Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Faire gérer un bien

Le guide ultime pour gérer votre bien locatif au quotidien !

Mettre un bien immobilier en location revêt de nombreux avantages. Pour autant, vous ne devez pas sous-estimer les contraintes induites par un tel choix ! Certes, vous allez toucher des loyers et administrer un logement qu’il vous sera possible de revendre un jour ou l’autre. Mais le statut de propriétaire bailleur confère également des responsabilités importantes qu’il ne faut pas négliger, et vous expose à des problématiques qu’il est essentiel de connaître en amont.

C’est précisément pour cela que nous vous proposons ce guide pour bien gérer sa location à Charenton. À travers 16 questions au sujet de la gestion locative, nous vous aiderons à vous préparer et à parer aux obstacles les plus fréquents.

1. Quel est le meilleur type de bail pour bien gérer sa location à Charenton ?

Il existe plusieurs types de baux locatifs, chacun ayant ses particularités. La location vide, par exemple, est exempte de meubles et s’inscrit sur une durée de 3 ans ; tandis que la location meublée dure seulement un an. Ces deux baux sont renouvelables tacitement, c’est-à-dire que le locataire reste dans les lieux automatiquement sauf avis contraire de sa part ou de la vôtre. Vous pouvez aussi opter pour un bail de location étudiante (limité aux neuf mois de l’année universitaire), pour une colocation (plusieurs locataires habitant le même logement) ou pour un bail social (vous louez votre logement à des personnes jouissant de revenus modestes). Il n’y a pas de bail miracle : chaque solution permet de bien gérer sa location à Charenton à sa façon. Plus d’informations dans notre article de conseils locatifs.

2. Que doit (absolument) contenir le bail locatif ?

La rédaction du bail locatif est soumise à un certain nombre de règles. En particulier, des mentions obligatoires doivent y apparaître afin de proposer une location en règle (et de bien gérer sa location à Charenton par la suite). Vous trouverez la liste de ces mentions incontournables dans l’article dédié au contrat de location.

3. Faut-il réaliser des diagnostics immobiliers en cas de location ?

Comme c’est le cas lors d’une vente, un propriétaire doit nécessairement réaliser un certain nombre de diagnostics techniques lorsqu’il entend louer son bien immobilier. Ces diagnostics doivent être réalisés avant la mise en location, afin que le candidat puisse y avoir accès lors de la signature du bail.

4. Pouvez-vous fixer librement le montant du loyer ?

Pour bien gérer sa location à Charenton, il est crucial de savoir comment fixer et réviser son loyer. Les règles en la matière sont très strictes : bien que la fixation du loyer soit en principe laissée à l’appréciation du propriétaire, des contraintes viennent compliquer les choses dans plusieurs zones dites « tendues » (notamment en région parisienne). En outre, s’il est possible de réviser son loyer à intervalles réguliers, cette opération doit se faire à des moments précis et dans une certaine limite.

5. Faut-il obligatoirement procéder à un état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux est une obligation légale dans le cadre d’une location vide, une option facultative dans les autres cas. C’est surtout une façon de se protéger et de bien gérer sa location à Charenton, en évitant les litiges qui pourraient survenir en cas de dommages infligés au logement. En effet, au moment où la location prend fin, il est possible de comparer l’état du bien par rapport au jour de la remise des clés, et de distribuer les responsabilités si des dégradations ont été commises. Autant dire que l’établissement d’un état des lieux d’entrée est fortement recommandé pour une gestion locative sereine !

bien gérer sa location à Charenton

6. Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

Attention : dépôt de garantie et garant sont deux choses différentes – mais aussi déterminantes l’une que l’autre quand il s’agit de bien gérer sa location à Charenton. Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire et spécifiée dans le contrat de location, qui ne peut dépasser 2 mois de loyer hors charges (pour une location meublée uniquement : 1 mois pour une location vide). Cette somme vous sert de garantie en cas de dégradations commises par le locataire, afin de financer les réparations indispensables. Libre à vous de demander ce dépôt – ou pas !

7. Qu’est-ce qu’un garant ?

Le garant est une personne qui se porte caution pour le locataire. Cette personne s’engage à prendre en charge les versements du loyer en cas de défaillance de l’occupant, ce qui vous permet de continuer à toucher vos revenus dans tous les cas de figure. Il existe deux types de cautions : simple (démarches longues et fastidieuses) ou solidaire (vous vous retournez directement contre le garant sans autre démarche préalable). Notez que vous ne pouvez pas exiger un garant si vous avez souscrit une garantie contre les impayés de loyers.

8. Pourquoi est-ce essentiel de bien choisir son locataire ?

Pour bien gérer sa location à Charenton, le choix du locataire est un préalable essentiel. La raison en est simple : la personne sélectionnée va habiter dans votre propriété pendant plusieurs années et vous verser un loyer mensuel. Vous devez vous assurer que les loyers seront payés et que l’occupant ne transformera pas votre appartement charentonnais en champ de bataille. Suivez nos conseils pour bien choisir votre locataire.

9. Quels documents avez-vous le droit de demander à votre locataire ?

Il est entendu que bien gérer sa location à Charenton en revient à bien choisir son locataire, mais comment faire ? Dans ce but, vous demandez à chaque candidat à la location de constituer un dossier qui vous permettra de prendre connaissance de sa situation personnelle et professionnelle. Toutefois, la liste des pièces que vous êtes en droit d’exiger est encadrée ! Réclamer un dossier médical ou un contrat de mariage pourrait vous coûter cher. Jetez un œil à cet article pour en savoir plus.

10. Que sont les provisions de charges ?

Les charges locatives, ou provisions de charges, sont des dépenses (estimées) qui viennent s’adosser au montant du loyer. Elles couvrent les utilités quotidiennes : eau, gaz, parfois électricité, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, charges de copropriété, etc. Puisqu’il s’agit d’estimations, vous pouvez régulariser ces charges en fin d’année pour adapter les montants à la réalité, sur justificatifs.

11. Qui est chargé des travaux d’entretien et des réparations courantes ?

Bien gérer sa location à Charenton suppose également d’assurer une bonne jouissance du logement à tout moment, à destination du locataire. Ce qui signifie une chose : des travaux d’entretien et des réparations courantes sont indispensables. Mais toutes ces interventions ne sont pas à votre charge ! Pour savoir comment les responsabilités sont distribuées, lisez l’article qui suit.

12. Faut-il souscrire une assurance habitation pour bien gérer sa location à Charenton ?

Un logement en location doit être assuré au même titre qu’une résidence principale, du moins si vous voulez être couvert contre les risques les plus fréquents. Cette assurance n’est pas obligatoire, contrairement à ce qui se fait pour les propriétaires occupants ; mais elle est fortement recommandée. On parle d’assurance bailleur ou d’assurance propriétaire non-occupant. La seule obligation concerne votre locataire, qui doit souscrire une garantie contre les risques locatifs et vous présenter une attestation annuelle. Plus d’informations sur cette page.

bien gérer sa location à Charenton

13. Comment éviter les impayés de loyers ?

Même en ayant choisi le meilleur locataire possible, vous n’êtes jamais à l’abri d’une défaillance occasionnant des impayés de loyers. Et si les revenus locatifs s’arrêtent, vous pouvez rapidement vous retrouver dans la panade – surtout s’il s’agit d’un investissement locatif et que vous avez un crédit immobilier à rembourser. Heureusement, il existe des solutions pour vous protéger : garantie loyers impayés, garantie universelle des risques locatifs – ou simplement gestion locative prise en charge par une agence immobilière qui vous couvre de fait contre ces risques.

14. La location saisonnière, est-ce une bonne idée ?

Vous pouvez choisir de signer des baux classiques, et ainsi accueillir un ou plusieurs locataire(s) sur de longues durées. Ou louer votre appartement charentonnais à des visiteurs de passage, notamment des touristes, dans le cadre d’une location saisonnière – comme c’est le cas des logements proposés sur une plateforme du type Airbnb. Avant de vous lancer dans cette aventure, renseignez-vous bien : les locations touristiques ont leurs propres spécificités.

15. Comment se partagent les taxes immobilières entre le propriétaire et le locataire ?

L’acquisition d’un logement s’accompagne toujours de taxes dont il faut s’acquitter, même s’il s’agit d’un investissement locatif. En d’autres termes, bien gérer sa location à Charenton, c’est aussi bien administrer sa fiscalité. Sachez notamment que la taxe foncière doit être payée par le propriétaire, tandis que la taxe d’habitation concerne le locataire (il la reçoit directement à son nom, avec la redevance télévisuelle). Pour ce qui est des taxes locales (charges de copropriété, taxe d’enlèvement des ordures ménagères), vous devez les inclure dans les charges provisionnelles et effectuer des régularisations en fin d’année.

16. Faut-il faire appel à une agence pour bien gérer sa location à Charenton ?

Pour bien gérer sa location à Charenton sans se prendre la tête, la meilleure solution consiste encore à en confier les clés à une agence immobilière. Dès lors que vous signez un contrat de gestion locative avec un professionnel, celui-ci s’occupe de tout : trouver le bon locataire, vérifier sa solvabilité, collecter et vous reverser les loyers, parer aux éventualités (les impayés, par exemple), prendre en charge les interventions d’urgence au sein du logement (dégât des eaux), etc. Certes, cette solution de facilité a un coût, mais il faut savoir que les charges de gestion immobilière sont déductibles des revenus fonciers au régime réel. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre agence !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer