Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Estimation immobilière : la première est toujours la plus importante !

Fixer le prix d’un bien immobilier à vendre n’est jamais chose aisée. Vous avez habité sur place durant des années. Vous y avez vécu de belles choses, partagé des moments en famille, éprouvé des émotions fortes. Au moment de quitter votre appartement, il est donc logique que vous soyez tenté de lui attribuer une valeur plus grande que celle du marché, en raison de l’importance qu’il a pour vous.

C’est ce qui rend la phase d’estimation si cruciale : évaluer un appartement à Charenton permet de dépasser cette subjectivité et de trouver un prix juste, qui correspond à ce que les acheteurs sont prêts à investir.

Mieux que cela encore : que vous passiez par une estimation ou une expertise, la première évaluation est souvent décisive. Parce que c’est le prix qui vous restera en tête !

Évaluer un appartement à Charenton : une étape déterminante dans votre processus de vente

Avant même de mettre votre logement en vente, vous devez en déterminer le prix. Une évidence ? Oui, mais ce qui l’est moins (évident), c’est que cette étape consistant à évaluer un appartement à Charenton doit répondre à certaines règles tacites.

Car, en fonction de votre estimation, vous serez en mesure de fixer un prix juste (en accord avec le marché)… ou non. Si vous tombez pile-poil, vous vendrez votre logement dans les délais impartis, c’est-à-dire assez rapidement (deux ou trois mois grand maximum dans des villes comme Charenton-le-Pont ou Saint-Maurice). Mais si vous êtes trop au-dessus des prix du marché, votre transaction risque de s’allonger indûment. Et de finir par vous faire perdre de l’argent.

Il s’agit de mener à bien cette étape. Et d’évaluer un appartement à Charenton au plus près du marché, pour ne pas faire d’erreur. Pour cela, deux solutions :

Dans tous les cas de figure, vous obtenez une fourchette de prix. Que vous êtes libre de suivre (ou pas).

Le premier prix que vous fixez est décisif

Non seulement il est important de faire évaluer un appartement à Charenton (ou de l’évaluer soi-même). Mais en outre, il est primordial de procéder à une estimation qui soit immédiatement qualitative. Parce que le premier prix fixé est décisif.

Prenons un exemple : vous demandez à deux amis d’estimer le prix de votre voiture d’occasion. Le premier, qui n’y connaît rien, jette un rapide coup d’œil et vous dit qu’elle vaut 5 000 euros. Le second, qui est garagiste, vous annonce plutôt 3 500 euros. Qui allez-vous écouter ? La logique voudrait que vous fassiez confiance à l’ami garagiste, mais vous êtes sensible au premier avis – qui est aussi le plus intéressant des deux, financièrement parlant.

C’est la même chose pour un bien immobilier. Si vous faites évaluer un appartement à Charenton, le premier prix proposé vous restera forcément en têtea fortiori si cette première évaluation s’avère plus élevée que les suivantes. Une fois qu’on s’est fixé sur une idée, il est difficile de revoir ses exigences à la baisse.

C’est d’autant plus vrai que vous aurez peut-être fait des projets sur la base de la première estimation, comme par exemple :

  • Partir en recherche d’un nouveau bien immobilier avec un budget qui correspond au premier prix fixé ;
  • Avoir souscrit un prêt relais pour acheter une autre résidence sur la base de la première estimation ;
  • Avoir calculé une belle plus-value sur la vente.

Or, s’il faut en venir à baisser votre prix de vente, cela devient très compliqué dès lors que vous avez déjà fait des plans sur la comète. Imaginons que vous ayez réussi à évaluer votre appartement à Charenton à 450 000 euros sur Internet, et qu’ensuite un professionnel vous révèle que le prix juste (par rapport au marché) serait de 400 000 euros. Que devient ce bel appartement de 3 pièces donnant sur le Bois de Vincennes que vous avez repéré, et qui vaut 430 000 euros ? Plutôt que de faire une croix dessus, vous aurez tendance à vouloir forcer le marché… Quitte à vous casser la figure.

évaluer un appartement à Charenton

Les risques relatifs à une mauvaise estimation initiale

Le problème de la première estimation, c’est qu’elle se fixe dans votre esprit pour ne plus en sortir. Spécialement si ce prix est au-dessus du marché. Or, quand on considère tous les biens immobiliers qui peinent à trouver preneur, on se rend compte que dans la majorité des cas, c’est le prix qui est en cause. Souvent, parce que le propriétaire a souhaité estimer son bien lui-même.

Le risque d’un prix trop élevé est pourtant double :

  • Un bien trop cher ne se vend pas, et la transaction traîne. Elle peut durer des années.
  • Au bout d’un moment, vous êtes contraint de baisser votre prix. Cette baisse peut être raisonnable dans les premiers mois. Mais si votre bien est resté trop longtemps en vente, les acheteurs vont avoir tendance à se méfier. Et entre-temps, les prix peuvent avoir globalement reculé. Ce qui vous obligera à fixer un nouveau prix même en dessous de la valeur originelle.

Voilà pourquoi il est crucial d’évaluer un appartement à Charenton au plus juste, et tout de suite. Pour cela, mieux vaut confier cette mission à un professionnel, qui saura fixer le bon prix immédiatement grâce à un faisceau de méthodes éprouvées.

Il n’y a aucun risque à faire évaluer un appartement à Charenton par un agent immobilier. Souvent, cette estimation est proposée gratuitement par les agences. Et si le résultat ne vous convient pas, rien ne vous empêche de tenter autre chose (comme indiqué dans cet article).

Vous avez donc tout à gagner, et rien à perdre. Car le premier prix fixé par un professionnel est généralement le bon !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer