Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Pourquoi est-il crucial d’estimer son bien au plus juste dès le départ ?

Un projet de vente immobilière bien mené commence par une bonne estimation : c’est la condition sine qua non !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une évaluation plus juste vous permettra de vendre mieux, à savoir : dans les délais que vous vous êtes impartis. Fixer le bon prix tout de suite, c’est l’assurance de ne pas perdre de temps – ni d’argent !

Voici pourquoi il est fondamental d’estimer son bien immobilier à Charenton au plus juste. Et voici en sus quelques conseils pour y parvenir !

Estimer son bien immobilier à Charenton : pourquoi est-ce si important ?

Vous n’imaginez pas de mettre votre appartement en vente sans procéder d’abord à son évaluation ? Normal : avant de vendre quelque chose, il faut pouvoir fixer un prix.

Mais en soi, déterminer une valeur ne veut pas dire grand-chose. Vous pouvez décider que votre logement vaut 1 millions d’euros – après tout, il a une grande valeur émotionnelle !

Estimer, c’est bien ; mais estimer son bien immobilier à Charenton au plus juste, c’est-à-dire au prix du marché, c’est mieux. Pour au moins deux bonnes raisons :

  • Pour respecter les délais de vente que vous vous êtes fixés (surestimer votre bien risque fort d’allonger ces délais) ;
  • Pour ne pas perdre de temps sur votre transaction et finir par vendre très en dessous de la valeur réelle (les biens qui restent sur le marché trop longtemps finissant par perdre de la valeur).

En d’autres termes : estimer son bien immobilier à Charenton en revient à faire coïncider (à peu de choses près) la valeur commerciale, celle que vous avez fixée vous-même, et la valeur vénale, celle que le marché a fixée pour vous.

Reste à savoir comment faire !

 CTA_EPPLER

Les critères d’estimation de votre appartement à Charenton

Quels sont les critères pour estimer son bien immobilier à Charenton ?

Les critères globaux : s’inscrire dans le marché local

La première chose à faire, pour estimer son bien immobilier à Charenton, consiste à regarder ce qu’il se passe sur le marché immobilier local : quels sont les prix dans la commune ? Combien vaut le mètre carré ?

Vous devez ensuite comparer votre logement avec des biens équivalents (surface, agencement, quartier), en consultant les annonces des agences immobilières et des portails web.

Cela vous donnera une première idée de la valeur vénale de votre bien. Il faudra y ajouter les caractéristiques propres au bien et à son environnement.

Les caractéristiques précises pour estimer son bien immobilier à Charenton

Voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques qui permettent d’estimer son bien immobilier à Charenton :

  • L’emplacement du bien: c’est le critère numéro un. On parle ici de la qualité du quartier et de la proximité des commodités (écoles, commerces, transports en commun). De sorte qu’un appartement dans le centre-ville de Charenton, à deux pas du métro, vaudra plus cher qu’un logement en périphérie de la commune.
  • La taille du bien: le prix du mètre carré baisse lorsque la surface du logement augmente – ce qui explique qu’un studio de 20m2 affiche un mètre carré plus cher qu’un trois pièces dans le même immeuble.
  • L’agencement (et le nombre) des pièces: un bon agencement peut faire gagner beaucoup d’espace – et à l’inverse une mauvaise distribution des pièces peut en faire perdre énormément. Le nombre des pièces, quant à lui, va conférer de la valeur en fonction des biens les plus recherchés dans les environs : à Charenton, les trois pièces (et plus) sont beaucoup demandés par les familles, et rencontrent donc un grand succès.
  • La date de construction de l’immeuble et la qualité des matériaux: l’ancien se dégrade invariablement, sauf si des rénovations régulières ont été faites. Les matériaux de qualité font aussi toute la différence : une bonne isolation thermique et phonique va faire monter la valeur du bien. N’oubliez pas que vous devez fournir un diagnostic de performance énergétique parmi les documents indispensables à la préparation de votre vente immobilière, et que ce DPE doit apparaître sur l’annonce !

Les atouts de votre bien immobilier

Outre ces caractéristiques de base, votre logement possède des atouts qui lui sont propres – des prestations qui le valorisent aux yeux du marché, et qui doivent être prises en compte au moment d’estimer son bien immobilier à Charenton.

Ces atouts peuvent être :

  • L’orientation de l’immeuble
  • La vue depuis l’appartement
  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse
  • L’existence d’une cave ou d’un garage
  • Une cuisine aménagée
  • Des rangements nombreux
  • Le raccordement à la fibre optique
  • Etc.

Attention : l’inverse est tout aussi vrai. En cas de mauvais agencement des pièces ou de problèmes d’humidité, la valeur du bien va baisser. Ce sont des éléments à garder en tête au moment d’estimer son bien immobilier à Charenton.

Les meilleures méthodes pour estimer son appartement à Charenton

La meilleure façon d’estimer son bien immobilier à Charenton reste de mêler ces critères à un maximum de data locale – ce qui nécessite de bien connaître le marché immobilier propre à la commune.

Les professionnels de l’immobilier appliquent plusieurs méthodes comparatives : l’étude comparative de marché (ce que vaut votre logement en regard des autres biens équivalents), la prise en compte des caractéristiques propres au bien et des critères environnants, et enfin l’estimation du délai de vente en fonction du prix et en comparaison avec les ventes précédemment réalisées par le professionnel.

Bien sûr, pour les particuliers qui souhaitent se débrouiller seuls, il existe sur Internet plusieurs moyens d’estimer son bien immobilier à Charenton. De nombreux sites et portails proposent des outils d’estimation gratuits, comme Seloger.com ou Netvendeur.com.

Mais il faut garder à l’esprit que ces estimations sont fondées sur des critères macro et offrent des valeurs approximatives.

Par conséquent, ces estimations génériques doivent nourrir votre estimation locale – et surtout pas la remplacer !

Enfin, n’oubliez pas le plus important : estimer son bien immobilier à Charenton, c’est avant tout parvenir à fixer un prix de vente qui permette de céder son appartement dans les délais qu’on s’est fixés !

Que pensez-vous ? Vous souhaitez vendre ou louer votre appartement ? avoir des conseils ? n’hésitez pas à contacter l’équipe de vente de Eppler immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez13
Tweetez
Partagez7
Enregistrer