Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Quels travaux (rentables) réaliser avant de vendre son logement ?

Que ce soit en raison d’obligations de mise aux normes, pour vendre plus rapidement, trouver acquéreur au prix du marché ou optimiser vos chances d’obtenir une belle plus-value, vous avez décidé d’effectuer des travaux dans votre logement en amont de sa commercialisation. Un choix qui peut grandement simplifier le déroulement de votre transaction.

Mais attention : tous les travaux ne sont pas rentables ! Vous devez pouvoir répercuter (au moins en partie) leur coût sur le prix de vente, ou en tirer un bénéfice quelconque, comme le fait de signer dans des délais plus courts. Cet article est là pour vous guider : voici nos conseils pour vos travaux avant une vente immobilière à Charenton.

CTA_EPPLER

Travaux avant une vente immobilière à Charenton : savoir choisir ce qui est réellement important

De nombreux propriétaire se disent qu’ils ont toutes les chances de faciliter leur vente immobilière en effectuant des travaux préalables. L’équation est simple : logement remis à neuf + améliorations diverses et variées = plus de chances de vendre + prix de cession plus élevé.

Il y a du vrai dans cette équation. Se lancer dans des travaux avant une vente immobilière à Charenton peut contribuer à accélérer la transaction et à trouver acquéreur à un meilleur prix, voire à réaliser une jolie plus-value immobilière (en fonction, bien sûr, du prix d’achat et du montant des travaux).

Toutefois, tous les travaux ne sont pas bons à prendre ! Par exemple, rien ne sert de vous lancer dans du gros-œuvre. Aménager les combles, creuser un sous-sol ou installer une piscine ne sont pas des indispensables. Pire : ces opérations risquent de vous coûter cher sans que vous puissiez jouir d’une augmentation de la valeur du logement.

Selon une étude américaine, les travaux les plus rentables sont aussi les plus simples : changer une porte d’entrée ou de garage, remplacer un équipement, modifier un luminaire… Mais si vous comptez faire de gros travaux avant une vente immobilière à Charenton, vous devez prendre en compte leur rentabilité.

Voici un point sur les différents travaux que vous pouvez entreprendre en guise de préparation à une vente immobilière, sans risquer de finir perdant.

travaux avant une vente immobilière à Charenton

Les travaux de mise en valeur du bien immobilier

Quel est le but des travaux avant une vente immobilière à Charenton ? Réponse : embellir le logement afin de faciliter la transaction. Considérant cela, les travaux les plus intéressants (et les plus rentables) restent ceux qui consistent à valoriser votre propriété aux yeux de vos futurs acquéreurs.

Plutôt que de « travaux » au sens strict, on va parler ici de « rafraîchissement » du logement. L’idée, c’est d’effectuer quelques petits changements qui vont vous permettre de faire coïncider votre propriété avec les attentes du plus grand nombre d’acheteurs :

  • Refaire la décoration (un petit coup de « home staging ») ;
  • Nettoyer et ranger le logement, désencombrer les pièces, dépersonnaliser l’intérieur ;
  • S’occuper des finitions (changer les joints noircis, combler les trous et fissures dans les murs, etc.) ;
  • Investir dans des équipements plus modernes (une cuisine rénovée sera la bienvenue – simplement en changeant le plan de travail et l’électroménager, par exemple) ;
  • Si vos travaux avant une vente immobilière à Charenton concernent une maison : n’oubliez pas de donner un coup de jeune aux extérieurs également !

Ce rafraîchissement aura plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez prendre de plus belles photos du logement pour illustrer votre annonce immobilière. Ensuite, vous serez en mesure de valoriser votre bien immobilier grâce à des outils innovants qui feront justice à vos travaux. Enfin, vos visiteurs apprécieront de découvrir une habitation parfaitement entretenue, ce qui vous aidera à vendre plus vite.

Vous doutez encore de la nécessité d’embellir votre bien ? Découvrez « les 5 raisons de soigner la présentation de votre appartement avant sa mise en vente ».

Les travaux d’aménagement

L’aménagement consiste à opérer un changement important au sein du logement. Il peut s’agir de casser un mur (pour faire une cuisine ouverte ou une chambre plus grande), d’agrandir l’habitation (aménagement des combles ou d’un sous-sol, installation d’une véranda) ou d’effectuer des modifications lourdes dans une pièce (refaire entièrement la salle de bain, remplacer la baignoire par une douche, changer les fenêtres).

Ces travaux avant une vente immobilière à Charenton sont-ils justifiés ? Dans la plupart des cas, la réponse est non ! On parle là de travaux coûteux, qui risquent de faire un trou dans votre épargne sans que vous puissiez répercuter les dépenses engagées sur votre prix de vente.

Si vous entendez néanmoins vous lancer dans des travaux avant une vente immobilière à Charenton de cet ordre, posez-vous la question : cela vous aidera-t-il à vendre mieux ou plus vite ? Ce faisant, répondrez-vous à un besoin spécifique exprimé par un potentiel acquéreur ? L’aménagement d’un logement relève de goûts subjectifs, et ces changements décidés par vous seul pourraient nuire à votre vente – par exemple si vos acheteurs préféraient ne pas avoir de sous-sol ou de véranda.

travaux avant une vente immobilière à Charenton

Les travaux de rénovation énergétique

Parmi les travaux avant une vente immobilière à Charenton les plus intéressants, et potentiellement les plus rentables, il y a les ouvrages relatifs à la rénovation énergétique.

La raison en est simple : une mauvaise isolation joue sur le niveau de consommation énergétique (gaz, électricité) et cela se voit en un coup d’œil grâce au DPE – qui, rappelons-le, fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires à fournir à l’acheteur (et à indiquer dès l’étape de l’annonce).

De fait, mauvaise isolation = factures plus élevées = facteur de baisse du prix de vente. Vous aurez du mal à vendre un logement noté « G » au prix d’un logement « A » ou « B »… Dans ces conditions, quelques travaux avant une vente immobilière à Charenton destinés à améliorer les performances énergétiques peuvent s’avérer plus que rentables. Voyez-les comme un investissement qui va sensiblement augmenter la valeur du bien !

Sachez en outre que les travaux avant une vente immobilière à Charenton peuvent être financés par le biais d’aides publiques, à condition qu’ils soient destinés à l’amélioration des performances énergétiques du logement. Vous pouvez notamment demander à bénéficier :

  • De l’éco-prêt à taux zéro ;
  • Du crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • De la TVA réduite à 5,5 % (contre 10 % dans les autres cas) ;
  • D’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière ;
  • D’une aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) via le programme « Habiter mieux » ;
  • D’aides proposées par certains fournisseurs d’énergie et certaines grandes surfaces alimentaires.

N’hésitez pas à vous renseigner en amont de vos travaux avant une vente immobilière à Charenton !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer