Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Estimation immobilière : faut-il faire confiance aux plateformes d’estimation en ligne ?

Si vous vous demandez comment estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton, vous avez certainement exploré les diverses solutions qui s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de confier cette tâche à un professionnel, de façon à obtenir une estimation ou une expertise selon les cas. Ou bien vous pouvez vous débrouiller seul et essayer de déterminer la valeur de votre appartement par vos propres moyens.

De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui d’estimer un bien immobilier en ligne. Mais que valent ces outils ? Fournissent-ils des valeurs réellement pertinentes ? Pourrez-vous en tirer un prix juste, en accord avec le marché, vous permettant de trouver preneur pour votre logement dans des délais raisonnables ? En résumé, faut-il faire confiance à l’estimation en ligne ?

Dans quels cas peut-on vouloir estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton par soi-même ?

Alors que différentes options permettent de faire estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton par un professionnel, pourquoi vouloir prendre les choses en main par vous-même ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette démarche :

  • Vous ne savez pas à qui vous adresser pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton ;
  • Vous n’avez pas trouvé d’agence immobilière qui propose une estimation gratuite (peut-être n’avez-vous pas bien cherché ? car elles sont nombreuses à le faire) ;
  • Vous n’avez pas envie de payer pour une estimation ou une expertise (cette dernière, surtout, peut revenir cher, comme indiqué dans cet article) ;
  • Vous avez déjà procédé à une estimation professionnelle, mais vous êtes en désaccord avec le résultat.

Quel que soit le cas de figure qui vous correspond, vous avez décidé de vous débrouiller seul et d’estimer un bien immobilier en ligne. Plusieurs plateformes, aisément accessibles, offrent ce service gratuitement.

Mais peut-on vraiment faire confiance aux évaluations proposées sur le web ?

estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton

Estimer un bien immobilier en ligne : ce qu’il faut savoir

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton est devenu très facile grâce aux sites (plus ou moins) spécialisés qui le proposent sur le web. Néanmoins, nous allons voir que les méthodes utilisées ne sont pas forcément aussi rigoureuses qu’espéré.

Les critères pris en compte

Mandaté pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton, un professionnel va prendre en compte un certain nombre de critères (rappelés dans le détail sur cette page) : état général de l’appartement ou de la maison, emplacement géographique, prix du marché, concurrence des biens similaires aux alentours, etc. Ces critères sont certes objectifs, mais le professionnel s’appuie sur une visite approfondie du bien, sur son expérience et sur les transactions enregistrées dans sa base de données. Il dispose ainsi d’une source d’information particulièrement viable pour rédiger son avis de valeur.

Les plateformes offrant d’estimer un bien immobilier en ligne se basent sur les mêmes critères. En remplissant un formulaire, vous donnez au site les renseignements suivants :

  • Adresse exacte du logement (ce qui permet de comparer avec des biens équivalents et proches) ;
  • Caractéristiques du logement (superficie, nombre de pièces, présence d’un balcon ou d’un jardin, etc.) ;
  • État du logement (date de construction, description du bien) ;
  • Prix du marché (qui évolue en fonction de l’offre et de la demande).

La méthode d’évaluation des plateformes en ligne

Le problème, avec les plateformes d’estimation en ligne, c’est que personne ne se déplace pour aller évaluer le bien. Tous ces critères sont donc standardisés. Pour procéder à l’évaluation, les outils partent d’une base X pour chaque critère et affectent des bonus ou des malus en fonction des cas, par rapport à ce qu’elles ont enregistré dans leur base de données.

Par exemple :

  • L’adresse du bien. S’il y a cinquante autres biens avec lesquels comparer le vôtre, l’estimation du bien immobilier au m2 pourra être relativement précise. Mais si la plateforme n’a qu’un ou deux logement(s) dans sa base de données, elle n’aura aucun socle d’estimation.
  • Les caractéristiques du bien. La plateforme ne peut pas « voir » l’appartement concerné. Elle applique donc des coefficients selon la surface, le nombre de chambres, les atouts supplémentaires, etc. Un balcon donne un bonus, des chambres de petite taille donnent un malus, etc. Peu importe, ici, les spécificités du bien qui le rendent agréable à vivre ou bien adapté à tel ou tel type d’acheteurs : l’outil se contente de suivre une grille d’évaluation toute faite.
  • L’état du bien. Difficile d’en juger sans le voir. Au moment d’estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton, c’est donc le critère le plus approximatif, parce qu’il se base uniquement sur l’âge du bâti et sur la description que vous pouvez en faire (qui, elle, est éminemment subjective).
  • Le prix du marché. Pour que ce critère soit fiable, il faut que la plateforme dispose d’une base de données aussi solide que large. Sinon, cela en reviendrait à réaliser un sondage sur dix personnes au lieu de mille : les résultats seraient forcément faussés.

C’est ce qui fait qu’une estimation en ligne est toujours moins exacte qu’une évaluation effectuée par un professionnel. Il y a d’ailleurs une manière très simple de le vérifier : si vous faites estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton par plusieurs plateformes web, vous obtiendrez des montants pouvant varier du simple au double. Certains sites affichent des fourchettes de prix qui diffèrent parfois d’une centaine de milliers d’euros, voire plus… Comment prendre une décision sur cette base ?

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton en ligne, c’est surtout donner des informations vous concernant

Il faut également noter que les plateformes d’estimation en ligne cherchent avant tout à récupérer des données au sujet des utilisateurs.

Quand vous remplissez un questionnaire, le site s’intéresse surtout à vos informations : caractéristiques du bien et adresse mail. Les premières servent à alimenter sa base de données ; la seconde permet de vous recontacter, et peut être revendue à un autre professionnel de l’immobilier.

De fait, un site ne vous demandera jamais d’informations très précises, parce que trop d’exigences risqueraient de vous faire fuir. D’où des critères très approximatifs.

estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton

Estimer votre appartement, c’est mieux quand c’est bien fait !

Comme vous pouvez le constater, estimer un bien immobilier en ligne est délicat. Cette opération est confrontée à une difficulté majeure : des chiffres et des statistiques ne peuvent pas remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel qui connaît le terrain. De fait, aucune plateforme web ne peut être aussi efficiente, dans son évaluation, qu’un agent immobilier qui bat la campagne depuis des années.

Notez que les agences immobilières proposent parfois leur propre outil d’estimation en ligne. Mais c’est très différent d’une plateforme spécialisée, car ici, l’évaluation se fait sur la base des données recueillies par l’agence elle-même. C’est donc une bonne méthode pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Charenton… à condition que l’agent immobilier vienne vous confirmer cela au cours d’une visite du logement !

Avez-vous testé des plateformes d’estimation en ligne ? Venez partager votre expérience de vendeur !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer