Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Que faire si l’estimation proposée par un professionnel ne vous convient pas ?

Dans l’idée de vendre votre appartement charentonnais, vous avez fait appel à un professionnel pour qu’il estime sa valeur. Cela, pour pouvoir fixer le bon prix de vente. Mais au moment de recevoir le résultat de cette étude, gros malaise : ce n’est pas du tout ce que vous attendiez. La valeur estimée est bien plus basse que dans vos cauchemars les plus pessimistes !

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Maintenant que vous avez fait estimer un bien immobilier à Charenton par un professionnel, êtes-vous dans l’obligation de suivre ses recommandations ? Pouvez-vous fixer votre prix de vente par vous-même ? Et quelles leçons faut-il en tirer ?

Voyons ensemble ce que vous pouvez faire !

Estimer un bien immobilier à Charenton ne vous engage pas

La première chose à savoir (et la plus importante), c’est qu’une estimation ne vous engage en rien. Après avoir fait estimer un bien immobilier à Charenton, vous êtes parfaitement libre de décider vous-même du prix que vous souhaitez fixer pour vendre votre logement. Personne ne peut vous contraindre à respecter les recommandations du professionnel qui a réalisé l’évaluation – quel que soit le professionnel en question.

Au gré d’une transaction immobilière, il y a plusieurs étapes qui peuvent vous engager : celle de l’annonce (le prix fixé, en l’occurrence), celle de l’acceptation d’une offre d’achat écrite, celle de la signature d’une promesse de vente, etc. Mais pas le fait d’estimer un bien immobilier à Charenton.

En somme, même si votre agent immobilier ou votre expert vous annonce une valeur X ou Y, vous avez toute liberté pour fixer un prix complètement différent. Les rapports d’évaluation et les avis de valeur ne sont que des recommandations basées sur ce que la majorité des acquéreurs est prête à accepter comme prix.

Reste à savoir ce que vous pouvez faire une fois le désaccord révélé.

estimer un bien immobilier à Charenton

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de l’estimation ?

Vous avez fait estimer un bien immobilier à Charenton et vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions ? Trois options s’offrent à vous.

1. Confier votre évaluation à un autre professionnel

Vous avez le droit de faire réaliser autant d’estimations immobilières que vous le souhaitez. Si vous pensez que l’agence contactée n’est pas très sérieuse (soit qu’elle sous-évalue le bien pour espérer vendre plus vite, soit, au contraire, qu’elle le surévalue pour vous convaincre de signer un mandat), libre à vous de demander des estimations à dix autres agences.

Il est possible que ces différentes évaluations aboutissent à des prix différents. Comme expliqué dans cet article, faire estimer un bien immobilier à Charenton et procéder à une expertise sont deux opérations distinctes : dans le premier cas, l’agent immobilier se base sur des critères certes objectifs, mais moins précis et techniques que dans le second cas. Vous pourrez ensuite faire une moyenne de ces estimations pour fixer le bon prix.

Mais prenez garde : autant l’évaluation est souvent proposée gratuitement par les agences, autant l’estimation prise en charge par un notaire et l’expertise immobilière vont vous coûter de l’argent. Que vous soyez d’accord ou non avec le résultat, le tarif ne changera pas !

2. Évaluer votre bien par vos propres moyens

Si les évaluations professionnelles ne vous satisfont pas, il est également possible d’estimer un bien immobilier à Charenton sans l’assistance de qui que ce soit. Rien ne vous empêche d’évaluer votre appartement charentonnais à votre façon :

  • En consultant les bases de données accessibles sur Internet (celles des notaires, notamment) ;
  • En vous renseignant sur l’état du marché immobilier (local) ;
  • En comparant avec les biens semblables sur le marché ;
  • En utilisant une plateforme d’estimation en ligne.

Bien sûr, ces méthodes ne sont pas aussi efficaces que celles des professionnels. En particulier, les sites proposant d’estimer un bien immobilier à Charenton en quelques clics ne sont pas très fiables. Vous devez partir de l’idée que ces différents outils serviront de socle. Mais il faudra ensuite prendre soin de fixer un juste prix, si vous ne voulez pas que votre vente s’éternise.

estimer un bien immobilier à Charenton

3. Changer votre fusil d’épaule

Il y a une troisième manière de réagir si vous rejetez le résultat de votre estimation immobilière : vous demander si ces conclusions ne sont pas les bonnes, tout bien considéré.

Comprenons-nous bien. Faire estimer un bien immobilier à Charenton, c’est confier à un professionnel le soin d’évaluer ledit bien en fonction du marché à l’instant T. Le professionnel n’est peut-être pas parfait, il n’a sans doute pas la science infuse, mais il a un avantage qui vous fait défaut, et que les différents sites web d’estimation n’ont pas non plus : il a l’expérience du marché.

Si l’avis de valeur ou le rapport d’expertise qui vous est remis vous déplaît en raison de la grande différence entre la valeur estimée et le prix souhaité, il est peut-être bon de vous poser la question : est-il possible que vous ayez vu trop gros ? Que le prix imaginé dans votre esprit soit surévalué par rapport au marché ?

Ce ne serait pas une exception. La plupart des propriétaires tendent à surévaluer leur appartement ou leur maison, pour la simple raison qu’ils ne sont pas objectifs.

Or, faire estimer un bien immobilier à Charenton, c’est justement bénéficier de l’objectivité de quelqu’un d’autre, quelqu’un dont c’est le métier.

N’oubliez pas une chose : la première estimation est essentielle, tout comme la première impression d’un acheteur potentiel. Elle vous donne le « la » de ce que sera votre vente immobilière.

Ça vaut sans doute le coup de prêter attention à ce que vous conseille un professionnel !

Vous avez besoin de faire estimer un bien immobilier à Charenton ? Contactez notre équipe pour en savoir plus !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer