Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Comment financer votre achat immobilier à Charenton ?

Vous envisagez d’acheter un appartement à Charenton ou à Saint-Maurice ? La clé d’une acquisition immobilière réussie, c’est son financement. Vous devez commencer par évaluer votre budget d’achat, puis partir en recherche des biens immobiliers qui correspondent à vos possibilités économiques. Mais aussi veiller à ce que votre choix soit rentable sur le long terme (surtout dans le cadre d’un investissement, mais pas seulement).

Avant de faire aboutir votre projet, il est donc indispensable d’établir un plan de financement d’achat immobilier à Charenton. Voici quelles sont vos options !

CTA_EPPLER

Quel financement d’achat immobilier à Charenton pour vous ?

Grosso modo, vous avez trois grandes possibilités pour un financement d’achat immobilier à Charenton : mobilier une épargne personnelle, utiliser le fruit d’une vente ou obtenir un crédit immobilier. Voyons dans le détail chacune de ces options.

Mobiliser son épargne personnelle

Première option : vous avez l’argent disponible, suffisamment pour assurer votre financement d’achat immobilier à Charenton sans avoir besoin de puiser dans une autre source. C’est la solution la plus pratique (vous n’avez pas besoin d’investir à l’aveugle et vous jouissez tout de suite pleinement du bien immobilier) mais aussi la plus rare.

Le cas échéant, la somme nécessaire peut provenir d’un compte bancaire classique, d’un compte épargne standard (livret A, livret de développement durable), d’un PEL (Plan épargne logement) ou d’un CEL (Compte épargne logement), d’une épargne acquise au titre de la participation dans l’entreprise, etc.

financement d’achat immobilier à Charenton

Utiliser le fruit d’une vente

Deuxième option : vous possédez déjà un bien immobilier sur lequel vous souhaitez vous appuyer en vue de votre financement d’achat immobilier à Charenton, en le mettant en vente. Le fruit de la vente vous permettra de réinvestir immédiatement la somme obtenue dans l’acquisition d’un nouveau logement, qui pourra vous servir de résidence principale ou non.

Faites attention, néanmoins, car le fait de vendre avant d’acheter revêt des avantages comme des inconvénients. L’avantage principal, c’est que vous aurez une somme sûre à investir dans votre nouvelle acquisition (à laquelle vous pourrez toujours ajouter un prêt immobilier de moindre importance, pour acheter plus grand par exemple), sans avoir besoin de vous presser pour vendre votre bien immobilier dans les temps, à cause du prêt relais qui court. L’inconvénient majeur, c’est que vous subirez une transition entre les deux logements, ce qui vous obligera à déménager deux fois et à trouver où habiter dans l’intervalle.

Obtenir un crédit immobilier

Troisième option : vous basez votre financement d’achat immobilier à Charenton sur l’obtention d’un crédit auprès d’une banque. C’est la solution la plus fréquente, notamment pour une première acquisition. Toutefois, pour être certain non seulement d’obtenir la somme demandée, mais aussi de pouvoir rembourser les mensualités sans écarts durant toute la durée d’emprunt, il est indispensable de respecter quelques règles de base :

  • Le montant du crédit, donc la somme qui constituera votre financement d’achat immobilier à Charenton, dépend de votre capacité d’emprunt; elle-même est fonction de vos revenus, sachant que votre taux d’endettement mensuel ne doit pas dépasser 33 %.
  • La somme totale se calcule à partir de la mensualité maximale et de la durée d’emprunt, le tout en lien avec le taux d’intérêt. Si vous ne pouvez pas verser plus de 1 000 euros par mois, vous pourrez ainsi emprunter 195 000 euros sur 20 ans avec un taux à 1,5 %, ou 220 000 euros sur 25 ans à 2 %.
  • Plus la durée de remboursement s’allonge, plus vous payez d’intérêts, plus le coût total de votre crédit augmente.
  • Au calcul de la capacité d’emprunt, il faut ajouter les frais divers : garanties, frais de dossier, mais aussi coût de l’assurance emprunteur.
  • Une banque vous demandera (presque) toujours un apport personnel, au moins 10 % de la somme totale.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez optimiser votre financement d’achat immobilier à Charenton en négociant plusieurs éléments de votre crédit. C’est le cas du taux (sur lequel est basé le calcul de vos intérêts, donc le coût total du prêt), des frais de dossier, des pénalités de remboursement anticipé, des frais de modulation des échéances, des frais de garantie, etc. L’aide d’un courtier peut vous être précieuse : il saura négocier à votre place pour vous obtenir les meilleures conditions !

Pour ce qui est de l’assurance emprunteur (obligatoire), n’oubliez pas que vous avez le droit de pratiquer la délégation d’assurance : souscrire cette protection auprès d’un organisme autre que la banque, pour des coûts moindres, à condition de conserver les mêmes garanties minimales (généralement contre les risques de décès et d’invalidité).

financement d’achat immobilier à Charenton

Aides à l’acquisition

De nombreuses aides ont été mises en place pour favoriser un financement d’achat immobilier à Charenton, adossées à l’obtention d’un crédit immobilier. Toutefois, la plupart des prêts conventionnés sont destinés aux primo-accédants, c’est-à-dire aux particuliers qui deviennent propriétaires pour la première fois – et le plus souvent sous conditions de ressources. Il existe également des prêts réservés à certaines professions publiques.

Quelques exemples :

  • Le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé)
  • Le PAS (prêt accession sociale)
  • Le prêt Action Logement
  • Les prêts accordés par les mutuelles ou les caisses de retraite
  • Le prêt fonctionnaire
  • Etc.

De plus, si vous achetez un bien en VEFA ou dans le neuf déjà construit, vous pouvez parfois bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

Pour connaître ces aides et savoir si vous y êtes éligible, posez directement la question à votre banquier lors de la négociation sur l’obtention du crédit immobilier. Et passez demander à votre mairie s’il existe des prêts conventionnés locaux à adosser à votre financement d’achat immobilier à Charenton.

Adaptez votre financement à la nature de votre projet !

Bien sûr, vos possibilités de financement d’achat immobilier à Charenton dépendent également de la nature de votre projet. On ne finance pas de la même manière une résidence principale et un investissement locatif !

L’achat d’une résidence principale via un crédit immobilier vous contraint à rembourser vos mensualités sur la base de vos revenus seuls (salariaux ou fonciers). Tandis qu’un investissement locatif s’acquitte le plus souvent grâce aux revenus issus de la mise en location. Dans ce dernier cas, vous devez donc préparer votre plan de financement d’achat immobilier à Charenton en prenant en compte la notion de rentabilité locative : investir dans un logement dont les loyers vous permettront de solder votre emprunt sans qu’il y ait d’impact sur votre quotidien.

En outre, si des aides à l’emprunt existent pour les primo-accédants, plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont accessibles aux investisseurs. Proposés sous la forme de réductions d’impôts, ils ont été mis en place pour inciter à l’investissement et booster la construction de logements.

Le financement d’achat immobilier à Charenton n’est donc pas chose aisée, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Alors, pourquoi ne pas prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier pour simplifier votre projet d’acquisition ?

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer