Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Comment savoir si le bien immobilier que vous visez est dans les prix du marché ?

Vous avez visité des tonnes de logements, certains à plusieurs moments de la journée. Et vous avez jeté votre dévolu sur un appartement de charme, situé en centre-ville de Charenton. Il vous reste à formuler une offre d’achat, de façon à vous positionner comme un acquéreur sérieux…

Mais attendez un instant. Juste une seconde. Sur quelle base allez-vous faire votre offre ? Devez-vous faire aveuglément confiance au vendeur, qui a fixé son prix lui-même ? Comment pouvez-vous savoir si l’appartement visé est bien dans les prix du marché ?

Et oui : ce sont là des questions récurrentes que se posent les acheteurs. Rien de plus normal : vous souhaitez être certain de ne pas payer trop cher à cause d’un vendeur qui aurait surévalué son logement. La solution consiste à estimer la propriété que vous avez en vue. Voici comment (et pourquoi) estimer un bien immobilier à acheter à Charenton.

Connaître la valeur du bien que vous souhaitez acheter, c’est (très) important

Vous vous demandez pourquoi il est si important de connaître la valeur de l’appartement que vous avez repéré – avant de faire une offre d’achat ?

Il n’y a pas une, mais plusieurs réponses :

  • Pour payer le bon prix, c’est-à-dire celui du marché.
  • Pour faire une offre d’achat cohérente.
  • Parce que la plupart des propriétaires qui vendent de particulier à particulier surestiment la valeur de leur bien immobilier (jusqu’à 20 % !).
  • Parce qu’un prix d’achat trop élevé impacte la rentabilité de votre acquisition, même si c’est pour en faire votre résidence principale (vous devez toujours imaginer la nécessité de vendre à court ou moyen terme). Néanmoins, c’est surtout vrai dans le cas d’un investissement locatif.
  • Pour avoir une idée de votre marge de négociation (si le prix est supérieur à 5 % à la moyenne du secteur, vous savez que vous pouvez négocier d’au moins 5 %).
  • Pour essayer d’acheter moins cher que les prix du marché (par exemple, pour un bien nécessitant beaucoup de travaux de rénovation ou d’aménagement).

Pour toutes ces raisons, ne vous lancez surtout pas dans la formulation d’une offre d’achat sans avoir préalablement estimé la valeur du bien.

Convaincu ? Voyons maintenant comment estimer un bien immobilier à acheter à Charenton.

estimer un bien immobilier à acheter à Charenton

Comment estimer un bien immobilier à acheter à Charenton ?

Plusieurs méthodes sont mises à votre disposition pour estimer un bien immobilier à acheter à Charenton. Voici lesquelles.

Étudiez le marché immobilier local pour connaître les prix moyens au mètre carré

Le prix au mètre carré est une valeur de référence. Une base de travail, si vous préférez. Ces moyennes, dressées à partir de statistiques nationales (forcément) approximatives, vous permettent de connaître les grandes tendances des prix dans un secteur donné et à un moment donné.

Vous pouvez, par exemple, consulter :

  • Les portails immobiliers,
  • Les sites spécialisés dans l’immobilier,
  • Le site des notaires de France.

Vous y trouverez des baromètres mis à jour avec régularité, simplement en indiquant la commune de votre choix. Certains sites vous proposent de préciser votre recherche en entrant le nom de la rue. Au final, vous obtenez un prix médian au mètre carré. Un bon point de départ pour estimer un bien immobilier à acheter à Charenton… Mais loin d’être suffisant !

Procédez à une estimation en ligne

De nombreuses plateformes web offrent un service d’estimation gratuit. Typiquement, vous êtes invité à entrer des données concernant le bien, que vous aurez récupérées lors de votre visite : emplacement, superficie, proximité des commodités, état du bien, âge du bâtiment, etc. Le résultat est une fourchette de prix qui vous donne une idée (imprécise) des prix pratiqués dans le quartier pour un bien de ce type.

Le problème, c’est que cela ne suffit pas pour estimer un bien immobilier à acheter à Charenton à sa juste valeur. Les plateformes en ligne utilisent une méthode pratique, mais imparfaite : un comparatif des prix des biens affichés sur le site. Quand on sait que les vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien, on comprend que les chiffres obtenus ne peuvent pas être d’une grande aide. À moins d’appliquer un correctif systématique… Qui risque, s’il est mal calibré, de vous pousser à faire une proposition trop en dessous du marché !

estimer un bien immobilier à acheter à Charenton

Demandez à un professionnel de vous estimer un bien immobilier à acheter à Charenton

Quoi qu’on dise, la meilleure estimation vient toujours des professionnels. Les méthodes précédentes sont trop approximatives et vous laissent avec de mauvais chiffres en main. Seul un professionnel est capable de prendre en compte les atouts et défauts du bien visé pour vous dire si le prix proposé est juste, ou non.

L’option la plus pratique reste donc de solliciter un agent immobilier travaillant dans le quartier où est situé le bien. Même si, la plupart du temps, le processus d’évaluation s’applique à des vendeurs souhaitant une aide pour fixer leur prix, vous pouvez lui demander de vous estimer un bien immobilier à acheter à Charenton. Ce faisant, vous serez certain de pouvoir faire une offre cohérente par rapport au marché.

À défaut, sachez qu’un vendeur qui passe par un agent immobilier a peut-être, lui-même, bénéficié d’une évaluation ou d’une expertise professionnelle. Ce qui signifierait que son prix de vente a été déterminé avec soin, en accord avec les données du marché. N’hésitez pas à interroger votre vendeur pour savoir s’il travaille avec un professionnel, ce qui serait fort rassurant. Et comparez le prix fixé à votre propre estimation faite en ligne : vous saurez ainsi quelle offre faire au propriétaire.

Assurez-vous toujours que le logement visé est conforme aux prix du marché. Même si cela suppose de faire estimer un bien immobilier à acheter à Charenton par un professionnel, vous serez sûr de proposer le bon prix… Et saurez exactement combien vous pouvez négocier !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer