Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Quels frais faut-il prévoir quand on vend un bien immobilier ?

Les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien immobilier sur le marché oublient souvent qu’une transaction n’est pas gratuite. Et nous ne parlons pas (seulement) des frais d’agence que vous devrez acquitter si vous confiez votre projet à un professionnel, mais de toutes les dépenses, petites et grandes, qui gravitent autour du déroulement d’une vente immobilière. Faisons le point sur les frais qui vous attendent au moment de vendre un appartement à Charenton.

Les dépenses incontournables pour vendre un appartement à Charenton

Quand on évoque les frais relatifs à une vente immobilière, on pense souvent à deux choses : les frais de notaire et les frais d’agence. En oubliant toutefois que les premiers sont dus par l’acheteur (comme il est rappelé dans notre article sur le rôle du notaire) et que les seconds sont facultatifs, puisque vous ne recourez pas forcément aux services d’un professionnel. Ce sont en réalité de nombreuses autres dépenses (facultatives) qui vous attendent pour vendre un appartement à Charenton, avant même d’avoir signé quoi que ce soit avec votre acquéreur. Quelles sont donc ces dépenses ?

Le coût de l’estimation

Si vous avez lu notre publication sur le coût d’une estimation, vous savez qu’il est possible de bénéficier d’une évaluation gratuite. Mais ce n’est pas toujours le cas. D’abord, ce n’est vrai que si vous demandez une estimation à une agence immobilière qui pratique ce type de service sans frais. Et encore, certaines d’entre elles pourraient exiger, en échange, la signature d’un mandat exclusif. Ensuite, le fait de passer par un notaire ou par un expert foncier sera payant dans tous les cas de figure. Pensez à bien vous renseigner au sujet de l’estimation et de son éventuelle gratuité avant de vous lancer pour vendre un appartement à Charenton.

Le coût de diffusion de votre annonce de vente

Vous allez dire que la publication d’une annonce sur les portails web ne coûte rien… Et c’est vrai. Mais dans une certaine mesure seulement. Certes, en quelques clics, vous pouvez poster votre annonce sur une plateforme populaire dédiée aux particuliers sans avoir à rien débourser. Néanmoins, tout est fait pour vous inciter à mettre la main au portefeuille : les options facultatives permettant d’ajouter des photos, de modifier la mise en forme du titre, ou de positionner votre annonce au sommet des résultats, sont toutes payantes. Et indispensables pour attirer l’attention des acheteurs et vendre un appartement à Charenton plus rapidement.

Le coût des diagnostics immobiliers

Vous n’avez pas oublié que votre dossier de vente doit embarquer un certain nombre de diagnostics ? Ils sont rappelés sur cette page. Sachez que leur réalisation nécessite de faire appel à des professionnels certifiés, triés sur le volet, et que les frais générés par cette opération vous incombent. De plus, vous n’avez pas le choix : c’est une obligation, d’autant que le DPE doit être réalisé bien en amont pour apparaître sur votre annonce. Comptez plusieurs centaines d’euros, selon le type de logement et sa taille. Notez que ce sont les seules dépenses contraintes, à ce stade, pour vendre un appartement à Charenton.

Quelques exemples de dépenses optionnelles

En sus des frais déjà cités, vous pouvez aussi choisir de payer…

  • Un professionnel du home staging venu donner un coup de jeune à votre intérieur ;
  • Un photographe spécialisé dans l’immobilier ;
  • La location d’un drone pour des prises de vues réalisées depuis les hauteurs ;
  • La réalisation d’une vidéo pour illustrer votre annonce, ou d’une visite virtuelle pour donner un cachet innovant à votre transaction ;
  • Etc.

Ici, rien d’obligatoire, mais ces idées (payantes) peuvent vous aider à vendre un appartement à Charenton dans des délais plus courts.

vendre un appartement à Charenton

Les frais à prévoir une fois votre transaction conclue

Vous avez signé un contrat de vente, remis les clés à votre acheteur et touché le fruit de votre cession. On peut le dire : vous avez réussi à vendre un appartement à Charenton. Un succès qui, à son tour, occasionne d’autres frais annexes auxquels il faut penser ! Ces frais sont les suivants (mais ils ne vous concernent pas tous) :

  • Les frais à verser à l’agence qui a pris votre transaction en charge. Comptez autour de 4 à 8 % du prix de vente du bien (voir « les honoraires d’agence»).
  • Les frais relatifs au remboursement anticipé de votre crédit immobilier en cours. Vous étiez en train de rembourser l’emprunt qui vous a permis d’être propriétaire du bien en question ? Si vous comptez solder ce prêt avec le fruit de la vente, méfiez-vous : la banque a certainement prévu des frais de remboursement anticipé. Aussi, vous devrez payer pour lever l’hypothèque pesant sur le logement, celle-ci ne prenant fin automatiquement qu’un an après le solde du crédit.
  • La taxe sur la plus-value. Seulement si vous revendez un bien qui n’est pas votre résidence principale et que vous possédez depuis moins de 30 ans. Il est important de connaître le montant de cette taxe avant de vendre un appartement à Charenton, si vous misez sur une belle plus-value.
  • Les frais liés au déménagement. Qui dit vendre un appartement à Charenton, dit aussi quitter cet appartement. En tout état de cause, vous avez dû faire appel à des déménageurs professionnels ou louer un véhicule adapté pour vous débrouiller seul (voir notre article dédié à la question). Ce sont des frais en plus que vous devez prendre en compte.

Notez enfin que, dans de rares cas, le fait de vendre un appartement à Charenton vous contraint à rembourser la TVA. Cela, uniquement si vous en avez été exonéré au moment de l’achat d’un bien neuf (notamment dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation) et que vous le revendez moins d’un certain temps après son acquisition.

Voilà, en somme, tous les frais qui vous attendent pour vendre un appartement à Charenton !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer