Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Primo-accédants : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat d’un logement ?

L’achat d’un premier logement est toujours une étape importante dans une vie… mais aussi une étape difficile, car vous ne disposez pas forcément de l’épargne nécessaire pour injecter un apport personnel massif !

Or, la réussite de votre projet d’acquisition immobilière passe par le sérieux de votre plan de financement. Heureusement, les primo-accédants (qui accèdent à la propriété pour la première fois) peuvent bénéficier de coups de pouce attractifs sous la forme de prêts aidés ou complémentaires, le plus souvent sous conditions de ressources. Pour vous aider à y voir clair, voici les aides pour l’achat d’un logement à Charenton dont vous pouvez bénéficier !

CTA_EPPLER

Aides pour l’achat d’un logement à Charenton : les différents prêts accessibles

Au moment de réaliser un achat immobilier, les primo-accédants ont la possibilité d’optimiser leur financement grâce à des prêts conventionnés. Ils sont de deux ordres : aides de l’État (PTZ+, PAS) et prêts complémentaires. Mais attention : ces crédits sont destinés à l’acquisition d’une résidence principale et soumis à des conditions de ressources.

Entrons dans le détail des aides pour l’achat d’un logement à Charenton que vous pouvez demander.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est sans doute la plus connue des aides pour l’achat d’un logement à Charenton concernant les primo-accédants. Ce prêt d’État permet d’acquérir un bien immobilier neuf, un bien ancien si les travaux de rénovation nécessaires le font assimiler à du neuf, ou encore un local professionnel transformé en habitation. Il permet de financer seulement une partie de l’achat (jusqu’à 40 %), le reste devant faire l’objet d’un crédit immobilier classique et/ou d’un apport personnel.

L’obtention et le montant du PTZ dépendent :

  • De vos ressources (année fiscale de référence : n-2),
  • De la zone dans laquelle se trouve le bien visé,
  • Du fait que vous n’ayez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années qui précèdent la demande,
  • De l’obligation d’utiliser le logement à titre de résidence principale, sans pouvoir le louer durant les 6 premières années.

Par exemple, si vous souhaitez bénéficier des aides pour l’achat d’un logement à Charenton, vous devrez justifier de ressources maximales de 37 000 euros par an pour une personne seule et de 51 800 euros par an pour deux personnes, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice étant situées en zone A (chiffres PTZ + en 2017).

aides pour l’achat d’un logement à Charenton

Le prêt Accession sociale (PAS)

Parmi les aides pour l’achat d’un logement à Charenton, le PAS est accordé par certaines banques qui ont signé une convention avec l’État. L’intérêt du prêt Accession sociale, c’est qu’il offre de financer la totalité du logement, hors frais de notaire (ceux-ci étant toutefois réduits), tout en donnant droit à l’APL (aide personnalisée au logement).

Le PAS concerne :

  • L’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien, ainsi que le financement de travaux d’amélioration ou d’agrandissement du logement ;
  • Les habitations destinées à devenir des résidences principales (pas de location possible durant les 6 premières années de possession, sauf exceptions) ;
  • Tous les acquéreurs (primo-accédants ou non) sans conditions de ressources.

Demandez à votre banque si elle propose le PAS ! Vous pouvez adosser ce prêt à d’autres aides pour l’achat d’un logement à Charenton.

Les aides pour l’achat d’un logement à Charenton sous forme de prêts complémentaires

Certaines entreprises et plusieurs organismes privés (mutuelles, caisses de retraite) proposent également des prêts complémentaires, qui viennent s’adosser à un financement existant. Voici quelles sont ces aides pour l’achat d’un logement à Charenton :

  • Le prêt Action Logement concerne les employés du privé qui travaillent dans une entreprise de plus de 10 salariés. Il est réservé aux primo-accédants pour une acquisition dans le neuf ou l’ancien. Demandez à votre employeur s’il met ce type de crédit à disposition, car les taux d’intérêt sont généralement très avantageux par rapport à ceux que les banques pratiquent.
  • Le prêt fonctionnaire est l’équivalent du prêt Action Logement pour les salariés du public. Il concerne certaines catégories de fonctionnaires.
  • Certaines caisses de retraite et mutuelles proposent des aides pour l’achat d’un logement à Charenton, sous forme de prêts complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre établissement, car les conditions d’octroi sont fonction de l’organisme (généralement, il faut avoir cotisé un certain nombre d’années pour pouvoir en bénéficier).
  • Enfin, certaines collectivités locales accordent aussi des prêts complémentaires. Par exemple, le Val-de-Marne a mis en place un Fonds de solidarité habitat pour favoriser l’accès au logement des personnes aux revenus modestes (à lire sur cette page). Adressez-vous à la mairie de Charenton ou au Conseil départemental du Val-de-Marne (situé à Créteil) pour en savoir plus.

aides pour l’achat d’un logement à Charenton

La TVA réduite

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) participe à l’accession à la propriété des ménages modestes en leur permettant de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour une acquisition dans le neuf, contre 20 % habituellement. Seuls certains quartiers sont concernés.

Malheureusement, à ce jour, la TVA réduite ne fait pas partie des aides pour l’achat d’un logement à Charenton. Consultez de temps à autre le site de l’Anru pour vous tenir au courant.

Vous aimeriez en savoir plus au sujet des prêts aidés et complémentaires ? Nos agents commerciaux sont là pour répondre à vos questions !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer