Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Faut-il acheter un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien ?

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Pour tout candidat à l’acquisition, la question se pose invariablement.

Choisir quel type d’appartement à Charenton acheter, c’est d’abord une affaire de goût : un logement ayant vécu mais plein de charme, ou un bien fraîchement terminé dans lequel personne n’a habité avant vous ? Un appartement avec des travaux d’aménagement à réaliser, ou un nid douillet prêt à l’emploi dans lequel vous n’avez qu’à poser vos meubles et vos valises ? Mais c’est aussi une question de budget et de calendrier.

Nous vous proposons une confrontation entre les deux options – le neuf et l’ancien – afin de vous aider à faire le meilleur choix !

CTA_EPPLER01

Acheter un appartement à Charenton dans le neuf

Le choix du neuf ou de l’ancien pour votre appartement à Charenton fait partie des étapes préparatoires à tout achat immobilier : c’est donc une décision à prendre en toute connaissance de cause, en fonction de vos critères, de votre budget et des délais que vous vous êtes fixés.

Les bienfaits d’un achat dans le neuf

En privilégiant une construction neuve pour votre appartement à Charenton, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

  • Un bien personnalisé: vous sélectionnez les aménagements adaptés à vos envies ainsi que les finitions qui vous plaisent ;
  • Un logement qui jouit des dernières normes, que ce soit en termes d’isolation thermique et phonique ou de sécurité (ce sont donc moins de risques et des économies d’énergie en perspective) ;
  • Des équipements collectifs en parfait état: plus besoin de se demander si l’ascenseur fonctionne, si la porte du parking va s’ouvrir ou si les caves vont devoir être entièrement refaites – puisque tout est neuf ! ;
  • Des garanties plus importantes : le constructeur accompagne le bien d’un lot de garanties (parfait état d’achèvement, biennale, décennale…) source de tranquillité d’esprit ;
  • Moins de charges: en plus de vos factures énergétiques réduites et de l’absence de travaux à réaliser dans l’immédiat, vous pouvez être exonéré (partiellement ou totalement) du paiement de la taxe foncière pendant deux ans après achèvement de la construction ;
  • Moins de frais de notaire : ils tournent autour de 3 ou 4 % dans le neuf, contre 6 à 8 % dans l’ancien ;
  • La possibilité d’obtenir des aides à l’achat : si votre appartement à Charenton est une première acquisition, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro ; et s’il s’agit d’un investissement locatif, d’autres dispositifs viennent à votre secours (notamment la loi Pinel).

appartement à Charenton

Les mauvais côtés

Oui : opter pour un appartement à Charenton flambant neuf est intéressant à plus d’un titre.

Pour autant, il ne faut pas nier les quelques points négatifs. Notamment le fait qu’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) vous offre peu de visibilité sur le résultat final de la construction : êtes-vous sûr que le logement ressemblera à ce qui était prévu ? Qu’il aura suffisamment de luminosité ? Que les pièces ne seront pas plus étriquées qu’elles ne le paraissaient sur le plan ? Aussi, quelle preuve avez-vous de la fiabilité du promoteur ?

À ceci, il faut ajouter la question de l’emplacement : vous ne trouverez que peu de constructions neuves en centre-ville de Charenton, étant donné la densité immobilière de la commune. Sauf exception, il faudra vous éloigner et regarder du côté des quartiers plus périphériques, comme Bercy, pour trouver ce type de bien.

Enfin, vous devez prendre en compte les spécificités d’un achat en VEFA : délai allongé entre la signature et l’emménagement (entre 10 et 18 mois en moyenne), financement des travaux au fur et à mesure de leur avancement, et ajout de la TVA au prix d’achat (entre 5,5 % et 20 % selon les situations).

Acquérir un bien immobilier à Charenton dans l’ancien

Vous préférez de loin investir dans une résidence principale ancienne, avec sa propre histoire ? Vous n’avez pas envie d’attendre plusieurs mois que les travaux soient finis pour poser vos valises ? Voici les avantages et les inconvénients d’un achat d’appartement à Charenton dans l’ancien.

Appartement à Charenton dans l’ancien : les avantages

Parmi les points forts de l’ancien, citons :

  • Le fait de pouvoir choisir parmi une plus grande diversité de biens, dans l’ensemble des quartiers de la ville, que ce soit en Centre, à Bois, à Valmy, au Plateau ou ailleurs (à Charenton ou même à Saint-Maurice) ;
  • Les délais d’emménagement raccourcis par rapport à un achat dans le neuf : 3 ou 4 mois en moyenne après la signature du compromis ;
  • Les prix: ils sont généralement moins élevés dans l’ancien que dans le neuf, à biens équivalents (et il n’y a pas de TVA à payer) ;
  • La possibilité de bénéficier d’une décote importante sur le prix de vente, s’il y a des travaux de rénovation majeurs à réaliser ;
  • Les aides disponibles, dont l’éco-prêt à taux zéro (un PTZ adapté à des logements anciens qui nécessitent des travaux pour un montant d’au moins 25 % du coût total), et les prêts spécifiques servant à financer des améliorations énergétiques (comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique).

appartement à Charenton

Les inconvénients

Bien sûr, acheter un appartement à Charenton dans l’ancien veut dire… acquérir un logement qui n’est pas neuf ! C’est sans doute une évidence, mais il est nécessaire de le rappeler. Concrètement, ça signifie que tout ce que vous voudrez modifier sera à votre charge, que les matériaux ne sont pas forcément aux normes, que des travaux seront presque automatiquement nécessaires, etc.

De sorte qu’un logement ancien exige plus de contrôles de votre part lors des visites, et une connaissance plus approfondie des diagnostics obligatoires. En particulier, déchiffrez bien le DPE du bien que vous envisagez d’acheter : une mauvaise note vous contraindrait à des dépenses énergétiques élevées ou à des travaux majeurs.

Dernier point : les frais. Non seulement vous paierez plus de frais de notaire (de 6 à 8 %), mais il faudra également penser aux charges courantes et de copropriété. Même si vous limitez vos dépenses énergétiques et que vous n’avez pas ou peu de travaux à faire, vous devrez participer à la réfection des parties communes, à l’entretien de l’ascenseur et des caves, aux travaux de rénovation de la façade ou de la toiture, etc.

À vous de décider, maintenant : allez-vous choisir votre appartement à Charenton dans l’ancien ou opter pour le neuf ?

Pour nourrir votre réflexion, n’hésitez pas à prendre contact avec un agent immobilier !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez2
Tweetez
Partagez1
Enregistrer