Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

4 raisons qui font de l’agent immobilier le professionnel le plus performant pour estimer votre bien immobilier

Évaluer un appartement n’est pas une mince affaire. Les critères utilisés par les professionnels sont nombreux. Mais ils sont aussi délicats à manier, parce qu’articulés les uns avec les autres : un bon emplacement peut compenser un état général peu attirant, tandis que des prestations de qualité peuvent laisser les acheteurs froids si elles ne correspondent pas à leurs attentes. Cette exploitation des données d’estimation est si complexe que votre agent immobilier à Charenton reste le mieux placé pour prendre en charge cette tâche. Vous n’en êtes pas encore convaincu ? Voici 4 raisons de faire estimer un bien immobilier à Charenton par un professionnel aguerri.

1. Sa connaissance du marché local permet au professionnel d’estimer un bien immobilier à Charenton au plus juste

Vous connaissez les quatre grandes familles de critères objectifs indispensables pour estimer un bien immobilier à Charenton : l’emplacement, la conjonction entre la taille et l’agencement, l’âge du bâti et les matériaux utilisés, ainsi que les prestations proposées. Ce sont les plus importants dans le sens où ces facteurs contribuent à définir le prix d’un bien immobilier au mètre carré, un indice de base essentiel pour toute tentative d’estimation.

Mais il serait illusoire de penser que ce savoir suffit à estimer un bien immobilier à Charenton. D’abord, il faut trouver ces informations. Pas n’importe lesquelles : des informations correctes et viables. Même s’il est possible d’estimer son logement soi-même avec des plateformes en ligne, on sait que celles-ci ne sont pas très fiables et qu’elles produisent des résultats approximatifs. Or l’immobilier est un marché de précision. Vous ne pouvez pas vous permettre un écart de prix trop important entre celui que vous affichez et celui qui correspond à la réalité du marché. Ici, la connaissance du marché dont fait preuve votre agent immobilier à Charenton lui permet d’avoir sous la main des données fiables.

Ensuite, il faut mettre ces informations en perspective. En elles-mêmes, elles ne disent pas grand-chose. Un appartement situé rue Gabriel Péri peut valoir entre 6 500 et 9 000 € du mètre carré : c’est une variation importante. L’emplacement seul ne détermine donc pas la totalité de sa valeur, ce prix de base devant être mis en lien avec l’état du bien, le nombre de pièces et leur agencement, les prestations mises à la disposition des acquéreurs – et plusieurs critères subjectifs (voir plus bas). Seul un professionnel peut estimer un bien immobilier à Charenton en prenant tous ces paramètres en compte.

2. Son expérience du terrain lui permet de confronter votre appartement à la réalité du marché

En matière d’évaluation, il y a la théorie d’un côté et la pratique de l’autre. En théorie, n’importe qui peut fixer la valeur d’un bien immobilier. Il suffit pour cela de trouver les informations pertinentes, de prendre plusieurs sources distinctes et de faire une moyenne pondérée. On ajoute quelques bonus et on retranche quelques malus en fonction des facteurs cités plus haut (état, prestations, âge…) et le tour est joué.

Mais la pratique, elle, dit tout autre chose. Au moment d’estimer un bien immobilier à Charenton, un professionnel va se fier à la grille d’analyse la plus déterminante : celle que dessine le marché lui-même. Car le marché a toujours le dernier mot. Il est subtilement balancé par le jeu de l’offre et de la demande, qui fait qu’une valeur immobilière n’est jamais fixe, toujours relative. Un bon emplacement peut devenir un mauvais emplacement, un bâtiment neuf tend à vieillir et à perdre de sa superbe, des prestations perdent en exclusivité dès lors qu’elles sont partagées par plusieurs biens, etc. Le travail de votre agent immobilier à Charenton va donc consister à confronter la théorie à la pratique, et la valeur de référence de votre appartement au marché dans lequel il se place.

estimer un bien immobilier à Charenton

3. Sa connaissance des besoins des acheteurs lui permet de jongler avec des critères subjectifs

Un agent immobilier, quand il doit estimer un bien immobilier à Charenton, ne travaille jamais seul. Il a un partenaire de choix : sa base de données. Celle-ci lui confère une connaissance des acheteurs telle qu’il peut savoir, avec un haut degré de précision, ce que veulent et ce que peuvent les acquéreurs à un moment donné.

Ce qu’ils veulent ? Tous les acheteurs ont des critères de choix. Et ces critères rendent les vôtres forcément subjectifs (voir cet article à ce sujet). Prenez un appartement situé au quatrième étage, avec une vue splendide sur Charenton et sur la Marne. Aucun doute : voilà un précieux atout, qui confère à votre propriété une valeur plus importante que d’autres appartements situés plus bas dans l’immeuble. Mais voilà : si cet atout intéresse 75 % des acquéreurs potentiels, peut-être que le prix élevé s’adresse avant tout à une population mieux dotée, donc plus âgée, qui sera rebutée par le fait qu’il n’y ait pas d’ascenseur (c’est un vieil immeuble). Cet avantage est un inconvénient pour 25 % des acheteurs, et précisément les 25 % qui sont les mieux placés pour faire une offre. À l’inverse, un critère défavorisant comme un rez-de-chaussée peut s’avérer parfaitement adapté à une certaine catégorie d’acheteurs, et donc augmenter la valeur de votre appartement.

Ce qu’ils peuvent ? Les acheteurs n’ont pas des moyens financiers illimités. La somme dont ils disposent dépend de nombreux facteurs, certains liés directement au marché local (les prix de l’immobilier), d’autres complètement indépendants (leurs revenus, la situation des taux d’emprunt, etc.). Si les acheteurs ne peuvent pas acheter, alors, mécaniquement, les prix vont baisser, et la valeur des biens avec eux.

En somme, estimer un bien immobilier à Charenton suppose de prendre en compte les besoins, les attentes et les moyens des acquéreurs. Cette connaissance s’appuie sur des données soigneusement collectées par les agences immobilières au fil du temps et du remplissage de leur base de données concernant les acheteurs.

4. Ses multiples méthodes d’évaluation font de son avis de valeur un puissant outil de vente

Estimer un bien immobilier à Charenton ne se fait pas sur un coin de table entre deux conversations. C’est un vrai travail. Et comme tel, il donne lieu à un document en bonne et due forme, soigneusement présenté et motivé. Ce document, c’est l’avis de valeur. La démonstration de l’expertise de votre agent immobilier en matière d’évaluation.

Pourquoi ? Parce que l’avis de valeur n’est pas qu’un condensé de critères d’estimation intelligemment pondérés. C’est aussi un puissant outil placé entre les mains des vendeurs. Il est le fruit de plusieurs méthodes d’évaluation, notamment une étude comparative du marché (votre appartement est mis en perspective avec les autres biens similaires en vente au même moment à Charenton), ainsi qu’une analyse pointue des critères propres au bien lui-même et à son emplacement géographique. Des éléments qui ajoutent à la précision de l’estimation.

De plus, un agent immobilier aguerri ne fait pas qu’estimer un bien immobilier à Charenton : il évalue également les délais nécessaires à la réalisation de la vente. Il peut juger que votre appartement se vendra en X semaines à tel prix, ou en X mois à tel autre. Nostradamus n’y est pour rien : cette information découle d’un croisement des données, en particulier les statistiques issues de toutes les transactions enregistrées par l’agence depuis des années. Vous pouvez ainsi moduler votre prix de vente en fonction des délais que vous vous êtes fixés, et décider de « tester » le marché (parce que vous avez tout le temps du monde) ou, à l’inverse, d’équilibrer votre prix pour vendre au plus vite (parce que vous avez un autre projet en vue qui ne peut attendre).

Autant de raisons qui font de l’agent immobilier le professionnel le plus performant pour estimer un bien immobilier à Charenton !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer