Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Quel professionnel de l’immobilier choisir pour la prise en charge de votre vente ?

Vous envisagez de mettre votre appartement charentonnais sur le marché ? Après moult questionnements au sujet du processus de vente, vous avez décidé de confier ce projet à un professionnel de l’immobilier ?

Très bien. Il vous reste désormais à choisir votre interlocuteur, celui qui va vous accompagner plusieurs mois durant et tâcher de trouver un acquéreur pour votre logement.

Seulement, comment choisir votre professionnel de l’immobilier à Charenton ? À qui devez-vous faire confiance ? Pour le savoir, il s’agit d’abord de prendre connaissance des différents métiers qui participent à une transaction immobilière. Faisons le point ensemble.

L’agent immobilier : un professionnel solidement ancré dans le marché local

L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier à Charenton qui travaille au sein d’une agence immobilière. Plus spécifiquement, l’expression désigne le titulaire de la carte professionnelle, une obligation imposée par la loi Hoguet de 1970 pour s’assurer des compétences de ceux qui souhaitent prendre en charge des transactions. En l’occurrence, une seule carte suffit pour l’ensemble de l’agence, qui doit porter la mention « T » pour « transactions immobilières ».

Au sein d’une même agence, un agent immobilier (titulaire de la carte) côtoie potentiellement plusieurs négociateurs immobiliers (qui travaillent sous mandat pour le titulaire).

L’avantage de ce professionnel de l’immobilier à Charenton, c’est qu’il met toutes les ressources de son agence à votre disposition dans le cadre de votre transaction. Il dispose d’une agence physique, avec des locaux tangibles et une vitrine – ce qui explique qu’il soit parfaitement bien ancré dans le marché local. Il peut compter sur une force de frappe marketing importante pour valoriser votre bien et diffuser votre annonce sur un grand nombre de supports. Et il peut vous proposer des médias innovants contribuant à différencier votre appartement de tous les autres qui sont mis sur le marché au même moment.

Vous pouvez choisir de lui confier un mandat simple ou exclusif, sachant que ce dernier est le plus efficace (voir à ce sujet les différents mandats de vente).

professionnel de l’immobilier à Charenton

Le négociateur immobilier ou mandataire immobilier : un professionnel nomade

Vous ne vous en rendrez pas forcément compte, mais le professionnel de l’immobilier à Charenton avec lequel vous choisissez de travailler peut être un négociateur indépendant. Les commerciaux indépendants exercent pour leur propre compte mais ne peuvent prendre en charge des transactions qu’en étant mandatés par une agence immobilière ou un réseau de mandataires, tous deux titulaires de la carte professionnelle.

On parle donc de négociateur immobilier ou de mandataire, en fonction des cas.

Ces professionnels ne sont pas soumis aux règles des agences immobilières. Ils ne disposent pas non plus de locaux où recevoir leurs clients, et travaillent donc essentiellement sur le terrain et chez eux. Ils se rémunèrent uniquement sur les commissions que leur versent les structures pour lesquelles ils exercent (un certain pourcentage des honoraires touchés par l’agence).

Vous pouvez également leur confier un mandat simple ou exclusif.

Le notaire immobilier : un maillon essentiel de la chaîne transactionnelle

Le notaire n’est pas un professionnel de l’immobilier à Charenton au sens strict, bien qu’il participe de très près au bon déroulement d’une transaction. En tant qu’officier public, il est chargé de collecter et de vérifier les documents indispensables réunis dans le dossier de vente, puis de valider et de sécuriser la cession. C’est lui qui s’occupe de purger les droits de préemption, de rendre la vente opposable aux tiers, et d’inscrire le transfert de propriété à la conservation des hypothèques.

Vous devrez donc nécessairement en passer par lui au cours de votre processus de vente. Cela, que vous choisissiez de confier votre cession à un professionnel de l’immobilier à Charenton ou de trouver un acquéreur par vos propres moyens. Même si le compromis de vente peut être signé sous seing privé (directement entre les intéressés), ce n’est pas le cas de l’acte définitif de vente qui doit obligatoirement passer devant un notaire.

Toutefois, vous ne pouvez pas compter sur un notaire immobilier pour s’occuper de l’ensemble de votre vente. Au mieux pourra-t-il vous conseiller et vous prévenir en cas d’élément suspect (par exemple un document qui n’est pas en règle).

Le chasseur immobilier : un professionnel orienté acheteurs

Le chasseur immobilier a fait son apparition assez récemment dans le monde des professionnels de la transaction. Il agit exactement comme un agent immobilier, à ceci près qu’il est orienté acheteurs, c’est-à-dire qu’il prend en charge uniquement les recherches de biens immobiliers – et potentiellement les ventes si celles-ci sont réalisées par les acheteurs dans le cadre d’une double transaction.

Nous ne nous appesantirons donc pas sur ce cas particulier, puisqu’il concerne seulement les mandats de recherche. Mais si vous envisagez d’acheter dans la foulée de votre vente, le chasseur immobilier peut être une option à considérer.

professionnel de l’immobilier à Charenton

Quel professionnel de l’immobilier à Charenton choisir ?

À la question de savoir quel professionnel de l’immobilier à Charenton choisir, nous répondrons : tout dépend du niveau de service que vous attendez.

  • Un notaire immobilier intervient surtout dans la dernière partie de la transaction. Tout le reste vous incombe.
  • Un négociateur immobilier n’a pas forcément le soutien structurel le plus rassurant derrière lui, sauf s’il exerce pour une agence immobilière.
  • Une agence immobilière est une structure bien implantée dans le quartier, capable de mettre à disposition de nombreux services et outils. Y recourir revêt de nombreux avantages à tous les niveaux, et vous permet surtout de vous sentir pleinement en confiance.

À vous de faire le bon choix de professionnel de l’immobilier à Charenton.

Au passage, découvrez comment choisir la bonne agence en cliquant sur ce lien !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer