluation est payant.

valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton

La valeur résiduelle d’un bien immobilier à Charenton

La valeur résiduelle est différente de la valeur réelle. On parle de valeur résiduelle (ou de valeur « nette comptable ») lorsqu’un bien acquis a été utilisé et qu’une partie de sa valeur s’est perdue au fil de cet usage normal.

Concrètement, un bien utilisé perd progressivement de sa valeur. C’est vrai d’une voiture, d’une télévision ou même d’une brosse à dents, et c’est la raison pour laquelle on ne peut pas vendre l’un de ces objets aussi cher (ni plus cher) que le prix d’achat. Le taux de dépréciation est calculé en fonction d’un coefficient de vétusté. On dit par exemple qu’une voiture neuve perd la moitié de sa valeur originelle en trois ans.

Bien sûr, cela fonctionne quelque peu différemment dans l’immobilier. Une fois la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton fixée, celle-ci évolue en fonction du marché et non de son usage. Votre prix ne va pas subir une décote parce que vous avez vécu dans le bien pendant des années, par exemple.

Par contre, le calcul de la valeur résiduelle s’applique dans le cadre du crédit-bail ou de la location-vente. Si vous louez votre appartement avec option d’achat, la valeur résiduelle correspond au montant que le locataire devra verser à l’issue de la période de location déterminée en amont. Cette possibilité est surtout utilisée dans le cadre de l’immobilier professionnel : une société de crédit-bail loue un espace de bureaux à une entreprise qui peut décider d’acheter au bout d’un certain temps, sur la base de la valeur résiduelle.

Contrairement à la valeur réelle d’un bien immobilier à Charenton, la valeur résiduelle ne s’applique donc que dans des cas très particuliers.

Vous avez d’autres questions au sujet de la valeur immobilière ? Notre équipe est à votre écoute !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer