Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 sites web pour estimer votre appartement vous-même

Rien ne vous contraint à confier votre estimation immobilière à un professionnel. De nombreux outils vous proposent d’évaluer votre appartement en ligne, soit en consultant une carte des prix, soit en utilisant un simulateur. Quels sont ces outils ? Et sont-ils suffisamment fiables pour en tirer un prix cohérent avant de mettre son bien sur le marché ? Nous vous donnons quelques exemples de plateformes web vous permettant d’estimer un appartement à Charenton vous-même, avant de vous expliquer pourquoi ce procédé est forcément limité.

5 sites web pour estimer un appartement à Charenton

Au moment d’estimer un appartement à Charenton, les sources d’information digitales ne manquent pas. En particulier, vous avez deux types de sources à votre disposition : les cartes de prix, comme celles mises en ligne par les notaires ; et les plateformes d’estimation, qui évaluent votre logement à partir des renseignements que vous leur communiquez. Commençons par dresser la liste des outils les plus pertinents avant de juger leurs performances.

  1. La Chambre des notaires du Grand Paris. Ce baromètre issu des statistiques des notaires se focalise sur les prix en Île-de-France. On y trouve les prix des maisons et des appartements ancien(ne)s uniquement, ainsi que des données sur l’évolution du marché – sur un trimestre, sur un an et sur cinq ans.
  2. Meilleurs Agents. Le site donne les prix au mètre carré partout en France. On y trouve les prix moyens et les fourchettes de prix (avec un plus haut et un plus bas), le tout appuyé par un indice de confiance noté sur cinq en fonction du volume de données à disposition (à ce sujet, voir notre sous-partie suivante). On peut y puiser d’autres informations utiles, comme l’indicateur de tension immobilière à Charenton, le délai de vente moyen, ou des moyennes de prix par rue.
  3. La Vie Immo. Cet outil fournit des informations sur les prix de l’immobilier par ville. Il suffit de sélectionner un département et de chercher la commune désirée. Les données communiquées se limitent à des prix moyens au mètre carré (pour des appartements et des maisons) et à l’évolution des prix sur un an. On y trouve également le palmarès des prix pour chaque département.
  4. Cotation Immobilière. Voici un exemple de plateforme d’évaluation. Pour estimer un appartement à Charenton, il suffit de renseigner les champs indiqués. Mais attention, car ces champs se limitent au type de bien et à la surface (celle-ci étant exprimée en fourchette).
  5. La Cote Immo. Cette plateforme d’estimation fonctionne en partenariat avec le site SeLoger. Elle propose d’estimer un appartement à Charenton soit en consultant la cote immobilière issue des annonces publiées sur le site pendant dix ans, soit en procédant à une évaluation personnalisée, soit en interrogeant la base des notaires d’Île-de-France. Ces différents services sont payants.

Estimer un bien soi-même : un procédé limité

Qu’il s’agisse des cartes de prix ou des plateformes d’estimation, vous devez prendre conscience que ces outils ont des limites clairement définies. L’évaluation qu’ils proposent est approximative et ne vous donne qu’une idée imprécise du bon prix de vente à afficher. À cela, plusieurs raisons.

Premièrement, il y a la limitation induite par la nature des outils. Si vous voulez estimer un appartement à Charenton en ligne, vous devez forcément suivre un processus dématérialisé. Ce qui veut dire que les plateformes d’évaluation se basent uniquement sur le descriptif que vous faites de votre propriété. Personne ne viendra visiter le logement. Autant dire que toutes les particularités de votre appartement, ses prestations et ses atouts subjectifs, passent à la trappe.

Deuxièmement, il y a le fait que ces outils s’appuient sur des statistiques plus ou moins fiables. Pour pouvoir estimer un appartement à Charenton, une plateforme d’évaluation va puiser dans un ensemble de données en provenance de deux sources principales : les chiffres publiés par les notaires, d’une part, et les informations transmises par les agences immobilières, d’autre part. Cela pose trois types de problèmes :

  • Les données, bien que justes, sont en décalage avec le marché. Elles sont toujours communiquées a posteriori et, ce faisant, ne prennent en compte que les biens qui ont été vendus, pas ceux qui sont actuellement sur le marché. Certains outils utilisent, pour leurs statistiques, les prix affichés par les vendeurs dans leurs annonces : ce sont donc des données a priori plus en phase avec le marché. Mais nous allons voir qu’elles sont également trompeuses.
  • La volumétrie et la qualité des données sont très variables. Les prix affichés par ces outils sont issus de données fiables en elles-mêmes au niveau micro (le logement concerné), mais peu représentatives au niveau macro (un ensemble de logements dans un même secteur). Tout dépend du volume de données disponible : mille transactions permettent de mesurer une valeur avec une certaine justesse, mais qu’en est-il des sites qui utilisent cent ou cinquante transactions seulement ? Les chiffres, alors, ne veulent plus rien dire. À travers ces outils, certains secteurs sont ainsi peu ou pas représentés dans les statistiques, ce qui a pour effet de fausser les valeurs affichées. Quant à la qualité des données, un incontournable pour estimer un appartement à Charenton, elle n’est pas toujours au rendez-vous : les informations des notaires et des agences sont fiables, mais certaines plateformes puisent dans les annonces en cours pour calculer des valeurs à partir des prix affichés par les vendeurs, prix qui peuvent être fortement surévalués. C’est pourquoi il faut tenir compte de l’indice de confiance parfois indiqué par l’outil, indice qui tient compte du volume de données ayant permis d’afficher tel ou tel prix.
  • Les données omettent délibérément plusieurs critères. Elles s’adossent à des critères objectifs comme l’emplacement ou la surface habitable. Mais quid du reste ? Les travaux effectués en amont d’une vente, par exemple, ne sont tout simplement pas considérés par ces plateformes, alors qu’ils peuvent impacter grandement la valeur des biens. Les critères subjectifs, indispensables pour estimer un appartement à Charenton correctement, sortent également des radars. Tout comme les profils des acheteurs, dont les attentes influent pourtant sur la valeur des logements en vente (voir à ce sujet la question des données).

Troisièmement, et ce point découle des deux précédents, il y a les variations qui existent entre les différents outils. Si vous voulez estimer un appartement à Charenton et que vous utilisez trois ou quatre plateformes distinctes, vous pouvez tomber sur des écarts de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans ces conditions, comment savoir quel est le bon prix ?

estimer un appartement à Charenton

L’importance de l’agent immobilier pour une estimation réussie

On le voit : estimer un appartement à Charenton soi-même a beau être pratique, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour obtenir une valeur correcte et définir un prix juste. Même si vous parvenez à tirer de ces plateformes des informations pertinentes à force de pondérer les chiffres, vous devrez toujours y appliquer de nombreux correctifs en fonction des différents critères utilisés par les professionnels.

Ces outils constituent une bonne entrée en matière, mais ils ne bénéficient pas de l’expertise qui rend le travail d’estimation réellement fiable. Vous avez donc tout intérêt à confier cette tâche à un professionnel, même si vous faites vos premiers pas avec ces plateformes.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer