Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Les 6 critères des agents immobiliers pour évaluer votre bien

Vous le savez : l’estimation est la clé d’une vente immobilière réussie. À ce titre, la première évaluation est souvent la bonne, dès lors qu’elle est réalisée par un professionnel compétent, celui-ci vous remettant un avis de valeur circonstancié. Justement : vous vous interrogez sans doute sur les secrets d’une estimation bien menée. Quels sont les facteurs qui permettent d’évaluer un logement de façon pertinente ? Tous les critères ont-ils autant d’importance ? Qu’en est-il des atouts du bien, forcément un peu subjectifs ?

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les critères utilisés par les agents immobiliers pour réaliser une estimation immobilière à Charenton de qualité. Ce premier contenu prend la forme d’une vue d’ensemble du sujet. Dans les suivants, nous reviendrons sur chaque critère un par un pour mieux vous détailler le travail de votre agent immobilier à Charenton.

Vous êtes prêt ? Allons-y !

6 critères d’estimation utilisés par votre agent immobilier à Charenton pour évaluer votre logement à vendre

1. L’emplacement, indice de référence pour connaître le prix du mètre carré à Charenton

Si vous demandez à un agent immobilier à Charenton quels sont ses trois principaux critères d’estimation, il y a des chances qu’il vous réponde : « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement » !

Derrière la touche d’humour, il y a toutefois une réalité : la situation géographique d’un bien détermine une majeure partie de sa valeur, et joue un rôle crucial dans le prix au mètre carré. Sachant qu’un bon emplacement correspond à un lieu où une majorité d’acheteurs aimerait pouvoir acheter : rue commerçante (rue de Paris, rue Victor Hugo), quartier huppé (centre-ville), etc. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à l’emplacement.

2. La taille du bien immobilier

Ce critère d’estimation immobilière à Charenton est subdivisé en plusieurs éléments :

  • La taille en elle-même, qui correspond à la surface habitable du logement.
  • Le nombre de pièces: studio, F2, F3…
  • L’agencement des pièces: la façon dont les pièces sont disposées entre elles, l’aisance de circulation dans le logement, mais aussi l’utilisation de l’espace au sein des pièces elles-mêmes.

Ces trois éléments sont complémentaires et impactent également le prix du mètre carré, de telle sorte qu’un 100 m2 avec quatre pièces se vendra mieux qu’un 120 m2, plus luxueux, mais avec seulement deux pièces ou des pièces mal agencées. Pour plus d’informations au sujet de la taille du logement comme critère d’estimation, c’est par ici que ça se passe.

estimation immobilière à Charenton

3. L’âge de la construction et la qualité des matériaux utilisés

Vous n’y pensez pas forcément, mais l’époque de la construction et la qualité des matériaux utilisés sont des critères d’estimation immobilière à Charenton à part entière.

Et pour cause : d’une part, il y a l’état général du logement qui se dégrade progressivement (l’immobilier n’échappe pas au principe entropique qui nous gouverne). D’autre part, il y a les matériaux utilisés pour bâtir la maison ou l’immeuble, dont la qualité influe sur la longévité du bâti et sur la teneur des prestations proposées. La meilleure preuve de l’importance de ce critère, c’est la comparaison entre un bien quasi-neuf et un bien ancien à rénover complètement, situés à la même adresse : forcément, ils n’auront pas du tout la même valeur. La suite des explications sur cette page.

4. Les prestations proposées

Par « prestations », on n’entend pas les services inclus dans l’immeuble (de type hôtelier, par exemple), mais des atouts et des équipements qui font du bien à vendre qu’il est différent des autres. Ces prestations peuvent prendre diverses formes : un balcon, un parking souterrain, un dressing, une deuxième salle de bain, etc. Des détails supplémentaires sur ce critère d’estimation à Charenton dans cet article.

5. Les critères subjectifs, essentiels dans le cadre d’une estimation immobilière à Charenton

Vous pensez peut-être que chaque critère utilisé par votre agent immobilier à Charenton est forcément générique, neutre et objectif. Que l’évaluation d’un bien se fait en lui apposant une grille de conditions à remplir, avec instauration de bonus et de malus en fonction des cas.

La réalité est quelque peu différente : une estimation immobilière à Charenton repose aussi sur des critères plus subjectifs. Néanmoins, cette subjectivité n’est pas celle du vendeur, mais celle des acquéreurs : ce sont leurs besoins qui s’expriment ici. Pour bien comprendre cette notion complexe, nous vous invitons à lire plus avant.

6. Les données locales

Dernier critère d’estimation immobilière à Charenton, et non des moindres : ce qu’on appelle, dans le jargon, la « data locale », elle-même en lien avec l’expertise du professionnel. La data, c’est l’ensemble des données issues du marché immobilier au niveau local, comme les types de biens disponibles, les statistiques de vente pour les maisons et les appartements, l’évolution des prix sur les dernières années, etc.

Ces données ne forment pas des critères d’évaluation en soi, mais elles permettent de faire parler les éléments réunis par votre agent immobilier à Charenton. Dans l’avis de valeur, ce sont ces données que vous allez consulter pour connaître vos chances de vendre dans tels délais et à tel prix. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez l’explorer en cliquant ici.

Et les critères défavorisants ?

Nous avons cité les six grands critères positifs d’estimation immobilière à Charenton utilisés par les professionnels. Mais il en existe d’autres, ceux qu’on appelle les critères défavorisants. En substance, ce sont les points noirs d’un logement, ceux qui contribuent non pas à en faire monter la valeur, mais à la baisser. Nous vous proposons une liste de ces facteurs négatifs dans cet article.

estimation immobilière à Charenton

Pour votre estimation immobilière à Charenton, pourquoi choisir un professionnel ?

Maintenant que vous connaissez les critères pris en compte pour la réalisation d’une estimation immobilière à Charenton, vous vous posez sans doute la question de savoir pourquoi l’intervention d’un professionnel est si importante. Après tout, puisque vous avez ces critères en main, vous pensez pouvoir faire aussi bien (voire mieux ?) que votre agent immobilier à Charenton.

Pour répondre à cette interrogation, faisons une analogie. Si l’on vous confie tous les arguments d’une plaidoirie, saurez-vous faire acquitter l’accusé ? Si l’on vous fournit les outils adéquats et qu’on vous révèle les secrets de la maçonnerie, serez-vous capable de bâtir une maison qui tienne debout ?

Vous avez compris où nous voulons en venir. Ces critères d’estimation, de la même manière que les arguments de l’avocat et les outils du maçon, ne sont que des instruments basiques. Pour en sortir des sons, il faut être musicien. Et pour effectuer une estimation immobilière à Charenton de qualité, il faut être agent immobilier (ou expert foncier, si vous avez plutôt besoin d’une expertise).

Les chiffres et les statistiques, c’est une chose. Le prix au mètre carré à Charenton aussi. Mais au moment de produire un avis de valeur, seul un professionnel sait faire parler ces chiffres et ces statistiques pour en révéler le potentiel, et apposer une valeur réelle sur votre bien immobilier.

Tout l’intérêt d’une évaluation professionnelle réside dans l’expérience de l’agent immobilier, dans son savoir-faire, et dans sa capacité à croiser les données de sa ville/de son quartier pour en tirer des informations à forte valeur ajoutée. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer