Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Guide pratique de l’achat en copropriété à Charenton

Quand vous achetez un appartement, il arrive souvent que vous intégriez une copropriété au passage. Ce faisant, vous devenez donc copropriétaire… et devez vous adapter au mode de fonctionnement particulier de cette communauté. Vous serez notamment contraint de vous impliquer dans la vie quotidienne de l’immeuble et de sa gestion, faute de quoi des décisions pourraient être prises à vos dépens.

Alors, avant tout achat en copropriété à Charenton, lisez notre guide pratique pour savoir précisément ce qui vous attend !

CTA_EPPLER

Achat en copropriété à Charenton : devenir doublement propriétaire

Le statut de copropriétaire est régi par la loi du 10 juillet 1965. La première chose à prendre en compte, c’est qu’à travers un achat en copropriété à Charenton, vous devenez doublement propriétaire :

  • D’un charmant appartement charentonnais, dont vous êtes le propriétaire unique (la partie privative) ;
  • Du bâtiment lui-même, avec ses biens et services, dont vous êtes propriétaire au même titre que tous les autres (les parties communes) !

En d’autres termes : vous n’êtes pas seul comme ce serait le cas dans le cadre de l’acquisition d’une maison. Vous avez des voisins, mais aussi des copropriétaires avec lesquels vous devez prendre des décisions communes.

En signant l’acte d’achat de votre appartement, vous acceptez donc de vous adapter au fonctionnement de la copropriété, avec ses avantages (le partage des coûts d’entretien et de réfection des parties communes et de l’immeuble) et ses inconvénients (la vie en communauté, les règles inhérentes à respecter et les coûts inattendus). Ce sont des choses à prendre en compte avant tout achat en copropriété à Charenton.

achat en copropriété à Charenton

Le rôle du syndic

Toute copropriété est gérée par une entité spécifique, le syndic. Son rôle consiste en l’administration de l’immeuble, la bonne exécution des décisions votées en assemblée générale et le bon respect du règlement. Il endosse également le costume d’ambassadeur lorsqu’il s’agit d’échanger avec des tiers, par exemple des fournisseurs ou des entreprises de travaux ; et il peut agir en justice, en tant qu’entité juridique distincte. Enfin, le syndic s’occupe de tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble.

Le syndic se réunit en assemblée générale pour voter :

  • Le budget prévisionnel de l’année,
  • Les travaux à réaliser dans l’immeuble et les montants associés,
  • Les modifications à apporter au règlement,
  • L’élection du conseil syndical.

Lors d’un achat en copropriété à Charenton, vous intégrez automatiquement le syndic en tant que copropriétaire. Pour en savoir plus sur les attributions du syndic, jetez un œil sur cette page.

Le partage des charges de fonctionnement et des frais d’entretien

Un achat en copropriété à Charenton vous permet de bénéficier du partage des frais divers et variés nécessaires au bon fonctionnement quotidien de l’immeuble. De fait, tous les copropriétaires mettent la main à la pâte, qu’il s’agisse de réparer l’ascenseur en panne ou de veiller à ce que le ménage soit fait dans les parties communes.

Mais il y a une contrepartie : vous pourriez avoir à participer à des frais rattachés à des interventions qui ne vous concernent pas. Par exemple, le fait de ne pas utiliser l’un des  services prodigués ne vous dispense pas de devoir payer les charges afférentes (sauf pour l’ascenseur quand vous habitez au rez-de-chaussée). Idem pour ce qui est des « parties communes à usage privatif » : une terrasse ou terrain intégré(e) à l’immeuble peut être considéré comme partie commune alors même que seul le propriétaire de l’appartement adossé en a la jouissance. Aussi, si des travaux sont nécessaires, leur financement passera également par l’ensemble des copropriétaires… donc par vous !

achat en copropriété à Charenton

Des décisions prises en commun

Autre point à bien avoir en tête au sujet de l’achat en copropriété à Charenton : vous n’avez pas toujours la mainmise sur les événements. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’intervenir en cas de souci, par exemple pour contacter le réparateur ou les entreprises destinées à réaliser des travaux d’aménagement ou de réfection.

La mauvaise nouvelle, c’est que ces décisions peuvent être prises sans votre consentement. D’abord parce que vous ne choisissez pas les intervenants – ils sont sélectionnés sans votre concours, et coûteront peut-être plus cher que ceux que vous auriez pu proposer.

Ensuite parce que les décisions majeures sont mises au vote. Elles sont prises en commun par tous les copropriétaires réunis en assemblée générale, au minimum une fois dans l’année. Dans ce fonctionnement, c’est la majorité qui l’emporte : vous pouvez donc être totalement opposé aux travaux de rénovation des caves… et être contraint de payer malgré tout !

Le règlement de copropriété : un document essentiel

En somme, voici un bon conseil : avant tout achat en copropriété à Charenton, prenez le temps de consulter le règlement de copropriété (qui doit faire partie des documents intégrés au dossier de vente). Vous y trouverez l’ensemble des règles, des obligations et des droits liés à la copropriété, ainsi que la division des parties privatives et communes, avec les conditions d’utilisation afférentes.

N’hésitez pas à demander à voir le règlement de copropriété lors de votre visite du bien immobilier : c’est l’un des nombreux points portés à notre checklist achat immobilier. Enfin, sachez que tout ce qui précède est valable pour un appartement acheté neuf ou dans l’ancien.

Alors, prêt à réaliser un achat en copropriété à Charenton ?

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer