Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment faire la différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

Vous le savez : dans l’optique de la préparation de votre vente immobilière, vous devez en passer par une incontournable phase d’estimation. Celle-ci vous donne les moyens de fixer le prix de votre appartement charentonnais. Ou, pour être plus exact, de fixer le juste prix, celui qui convient au marché et qui vous permettra de trouver un acquéreur dans des délais raisonnables.

Or, au moment de vous intéresser à cette étape cruciale, voilà que vous tombez sur des informations contradictoires. Certains parlent d’ « estimation » tandis que d’autres utilisent le terme « expertise ». Ce qui n’est pas du tout la même chose ! Comment faire la distinction entre les deux opérations ? Et dans quels cas faut-il privilégier l’estimation immobilière à Charenton ou l’expertise ?

Toutes les réponses se trouvent dans cet article !

Quelle différence entre une estimation et une expertise ?

À force de chercher des informations, le doute s’est installé. Vous savez bien qu’il faut en passer par une estimation pour fixer le bon prix – ni trop haut, ni trop bas. Mais de temps à autre, vous tombez sur quelqu’un qui vous parle de la possibilité de faire réaliser une expertise. Les deux options se ressemblent, puisque l’une et l’autre servent à déterminer la valeur d’un bien immobilier.

Mais quelle est la différence ? C’est bien simple, en réalité :

  • Une estimation est réalisée par un professionnel de la transaction immobilière (un agent immobilier, un négociateur ou un notaire). Elle prend la forme d’un avis de valeur, qui n’est qu’indicatif : le professionnel ne s’engage pas.
  • Une expertise est effectuée par un expert en immobilier, à partir de critères très précis et techniques. Cet expert s’engage sur le montant chiffré, via un rapport détaillé et argumenté.

En substance, la seconde est donc plus précise que la première. Une estimation immobilière à Charenton se fait sur la base de critères objectifs (emplacement, état du bien, état du marché), mais avec un résultat approximatif : le professionnel vous indique une fourchette de prix.

À l’inverse, une expertise immobilière à Charenton s’appuie sur des éléments plus techniques et des normes plus précises. Par exemple, un expert va s’intéresser à la qualité du bâti et procéder à une analyse très pointue de la construction, de l’isolation thermique, etc.

Nous allons voir que ces deux solutions répondent à des besoins différents.

estimation immobilière à Charenton

Estimation immobilière à Charenton : comment ça marche et pour quoi faire ?

Par le biais d’une estimation immobilière à Charenton, vous allez obtenir une fourchette de valeur correspondant à votre appartement.

Fonctionnement de l’avis de valeur

Pour y parvenir, le professionnel étudie l’état du marché (offre VS demande) dans une zone géographique donnée, en l’occurrence la commune de Charenton-le-Pont. Et même, plus précisément, le quartier et la rue où se trouve le bien.

En fin de processus, vous obtenez un avis de valeur. Celui-ci est constitué de plusieurs parties : situation du bien, atouts du quartier et de l’adresse exacte, description de l’appartement, montant des charges de copropriété, montant des taxes locales, montant des éventuels travaux à effectuer, environnement économique, étude du marché immobilier local, etc.

Et, bien sûr, cette estimation immobilière à Charenton se conclut par des propositions de prix. Généralement, le prix suggéré est pondéré en fonction de la méthode d’évaluation choisie. L’avis de valeur indique par exemple un prix recommandé de 400 000 euros pour un appartement de 100 m2 (soit 4 000 euros du m2), mais avec une fourchette allant de 375 000 à 425 000 euros.

Cette conclusion n’est donc qu’un avis. Libre à vous d’en tenir compte ou non. Elle vous donne une idée des prix auxquels se sont vendus d’autres appartements du même type, dans la même rue et jouissant (à peu près) des mêmes atouts. Et dans quels délais ils ont trouvé preneur.

Pourquoi procéder à une estimation immobilière à Charenton ?

Cette estimation immobilière à Charenton est indispensable pour :

En l’occurrence, c’est sans doute la première solution qui vous intéresse. Avant de mettre votre appartement sur le marché, vous avez besoin de fixer un prix en accord avec le contexte économique et la valeur réelle du bien. Un prix juste vous permet de trouver un acquéreur plus vite et dans les meilleures conditions.

Notez, enfin, que la plupart des agences procéderont à votre estimation immobilière à Charenton gratuitement. Vous pourrez ensuite choisir de travailler avec une agence spécifique pour vendre professionnellement votre appartement.

estimation immobilière à Charenton

Dans quels cas procéder à une expertise immobilière à Charenton ?

Les raisons qui poussent à procéder à une expertise sont différentes de celles qui mènent à une estimation immobilière à Charenton.

Et pour cause : comme son nom l’indique, l’expertise est le fait d’un expert en matière d’évaluation. Celui-ci apprécie la valeur vénale d’un bien à un moment donné, avec l’idée que cette valeur est celle qui convient à une majorité d’acquéreurs potentiels. Contrairement à un agent immobilier qui ne fait que donner un avis ou une recommandation, l’expert s’engage sur la valeur indiquée.

Ce professionnel vous remet un rapport détaillé et argumenté, qui s’apparente à un avis de valeur, mais avec des éléments supplémentaires : une appréciation qualitative, une étude des termes de comparaison sur le marché, une évaluation pointue, des conclusions et des annexes. Le propre de l’expert, c’est son objectivité.

De fait, une expertise immobilière à Charenton a surtout du sens dans des cas très particuliers :

  • Pour l’obtention d’un prêt relais (la banque vous octroyant un montant égal à un certain pourcentage de la valeur réelle du bien) ;
  • Lors d’un changement d’état civil (divorce ou séparation) ;
  • Pour les besoins d’une succession ou de toute autre opération du même type (donation-partage, sortie de la communauté de biens, etc.) ;
  • Dans l’optique d’une déclaration fiscale (impôts sur le foncier, impôt sur la fortune immobilière…) ;
  • Pour valoriser son patrimoine ;
  • Etc.

Bien sûr, rien ne vous empêche de demander une expertise en lieu et place d’une estimation immobilière, dans le seul but de vendre votre bien. Mais attention : une expertise immobilière à Charenton est une démarche payante.

Notez qu’on parle parfois d’expertise immobilière au sujet des diagnostics techniques, eux aussi indispensables dans le cadre d’une transaction.

En conclusion, pour une vente, l’estimation immobilière à Charenton est l’opération la plus courante et la plus intéressante. Mais il est fort possible que vous ayez besoin, un jour ou l’autre, du concours d’un expert !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer