Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Guide pratique de votre défiscalisation immobilière

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif pour vous constituer un patrimoine immobilier et préparer vos vieux jours. Mais avez-vous pensé aux outils de défiscalisation ? Éligibles pour l’achat d’un bien immobilier à mettre en location, ces dispositifs vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts intéressantes. Certains sont bien connus (Pinel) mais d’autres sont trop souvent oubliés des investisseurs (Censi-Bouvard ou Malraux).

Ce guide est là pour vous aider à faire le bon choix concernant vos outils de défiscalisation immobilière à Charenton.

CTA_EPPLER

Défiscalisation immobilière à Charenton : à quoi ça sert ?

Faire de la défiscalisation immobilière à Charenton, pourquoi pas ; mais à quoi ça sert exactement ?

Investir dans l’immobilier reste le placement le plus sûr à ce jour, ainsi que l’un des plus rentables (en comparaison avec les différents livrets d’épargne, notamment). Les outils de défiscalisation représentent un argument supplémentaire en faveur de l’investissement locatif, puisqu’ils permettent de bénéficier d’abattements fiscaux souvent très attractifs en contrepartie de la mise en location du bien. Ce qui a pour effet, par rebond, de favoriser la construction de logements neufs (raison pour laquelle l’État continue de financer ces niches fiscales).

Pour vous, un dispositif de défiscalisation immobilière à Charenton est donc une incitation supplémentaire : en additionnant les revenus locatifs et les réductions d’impôts, vous parviendrez à couvrir le montant du crédit immobilier sur toute la période de remboursement. Et le logement sera ainsi financé (quasiment) à 100 %. En fonction du type d’investissement réalisé, vous pourrez ensuite jouir vous-même du bien ou le revendre avec l’objectif d’une plus-value.

Voici les trois dispositifs principaux à considérer.

défiscalisation immobilière à Charenton

Le dispositif Pinel : défiscalisez jusqu’à 21 % du prix d’achat d’un bien neuf

Qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2014, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix du bien immobilier sur 12 ans, soit un maximum de 63 000 euros. Il a été mis en place afin de favoriser la construction de logements via l’investissement locatif.

Concrètement, comment fonctionne cet outil de défiscalisation immobilière à Charenton ?

  • Vous devez acheter un bien immobilier neuf en VEFA dans une zone éligible ;
  • La construction du logement doit respecter les normes énergétiques les plus récentes ;
  • Le logement doit être mis en location dans les 12 mois qui suivent l’achèvement des travaux ou l’achat ;
  • Vous devez le louer sur une période de 6 ans au minimum (abattement de 12 %), sur 9 ans (18 %) ou sur 12 ans (21 %) ;
  • Le logement doit être la résidence principale du locataire ;
  • Les locataires éligibles doivent respecter des conditions de ressources et vos loyers rester sous un seuil donné.

Vous pouvez profiter de cette défiscalisation immobilière à Charenton, la commune étant située en zone A bis. Il est également possible d’investir dans de l’ancien, mais les conditions d’accès au Pinel sont alors plus complexes : le logement doit avoir été entièrement rénové et être considéré comme du neuf.

À qui ça s’adresse ?

La loi Pinel s’adresse à toutes sortes d’investisseurs. Quel que soit votre profil, vous pouvez bénéficier des avantages de cette défiscalisation immobilière à Charenton. Plus de renseignements sur la page dédiée du site des impôts.

La loi Censi-Bouvard : une défiscalisation réservée aux résidences de services

Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier de la récupération de la TVA (20 % du prix d’achat) ainsi que d’une réduction d’impôts de 11 % répartie sur 9 années en contrepartie de l’acquisition d’un bien immobilier neuf destiné à la location. Toutefois, cet outil de défiscalisation immobilière à Charenton a une particularité : il est adapté aux biens loués meublés intégrés à des résidences de services, comme :

  • Des résidences pour seniors (résidence réservée aux personnes âgées, établissement médico-social, EHPAD, etc.),
  • Des habitations pour étudiants,
  • Des résidences de tourisme.

En outre, Censi-Bouvard s’accompagne de l’obligation de déléguer la gestion locative du bien à un exploitant pendant la période minimale de neuf années, ce qui a pour avantage de vous débarrasser de tous les ennuis relatifs à l’administration quotidienne du logement. À travers ce type d’investissement, vous pouvez également prétendre aux avantages du statut de loueur en meublé (professionnel ou non), qui est un régime d’imposition particulier.

À qui ça s’adresse ?

À tous les investisseurs qui envisagent d’acheter un bien immobilier locatif sans avoir l’intention de l’habiter un jour.

défiscalisation immobilière à Charenton

La loi Malraux : défiscalisez un bien ancien réhabilité

Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en échange de l’acquisition et de la rénovation d’un bien ancien. Cet abattement va de 22 % à 30 % en fonction de la zone concernée par l’investissement et ne concerne que le montant des travaux affectés à la réhabilitation, dans la limite de 100 000 euros par an (donc entre 22 000 et 30 000 euros annuels défiscalisés) et de 400 000 euros sur quatre ans.

Toutefois, les conditions d’éligibilité sont drastiques :

  • Cette défiscalisation immobilière à Charenton n’est accessible que pour des biens situés dans des zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), dans des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, et dans les secteurs dits « sauvegardés » ;
  • Les travaux doivent avoir pour but la rénovation complète de l’immeuble ;
  • Les travaux doivent être supervisés par les architectes des Bâtiments de France ;
  • Le logement rénové doit être loué pour une durée minimale de 9 ans.

À qui ça s’adresse ?

En matière de défiscalisation immobilière à Charenton, la loi Malraux s’adresse plutôt à des investisseurs fortement imposés qui souhaitent donner de l’air à leur fiscalité.

Vous voudriez profiter des outils de défiscalisation immobilière à Charenton ? Venez chercher conseil auprès de notre équipe immobilière !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer