Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Honoraires d’agence immobilière : à quoi faut-il vous attendre ?

Vous vous êtes longtemps posé la question. Vous avez longuement pesé le pour et le contre. Et vous avez pris une décision : vous allez confier votre vente immobilière à un professionnel, en raison de tous les avantages que revêt ce choix. C’est ainsi la certitude d’une bonne prise en charge de votre projet, d’un accompagnement de qualité et d’une transaction aussi rapide que sereine.

Pour autant, vous n’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel a un coût. Avez-vous une idée du montant des frais d’agence que vous devrez verser ? Savez-vous comment sont fixés les honoraires ? En bref, à quoi devez-vous vous attendre ?

Voyons ensemble à combien peuvent s’élever les honoraires d’agence immobilière à Charenton.

Comment les tarifs des agences sont-ils fixés ?

À l’inverse d’autres professionnels qui travaillent autour de l’immobilier (comme le notaire, par exemple), les honoraires pratiqués par les agences ne sont pas réglementés. Chaque structure est donc libre de fixer le montant de sa commission.

Conséquence : les honoraires d’agence peuvent varier grandement. Avec des contrastes importants en fonction des communes et des marchés.

Effet positif : contrairement à ce qu’il se passe avec les professions réglementées, ce montant n’est pas gravé dans le marbre. Les honoraires d’un agent immobilier peuvent être plus ou moins élevés, en fonction du type de bien vendu, de son prix et d’une éventuelle négociation. Dans le cadre de votre vente, vous pouvez ainsi discuter librement du montant des honoraires d’agence immobilière à Charenton.

Quels sont les honoraires d’agence immobilière à Charenton (en moyenne) ?

Dans la grande majorité des cas, les honoraires d’agence immobilière à Charenton sont définis en fonction du prix du bien mis en vente. Le montant peut varier entre 3 et 8 % du prix final.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le pourcentage appliqué est proportionnel au prix. Plus la valeur du bien que vous vendez est élevée, plus l’agence appliquera un taux bas – et inversement. Le taux des honoraires d’agence immobilière à Charenton est donc dégressif, et vous pourrez négocier d’autant plus facilement que le prix sera élevé. (Certaines agences pratiquent encore les honoraires fixes, décidés en amont de la transaction, mais cela reste rare.)

Selon Galian, la moyenne française des honoraires d’agence est de 4,87 %.

Il faut noter aussi que les honoraires d’agence immobilière à Charenton sont généralement plus élevés s’il s’agit d’une agence franchisée ou d’un mandataire appartenant à un réseau. Les agences indépendantes pratiquent souvent des tarifs moindres.

honoraires d’agence immobilière à Charenton

Comment connaître les honoraires d’une agence ?

La législation concernant les honoraires a évolué au profit des clients. Il est donc possible de connaître les honoraires d’agence immobilière à Charenton en consultant la vitrine de ladite agence. Ils doivent être affichés de manière visible en séparant :

  • Le prix net vendeur, soit la somme demandée par le propriétaire du bien ;
  • Le prix HAI (honoraires d’agence inclus), soit le net vendeur auquel l’agence ajoute ses honoraires.

Cette règle s’applique également pour les supports digitaux. À tout moment, vous pouvez trouver ces informations au sujet des honoraires d’agence immobilière à Charenton sur le site web du professionnel en question.

Cet affichage favorise la transparence des tarifs et simplifie votre recherche comparative. Vous pouvez ainsi choisir votre agence immobilière en fonction des prix pratiqués, au gré d’un comparatif. Mais attention : des honoraires d’agence immobilière à Charenton très bas ne sont pas forcément souhaitables, car ces montants existent pour une bonne raison !

À quoi servent les honoraires d’agence ?

Ces honoraires d’agence immobilière à Charenton vous semblent élevés ? Certes, 3 à 8 % du montant de votre vente, ce n’est pas rien. Mais vous devez prendre en compte la qualité du service rendu en échange, et les investissements réalisés par le professionnel pour vous offrir ces services et donner à votre bien une visibilité optimale.

Un agent immobilier qui prend en charge votre transaction y passe du temps, s’appuie sur son expérience et son savoir-faire, diffuse votre annonce sur des plateformes web payantes, et fait appel à des prestataires extérieurs de qualité (pour prendre des photos, pour réaliser un reportage vidéo 360°, pour créer un Espace propriétaire qui met le bien en valeur, etc.).

Pour cette raison, des honoraires élevés ne sont pas nécessairement un mauvais signe. Mieux vaut payer un peu plus et confier un mandat exclusif à un agent immobilier pour réussir une vente à coup sûr, plutôt que de privilégier un professionnel moins cher… Mais aussi moins efficace !

honoraires d’agence immobilière à Charenton

Qui doit s’acquitter des frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Charenton ne sont versés qu’une fois la transaction terminée, c’est-à-dire quand vous avez bel et bien vendu votre appartement ou votre maison. Donc seulement au moment de la signature de l’acte définitif chez le notaire.

Quant à savoir qui doit s’en acquitter, il existe plusieurs réponses :

  • Le vendeur neuf fois sur dix ;
  • L’acheteur le reste du temps (notamment s’il a signé un mandat de recherche) ;
  • Les deux parties en cas de partage équitable (ce qui n’est pas du tout une obligation, à l’inverse par exemple de ce qui se fait dans le cas d’une location).

En tant que vendeur, vous serez donc certainement redevable des honoraires d’agence immobilière à Charenton. Mais sachez que la plupart des propriétaires répercutent ces frais sur le prix de vente du bien, en demandant à l’agent immobilier d’ajouter ses honoraires à un prix net vendeur défini en amont. Dans les faits, c’est donc (le plus souvent) l’acheteur qui prend ce montant à sa charge !

Vous avez d’autres questions concernant les honoraires d’agence immobilière à Charenton ? N’hésitez pas à nous contacter !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer