Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Quel est le mandat le plus efficace pour vendre son bien immobilier ?

Au moment de signer avec l’agence immobilière que vous avez choisie pour prendre en main votre vente, on vous propose plusieurs types de mandats. Généralement, cela se joue entre le mandat simple et le mandat exclusif. La majorité des propriétaires, dans le même cas, tendent à opter pour le premier : 70 % d’entre eux préfèrent ainsi conserver leur liberté de mouvement. Mais est-ce vraiment une bonne option ?

C’est ce que nous allons voir immédiatement afin de vous aider à choisir le mandat d’agence immobilière à Charenton le plus efficace !

À quoi sert le mandat d’agence immobilière à Charenton ?

Le mandat est tout simplement le contrat passé entre le professionnel de l’immobilier et vous-même. On parle d’un contrat bilatéral. Par son biais, le mandataire (l’agent immobilier) s’engage à prendre en charge le projet immobilier de son client, par exemple la vente d’un bien immobilier.

Quand vous choisissez de confier votre transaction à un professionnel, vous signez nécessairement l’un de ces contrats. Un mandat d’agence immobilière à Charenton est en effet indispensable : la loi Hoguet du 2 janvier 1970 le rend obligatoire pour toute transaction immobilière.

Il en existe plusieurs types :

  • Le mandat simple
  • Le mandat exclusif
  • Le mandat semi-exclusif

Voyons à quoi correspond chaque contrat et quel mandat d’agence immobilière à Charenton est le plus approprié dans votre cas.

mandat d’agence immobilière à Charenton

Le mandat simple d’agence immobilière : plus de liberté, moins de chances d’aboutir

En choisissant ce type de mandat d’agence immobilière à Charenton, vous confiez la vente de votre appartement à autant d’intermédiaires que vous le souhaitez. Dans l’absolu, rien ne vous empêche de signer des mandats simples avec dix, quinze, vingt agences différentes. Dans le même temps, vous pouvez chercher à conclure votre vente par vos propres moyens, de particulier à particulier.

Bref : le mandat simple, c’est la liberté totale. Si une agence finit par vendre votre bien, c’est elle qui touche les honoraires dédiés, aux dépens de toutes les autres. Si vous réussissez à trouver un acquéreur vous-même, vous n’aurez qu’à prévenir tous les intermédiaires.

Les avantages ? Vous n’êtes pas engagé avec qui que ce soit, et votre bien jouit d’une grande visibilité en raison de son affichage par plusieurs agences.

Les inconvénients ? D’abord, il est recommandé de limiter le nombre de mandats confiés à des agences différentes. Cela, parce que les acheteurs pourraient ne pas comprendre pourquoi votre logement est affiché partout – et possiblement à des prix différents, en fonction des commissions ajoutées par les agences.

Ensuite, et surtout, un mandat d’agence immobilière à Charenton de ce type a pour une conséquence une implication assez faible des professionnels. Normal : aucun agent immobilier ne mettra toute son énergie dans la commercialisation d’un bien sans certitude de toucher sa commission.

Pour toutes ces raisons, le délai de vente dans le cas d’un mandat simple est généralement d’une centaine de jours, contre 70 en moyenne pour le mandat exclusif.

Le mandat exclusif d’agence immobilière : plus de contraintes, mais aussi plus d’efficacité

En optant pour un mandat d’agence immobilière à Charenton dit « exclusif », vous confiez votre projet de vente à un seul et unique interlocuteur. Par conséquent, vous ne pouvez plus signer de mandat avec une autre agence ni conclure la transaction vous-même, y compris si vous trouvez un acheteur (qu’il faudra alors renvoyer vers l’agence en question).

Bref : le mandat exclusif vous engage auprès d’un professionnel. Ce manque de liberté explique que 30 % seulement des vendeurs choisissent cette option. Et pourtant, c’est aussi le type de mandat d’agence immobilière à Charenton qui offre le plus d’avantages, notamment parce qu’il est plus efficace que sa version « simple » ou que son équivalent « semi-exclusif ».

Les avantages ? Un seul interlocuteur pour faciliter les choses, un bien immobilier qui ne risque pas la surexposition, un délai de trois mois renouvelable (ce qui n’est pas énorme, tout bien considéré). Et surtout, un agent immobilier qui s’investit à 100 % dans votre transaction et qui utilise tous les moyens à sa disposition (y compris des outils innovants) pour donner à votre logement une visibilité accrue, pour attirer plus d’acheteurs potentiels. Ajoutez à cela que les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont souvent plus élevés.

Soit tous les avantages d’une agence, entièrement dirigés vers un seul et unique but : trouver un acquéreur pour votre bien immobilier.

Les inconvénients ? Moins de liberté pour vous, qui ne pouvez pas confier votre projet à quelqu’un d’autre ni accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence.

Notez que le délai de vente dans le cadre d’un mandat exclusif oscille entre 60 et 70 jours, contre une centaine avec un mandat simple.

mandat d’agence immobilière à Charenton

Le mandat semi-exclusif : un choix qui n’en est pas tout à fait un

Comme son nom l’indique, un mandat semi-exclusif n’est pas un contrat simple, sans être non plus pleinement exclusif.

Par ce biais, vous confiez votre vente à un seul interlocuteur. Mais, dans le même temps, vous gardez la possibilité de dénicher vous-même un acheteur de particulier à particulier. En fin de transaction, en fonction de l’accord conclu avec votre agence, vous versez à celle-ci une partie (ou non) des honoraires prévus.

Une solution idéale ? Pas vraiment. Pas plus que le contrat simple, ce mandat d’agence immobilière à Charenton de type semi-exclusif ne valorise le travail de l’agent immobilier, qui ne s’investit donc pas à fond. Vous ne pourrez pas non plus compter sur la motivation d’autres professionnels…

Choisir ce mandat, c’est donc avoir le derrière entre deux chaises. C’est un choix qui n’en est pas vraiment un, et qui ne donne pas de résultats limpides.

En somme, vous avez plutôt intérêt à opter pour un mandat exclusif. C’est invariablement le plus efficace. Et si vous craignez de bloquer votre transaction, n’oubliez pas que la durée de ce contrat n’est que de trois mois !

Pour tout conseil ou toute question, notre équipe est à votre écoute !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer