Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Les 10 secrets pour réussir vos visites

La visite d’un bien immobilier est une étape cruciale de tout projet d’acquisition. Tout se joue à cet instant précis : votre décision, votre avenir, votre confort de vie et la rentabilité de votre investissement. Si vous passez à côté d’un défaut bien caché, vous risquez de le regretter pendant très longtemps… Au contraire, à trop vous focaliser sur un détail superflu, vous pourriez vous détourner du parfait nid douillet. C’est pourquoi, pour mener à bien votre projet d’achat, il est important de bien préparer votre visite de logement à Charenton. Premier contact, exploration du quartier, points déterminants à vérifier avant et pendant la visite… On vous confie les 10 secrets d’une visite réussie !

1. Lisez attentivement l’annonce avant de vous précipiter

Vous avez repéré un appartement qui vous plaît au cœur du quartier Valmy ? Ce joli trois pièces à deux pas du métro Charenton – Écoles semble répondre à tous vos critères de choix, si l’on en croit le descriptif de l’annonce et les belles photos qui l’illustrent ? Attention : il y a parfois un monde entre une annonce et le bien immobilier qu’elle présente ! Pour éviter de perdre un temps précieux avec une visite de logement à Charenton peu pertinente au regard de votre projet, prêtez une attention toute particulière aux annonces et à la façon dont les phrases sont formulées. Pour vous aider, vous trouverez la traduction de plusieurs expressions fréquentes dans cet article.

2. Profitez du premier contact avec l’agence ou le propriétaire pour faire le point avant de vous déplacer

Une annonce immobilière est comme une bande-annonce de film : elle est faite pour donner envie d’y aller. Pour cette raison, elle ne dit pas forcément tout ce qu’il faut savoir sur le bien en question – et surtout pas ce qui pourrait vous retenir de le visiter. Raison de plus pour profiter du premier contact (par téléphone ou par mail) avec l’agence en charge de la vente, ou avec le propriétaire lui-même le cas échéant, pour faire le point sur les caractéristiques du bien évoquées dans l’annonce, et pour vous assurer que le logement correspond bien à vos critères.

3. Préparez votre visite de logement à Charenton avec soin

La réussite de votre visite de logement à Charenton repose en grande partie sur votre préparation. Surtout, ne vous rendez pas sur place sans un minimum d’organisation : faites votre petite enquête sur le quartier, consultez Google Maps pour bien visualiser l’emplacement du bâtiment et pour évaluer les distances aux commodités que vous jugez essentielles, puis déterminez le moment idéal dans la journée pour aller découvrir le logement (plus de précisions ici). Enfin, armez-vous d’une checklist qui recense tous les points importants à vérifier lors de la visite de logement à Charenton proprement dite.

4. Explorez le quartier autour de l’immeuble

Le quartier est presque aussi important que l’appartement en tant que tel. C’est pourquoi il est essentiel de faire précéder votre visite de logement à Charenton d’une exploration consciencieuse des environs de l’immeuble : qualité de vie, sécurité, dynamisme… Intéressez-vous aux commodités proches, sans oublier de tabler sur le long terme : si la qualité des écoles ne vous interpelle pas aujourd’hui, elle deviendra un critère majeur si vous comptez avoir des enfants.

Essayez de visiter à des moments différents de la journée pour évaluer les niveaux de bruit, surtout s’il y a des commerces ou des restaurants dans les parages.

Enfin, faites le point sur les modes de transport accessibles : stations de métro ou de bus à proximité, accès routiers, facilités de stationnement pour votre voiture ou votre moto, engorgement des rues aux heures de pointe… Un appartement bien placé, pas trop loin de votre travail, mais mal desservi ou situé sur un itinéraire constamment surchargé, risque de se transformer en cadeau empoisonné.

5. Jaugez l’état général du bâtiment

Avant de monter jusqu’à l’appartement concerné, jetez un œil au bâtiment pour évaluer son état général – façade, porte d’entrée, hall(s), cour intérieure, boîtes aux lettres, cages d’escalier, ascenseur… Même si le logement a été entièrement refait à neuf, vous n’avez pas envie pour autant d’évoluer dans un immeuble qui tombe en ruine. Pensez aussi à la sécurité : comment entre-t-on dans le bâtiment ? La porte d’entrée est-elle sécurisée ? Combien de portes séparent l’appartement de l’extérieur ? Est-ce qu’il y a un gardien ? Ce sont des questions qui ont leur importance.

6. Vérifiez l’appartement au global et dans les détails

Une fois dans le logement, jugez son état général d’un coup d’œil avant d’explorer chaque pièce plus en détail. Si vous voulez réussir votre visite de logement à Charenton, la clé, c’est de ne pas vous focaliser sur votre première impression, qu’elle soit plutôt positive ou négative : elle pourrait fort bien s’avérer trompeuse, et vous empêcher de creuser la question. Au risque de passer à côté de défauts majeurs ou, au contraire, de qualités insoupçonnées. Pour bien faire, procédez à des vérifications dans l’ordre :

  • Superficie et agencement,
  • Nombre et taille des pièces à vivre,
  • Orientation du logement,
  • Luminosité naturelle,
  • Taille et état des salles d’eau,
  • Qualité des murs et des sols,
  • État des équipements sanitaires,
  • Système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
  • Taille du ballon d’eau chaude,
  • Taux d’humidité dans le logement (élevé, il peut dissimuler des infiltrations d’eau, synonymes de gros problèmes à venir),
  • Réseau électrique et nombre de prises de courant par pièce,
  • Nombre et nature des radiateurs (à gaz ou électriques),
  • Nombre de rangements,
  • Qualité de l’isolation thermique (ici, le diagnostic de performance énergétique est indispensable – et pas seulement l’étiquette énergie affichée dans l’annonce !).

Concentrez-vous sur l’état du logement plutôt que sur son aspect (mobilier, décoration, revêtements) qui est secondaire. Vous pourrez toujours changer un papier peint, tandis qu’il sera impossible de modifier l’agencement des pièces ou la superficie globale.

visite de logement à Charenton

7. Évaluez la concordance entre l’appartement et ce que vous en attendez

Votre visite de logement à Charenton a un double objectif : vérifier l’état de l’appartement et voir s’il correspond à vos critères de choix. À ce titre, vous ne devez pas seulement juger sur des critères objectifs, mais aussi vous demander à quel point tel ou tel bien immobilier est conforme à vos besoins, vos attentes et vos espérances. Si un appartement correspond en tous points à ce que vous en attendiez, mais qu’il nécessite de faire pas mal de travaux de rénovation, posez-vous la question de savoir si le jeu n’en vaut pas la chandelle.

8. Renseignez-vous au sujet des taxes, charges et autres dépenses à ajouter au prix d’achat

Autre point à vérifier lors de votre visite de logement à Charenton : les dépenses qui vous attendent une fois le contrat de vente signé. Car le prix d’achat ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte les taxes et charges qui vont venir alourdir la facture à plus ou moins brève échéance. Un exemple : les impôts fonciers, parfois synonymes de mauvaise surprise… Ou encore les charges courantes, qui dépendent de la qualité de l’isolation thermique et de l’état général du bâtiment, mais aussi du standing de l’immeuble (un gardien, un système de sécurité évolué, des prestations haut de gamme… tout ça se paye !). Enfin, si des travaux sont indispensables, il est important d’en évaluer le montant avant de signer quoi que ce soit, pour éviter que la facture finale pèse trop lourd dans votre budget d’achat.

9. Informez-vous sur la copropriété

Au cours de votre visite de logement à Charenton, ne négligez surtout pas l’impact de la copropriété et de son fonctionnement sur votre qualité de vie. En devenant propriétaire au sein d’un immeuble en copropriété, vous allez aussi intégrer une communauté et devoir vous conformer à ses règles. N’hésitez pas à consulter le règlement de copropriété, les comptes-rendus des assemblées générales précédentes et le carnet d’entretien de l’immeuble pour vous faire une idée claire des caractéristiques du bâtiment, de ses éventuels vices naturels et des travaux prévus par le syndic.

10. Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier

Il y a beaucoup de points à vérifier dans le cadre d’une visite de logement à Charenton. Beaucoup de questions à poser et de détails auxquels il faut prêter attention. Vous êtes humain : vous ne pouvez pas penser à tout, ni réussir à aller au-delà de la première impression – avec tous les risques que cela comporte. Le mieux est donc de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier qui connaît le secteur géographique, sait précisément ce qu’il faut regarder, et peut vous donner des conseils quant aux travaux à effectuer ou au prix que vous pouvez proposer dans le cadre d’une offre d’achat. En ce sens, confier votre recherche à un agent immobilier peut grandement vous faciliter la tâche… et vous éviter d’apprendre par cœur tous les secrets prodigués dans cet article !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez2
Tweetez
Partagez
Enregistrer