Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Préparer votre déménagement d’après-vente : la checklist !

En toute logique, votre projet de vente immobilière devrait se conclure par une transaction. Vous allez donc remettre les clés au nouveau propriétaire, qui prendra possession des lieux… Ce qui veut dire, bien sûr, que vous devrez être parti ! En effet, en vertu de vos obligations dans les dernières étapes de la vente, plus rien ne doit rester dans le logement (à part ce qui est dûment stipulé dans l’avant-contrat). Vous devez avoir quitté les lieux avec toutes vos affaires !

Pour bien faire, il faut donc s’organiser en avance et préparer son déménagement à Charenton dans les délais impartis. Formalités, prise de contact avec des professionnels, cartons à remplir… Avez-vous une bonne idée de ce qui vous attend ?

Suivez point par point notre checklist des choses à faire, dans l’ordre chronologique, pour bien préparer votre déménagement !

Préparer son déménagement à Charenton : avant le jour J

Pour bien préparer son déménagement à Charenton, il est indispensable de s’organiser en avance. Peu importe, d’ailleurs, la ville de laquelle vous partez (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice ou une autre commune du département du Val-de-Marne) et celle où vous allez, les étapes à suivre sont toujours les mêmes. Le plus important, c’est de faire le point suffisamment en amont du jour prévu pour le déménagement.

Environ deux à trois mois avant le déménagement

Vous venez de signer un compromis de vente ? Conformément aux délais de transaction habituels, il vous reste donc 2 à 3 mois avant de signer l’acte définitif devant notaire. C’est précisément le moment pour commencer à préparer son déménagement à Charenton en validant les points suivants :

  • Contacter des déménageurs professionnelspour obtenir des devis et pouvoir choisir le plus rentable. Réservez la date au plus tôt pour être tranquille.
  • Contacter des proches pour réserver leurs bras le jour J (si vous ne passez pas par des professionnels). N’oubliez pas : pour préparer son déménagement à Charenton, il faut également prévoir un véhicule de transport ! Réservez votre camion/camionnette suffisamment en avance pour ne pas faire face à des problèmes de disponibilité.
  • Prévenir les services publics. C’est l’une des principales formalités quand on souhaite préparer son déménagement à Charenton. Pour vous mettre en règle avec l’administration, vous devez signaler votre changement d’adresse aux principaux organismes publics : service des impôts, caisses de santé et de retraite, caisses d’allocation, Pôle Emploi, service d’immatriculation des véhicules, etc. Notez qu’il est possible de tout faire d’un coup en passant par ce service officiel (qui concerne également les fournisseurs publics d’énergie).
  • Organiser le changement d’école des petits. Si vous avez des enfants et qu’ils sont scolarisés, vous devez penser au plus tôt à leur transfert. Vous aurez besoin d’un certificat de radiation obtenu auprès de leur établissement scolaire actuel. Si vous déménagez dans une commune proche de Charenton ou de Saint-Mandé, il n’est pas exclu qu’ils puissent fréquenter la même école, mais vous aurez besoin d’une dérogation.
  • Demander un jour de congé. Il est possible de demander un jour de congé à son employeur pour le jour du déménagement. La plupart des entreprises le proposent : renseignez-vous !

préparer son déménagement à Charenton

Environ un mois avant le déménagement

Le jour J approche. Pour préparer son déménagement à Charenton dans les meilleures conditions, il est temps de commencer à s’occuper du gros-œuvre et des points précis de l’organisation. Vous devez :

  • Commencer à faire les cartons. Démarrez avec les affaires que vous n’utilisez presque jamais, ou peu souvent (objets de décoration, livres et DVD, vaisselle de rechange, vêtements hors saison…). De cette façon, vous n’aurez plus qu’à ranger le principal durant les derniers jours.
  • Préparer la garde des enfants. Savez-vous qui va s’occuper des petits pendant que vous porterez les meubles dans le camion ? Bien préparer son déménagement à Charenton, c’est aussi veiller à ce que quelqu’un puisse prendre en charge vos chères têtes blondes.
  • Préparer la garde des animaux. Chiens et chats auront également besoin d’être gardés pendant cette longue journée. Le changement d’adresse est suffisamment stressant pour eux : offrez-leur cette journée de répit !
  • Faire le tri dans la nourriture. Videz votre frigo et votre congélateur et faites le point sur ce qui doit être mangé avant le départ. Cela vous évitera d’avoir à transporter des poulets congelés et des pots de moutarde à moitié vides.
  • Prévenir les services privés. Une fois les services publics prévenus de votre changement d’adresse, il est temps d’en informer les organismes privés : opérateur téléphonique, opérateur Internet, fournisseurs d’énergie, banque, assurance, etc. Il vous faudra contacter chaque organisme un par un.
  • Demander le suivi du courrier. Bien préparer son déménagement à Charenton, c’est aussi s’assurer que son courrier arrivera à la nouvelle adresse ! Parce qu’il faut un certain temps aux organismes pour prendre en compte ce changement, faites une demande de suivi de courrier. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement au bureau de Poste situé rue de Paris, ou bien remplir un formulaire en ligne sur ce site.

Une à deux semaines avant le déménagement

Moins de 15 jours avant la date fixée, on entre dans le gros du travail. Il s’agit de préparer son déménagement à Charenton de manière à ce que tout soit fin prêt pour le jour J. Cela suppose de :

  • Démonter les meubles, sauf si les déménageurs professionnels s’en chargent. Commencez par les meubles les moins utiles et laissez les autres pour les derniers jours (lits, tables, etc.).
  • Terminer les cartons. Vous ne pouvez plus reculer, il faut tout emballer ! Une astuce : inscrivez sur chaque carton sa pièce de destination dans votre nouveau logement, ou instituez un code couleur. L’idée, c’est que chaque porteur puisse entreposer le carton dans la bonne pièce.
  • Préparer une boîte avec les choses essentielles. Pour ne pas risquer de perdre de vue les documents importants, préparez une boîte dans laquelle vous placerez tout ce qui est essentiel : papiers personnels, cartes de crédit, pièces d’identité, documents liés au déménagement, assurances, chéquier, numéros de téléphone importants, etc. Cette boîte vous suivra le jour J.
  • Réserver une place de stationnement. Pour bien préparer son déménagement à Charenton, il faut aussi s’assurer que le véhicule pourra bien se garer devant la maison ou l’immeuble ! Contactez la mairie de Charenton-le-Pont (ou de Saint-Maurice, le cas échéant) pour réserver une place juste devant le bâtiment, afin de faciliter la tâche des déménageurs (ou celle de vos courageux proches). Et n’oubliez pas de faire la même chose pour la ville de destination.

préparer son déménagement à Charenton

Bien préparer son déménagement à Charenton : le jour J

Ça y est, c’est le jour dit ! Aujourd’hui, vous changez de maison/d’appartement, peut-être de ville ! Mais ce n’est pas encore le moment de vous reposer sur vos lauriers. Même si vous avez engagé des professionnels pour s’occuper de tout, il vous faut être particulièrement attentif. Préparer son déménagement à Charenton, c’est aussi être sur le qui-vive pendant toute la journée. Pour bien faire, il faut…

  • Procéder à un inventaire précis avant que les déménageurs n’arrivent. Contrôlez vos cartons – tous fermés et annotés – et vos meubles – tous démontés ou vidés. Vérifiez que le frigo est vide et débranché, que la machine à laver est prête (tambour resserré), que votre boîte avec vos documents importants est à portée de main.
  • Faire le point avec les déménageurs. Assurez-vous d’avoir rempli une déclaration de valeur (un document qui estime la valeur de l’ensemble de vos biens). Vérifiez qu’ils aient noté la bonne adresse de destination.
  • Garantir la sécurité de tout le monde. Ce sont vos proches qui viennent vous aider ? Soyez sûr que votre assurance habitation couvre bien les risques relatifs au déménagement, notamment à travers une garantie contre les accidents de la vie (pour votre famille) et une garantie couvrant les aides bénévoles et momentanées (pour ceux qui vous aident). N’oubliez pas que le véhicule loué doit, lui aussi, être assuré par votre prestataire !
  • Tout vérifier à l’arrivée. Assurez-vous d’être sur place avant l’arrivée des déménageurs pour vérifier que la place de stationnement a été réservée et que la maison/l’appartement est prêt(e). Une fois le déménagement terminé, procédez à un dernier inventaire de vos cartons et objets personnels pour être certain que rien n’a été perdu en route.

préparer son déménagement à Charenton

Vous êtes sûr de n’avoir rien oublié ?

Préparer son déménagement à Charenton permet d’éviter les mauvaises surprises et de garantir un processus serein. Une fois que tout est fini, vous pouvez souffler ! Pour autant, il reste quelques formalités à accomplir :

  • Faire le ménage dans le logement quitté. Votre appartement ou maison doit être parfaitement propre au moment du transfert de propriété. Après le déménagement, il est donc indispensable d’effectuer un grand ménage !
  • Prévenir du changement d’adresse si ce n’est pas encore fait. Si vous avez omis de prévenir un organisme ou un prestataire, il n’est pas trop tard pour le faire. Par exemple, vous avez un mois après le déménagement pour modifier l’adresse sur votre carte grise (seul document pour lequel c’est obligatoire).
  • Mettre à jour vos différents contrats. Pour les assurances, les fournisseurs d’énergie et les opérateurs de communication, un changement de domicile ne se limite pas à une modification d’adresse. La nature de votre contrat peut également subir des évolutions importantes, ainsi que la tarification appliquée. Par exemple, il faut savoir que les prix du gaz sont plus élevés dans les communes de montagne. Et que vous n’aurez pas forcément le même type d’accès à Internet dans votre nouveau logement.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau logement ! Si vous avez d’autres questions pour savoir comment préparer son déménagement à Charenton, notre équipe est à votre disposition !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer