Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment fixer le bon prix de vente pour son appartement ?

On dit souvent que le prix de vente réel d’un bien immobilier n’est fixé qu’à un seul moment : lors de la signature du compromis de vente. Avant cette étape, il est impossible de le connaître avec exactitude, car le prix d’un logement découle de la rencontre entre l’offre et la demande à un instant précis. En somme, la vente de votre appartement est entre les mains du marché.

Pourtant, il faut bien fixer un prix pour pouvoir mettre son logement en vente et mener à bien sa transaction immobilière. Pour cela, vous devez vous fier à plusieurs critères pour obtenir sa valeur réelle, et analyser les variations des prix au mètre carré. Voici comment connaître votre prix du m2 à Charenton.

CTA_EPPLER

Quels sont les critères pour évaluer le prix d’un appartement à Charenton ?

On distingue communément deux familles de critères quand il s’agit d’évaluer le prix d’un bien immobilier :

  • D’un côté, il y a les critères « objectifs », définis par le marché. Ce sont eux qui établissent la valeur du bien : emplacement géographique (ville, quartier, rue : c’est généralement ce qui donne votre prix du m2 à Charenton), qualité des services alentour, état général du logement (ancien/à rénover ou neuf/quasi neuf), prestations proposées (finitions, équipements, terrain ou balcon, etc.), avantages divers et variés (par exemple un raccordement à la fibre, une VMC haut de gamme, une classe énergie élevée dans le DPE – voir notre article consacré aux diagnostics immobiliers – etc.).
  • De l’autre, il y a les critères « subjectifs », qui résultent de raisons affectives. Ici, oubliez le prix du m2 à Charenton : ce qui compte, c’est la façon dont vous percevez votre logement, les qualités que vous lui attribuez. Plus important : c’est la manière dont votre acheteur perçoit votre appartement, avec en ligne de mire le fameux « coup de cœur ». Il est possible de mettre en valeur les atouts subjectifs d’un bien immobilier, notamment en optimisant sa présentation avant les visites, en prenant des photos qualitatives et en créant une impression d’espace et de fluidité dans les pièces.

La valeur réelle de votre logement est donc déterminée par un certain nombre de critères, dont le prix du m2 à Charenton, et c’est sur cette base que vous allez fixer votre prix de vente final. Pour autant, les critères subjectifs restent importants dans la mesure où ils peuvent justifier un prix plus haut que celui établi par le marché. Et parce qu’ils peuvent faire toute la différence entre un acheteur qui négocie sec et un autre qui est emballé par l’appartement, et qui pour cette raison accepte votre prix de vente sans tergiverser.

prix du m2 à Charenton

Comment (et pourquoi) connaître le prix du m2 à Charenton ?

Vous l’aurez compris : la fondation même de votre estimation, c’est le prix du m2 à Charenton. C’est une base de travail essentielle. Mais attention : les prix au mètre carré ne sont pas à appliquer directement sur votre bien immobilier. Calculés à partir de transactions déjà enregistrées, ils servent à donner la tendance du marché immobilier local, afin de déterminer si les prix sont à la hausse ou à la baisse.

On parle aussi d’ « indice immobilier » qui sert de référence pour fixer les prix partout. Le prix du m2 à Charenton n’y déroge pas : cette indication permet de prendre la température du marché à un moment donné pour savoir dans quelle fourchette de prix vous allez pouvoir vous situer.

La question est : comment connaître le prix du m2 à Charenton ? Pour cela, deux solutions :

  • Regarder des « cartes de prix » sur les différents sites Internet dédiés à l’immobilier, comme sur PAP.fr par exemple (sur cette page) qui donne des prix au mètre carré par ville, pour les appartements et pour les maisons. Des outils plus précis existent, proposant d’indiquer également la rue dans laquelle se trouve le logement en question, la surface, le nombre de pièces, l’ancienneté, etc., comme c’est le cas sur ParuVendu.fr. Mais attention, car les données issues de ces plateformes restent très approximatives, et il n’est pas rare que la fourchette des prix du m2 à Charenton soit très large (avec des différences allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros).
  • Consulter les bases de données des notaires, issues des transactions réelles (soit des actes définitifs – auquel cas les chiffres donnés ont 3 à 4 mois de retard – soit des avant-contrats, comme c’est le cas à Paris). Il existe une base spécifique à la région parisienne, la Base d’informations économiques notariales (BIEN) qui indique les prix au mètre carré dans toute l’Île-de-France, puis précisément par département et par ville. De cette manière, vous obtenez un prix contextuel ainsi qu’une variation sur 1 ou 5 ans. À Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, les chiffres donnent par exemple : 6 510 € pour le prix du m2 à Charenton, + 0,9 % de variation sur un an et + 3,8 % sur 5 ans.

Les variations de prix sont importantes, car au-delà du prix du m2 à Charenton à un moment donné, elles vous donnent une tendance : les prix sont-ils en hausse ou reculent-ils ? Faut-il vendre tout de suite pour éviter une perte ou attendre que les prix atteignent des records ? Le cas échéant, vous pouvez décider de vendre immédiatement ou de patienter, par exemple en mettant votre logement en location dans l’intervalle.

prix du m2 à Charenton

Pourquoi est-ce important de fixer le juste prix ?

Savoir fixer le prix juste pour votre logement, à l’issue d’une estimation en bonne et due forme, est essentiel pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que les acheteurs connaissent de mieux en mieux le marché. Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de trouver acquéreur plus rapidement, y compris si vous vendez de particulier à particulier. Mais l’inverse est également vrai : d’autres outils servent aux acquéreurs potentiels à se renseigner et à comparer les tarifs des biens proposés à la vente. Quelques clics suffisent pour déterminer le prix du m2 à Charenton moyen et comprendre qu’un logement est surévalué. Si vous êtes un vendeur avisé, vous ferez attention au fait que vos acheteurs savent de quoi ils parlent – et qu’ils ont conscience de la place occupée par votre logement dans la hiérarchie des prix.

Ensuite, parce que vous avez certainement envie de vendre dans des délais raisonnables (voire rapides). Une vente immobilière qui traîne dans le temps n’est jamais une bonne chose. Vous pouvez avoir un autre projet en tête : l’achat d’un nouveau bien immobilier, un départ à l’étranger ou un déménagement à organiser suite à une mutation professionnelle. Ou vous pouvez simplement être pressé de toucher le fruit de votre vente. En tout état de cause, le marché est une compétition ; et dans ce contexte, un appartement « au juste prix » (qui s’accorde au prix du m2 à Charenton) a infiniment plus de chances de recevoir des appels et de trouver preneur. La légitimité du prix de vente est d’ailleurs l’une des premières questions que vous devez vous poser lorsque votre transaction est bloquée.

En somme, il est donc crucial de déterminer tout de suite le juste prix du m2 à Charenton. Dans ce but, la meilleure solution reste de faire expertiser votre logement par un professionnel de l’immobilier. Dans le cadre d’une vente immobilière professionnelle, par exemple, les agents immobiliers disposent d’outils très spécifiques, fondés sur plusieurs méthodes d’estimation qui leur permettent d’évaluer votre prix idéal en fonction du marché.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe immobilière : nous pourrons répondre à toutes vos questions !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer