Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

5 astuces pour optimiser votre dossier de demande de crédit en vue d’un achat immobilier

Ça y est : vous avez trouvé l’appartement de vos rêves. Parfaitement agencé, idéalement situé, avec l’exact nombre de pièces que vous vouliez. Et tellement propre que vous pourriez poser vos valises tout de suite ! Vous pensez donc formuler une offre d’achat

Mais attendez, pas si vite ! Avant de faire une proposition quelle qu’elle soit, vous devez vous assurer d’avoir le budget nécessaire. Normalement, vous avez dû établir un plan de financement en amont. Grâce à des simulations, vous savez précisément combien vous pouvez emprunter à la banque. Sauf que vous n’avez pas encore déposé de dossier de demande de crédit. Et que rien n’indique qu’on vous accordera la somme voulue !

Faut-il tirer un trait sur votre projet d’achat immobilier à Charenton ? Pas du tout. Ce qu’il faut faire, c’est constituer un dossier béton pour que la banque vous ouvre les bras. Voici 5 astuces pour préparer un dossier de demande de crédit immobilier en vue de votre achat à Charenton.

1. Préparez votre demande de crédit immobilier pour votre achat à Charenton

Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez en passer par l’étape de la demande. Et remettre à la banque un dossier en bonne et due forme, réunissant plusieurs pièces incontournables. Celles-ci permettront à votre banquier d’analyser votre situation (personnelle et professionnelle) et de prendre une décision quant à votre projet d’achat immobilier à Charenton.

L’idée, c’est donc de préparer ce dossier bien en amont. Et de réunir les documents au plus tôt :

  • Justificatif d’identité ;
  • Justificatif de domicile (il doit dater de moins de trois mois lors du dépôt du dossier) ;
  • Livret de famille (ou de mariage, ou attestation de PACS) si vous achetez en couple ;
  • Trois derniers bulletins de salaire (ou l’équivalent si vous n’êtes pas salarié) ;
  • Deux derniers avis d’imposition ;
  • Trois derniers relevés de compte courant ;
  • Justificatifs de tout revenu complémentaire dont vous seriez le bénéficiaire (des revenus locatifs, par exemple) ;
  • Tout document concernant le bien que vous envisagez d’acquérir (y compris un avant-contrat si vous l’avez déjà signé).

Une fois votre dossier prêt, vous pourrez le transmettre à plusieurs établissements bancaires en simultané. Histoire de multiplier vos chances.

achat immobilier à Charenton

2. Soignez votre profil emprunteur

Pour jauger la viabilité de votre projet d’achat immobilier à Charenton, la banque va s’intéresser de près à votre profil emprunteur. Pas seulement à vos revenus : ceux-ci sont indispensables pour estimer le montant à emprunter, mais vous ne pouvez rien faire pour les optimiser !

Non, ce que la banque va regarder, c’est la façon dont vous gérez vos finances. Elle va scruter vos derniers relevés de compte et observer de près vos achats, vos prélèvements automatiques, vos virements, etc. De sorte qu’elle pourra, en un instant, vous classer dans la catégorie des cigales… ou des fourmis.

Quelques mois avant de faire votre demande de crédit immobilier pour votre achat à Charenton, commencez à lisser votre profil emprunteur. Évitez les achats compulsifs et les dépenses injustifiées. Montrez que vous savez épargner : mettez en place un virement automatique mensuel sur un livret A, par exemple.

À vous de montrer votre meilleur profil pour garantir la réussite de votre achat immobilier à Charenton !

3. Faites le point sur vos crédits en cours

Si vous avez des crédits en cours de remboursement, la banque ne les verra pas forcément d’un mauvais œil. Tout dépend du type de prêt et de ce qu’il dit de votre situation financière…

  • Un crédit auto n’est pas inhabituel. À moins d’avoir acheté un véhicule très haut de gamme alors que vos revenus sont limités, cela ne devrait pas poser de problème.
  • Un crédit à la consommation peut être mal vu. Si vous avez emprunté de l’argent pour partir en voyage ou pour installer un home cinéma dans votre salon, mieux vaut avoir terminé de le rembourser avant de faire une demande de crédit immobilier.
  • Un premier emprunt immobilier peut gêner votre projet. Si vous cherchez à emprunter pour un investissement locatif alors que vous avez déjà un crédit en cours pour un premier achat immobilier à Charenton, il faudra vous montrer très convaincant !

Dans l’idéal, en vue de votre achat immobilier à Charenton, mieux vaut n’avoir aucun crédit en cours.

4. Injectez un bon apport personnel dans le crédit

Une banque a diverses façons de s’assurer quand elle octroie un crédit. Elle exige la souscription d’une assurance emprunteur et demande à ce que le bien soit garanti (par le biais d’une hypothèque ou autre). Elle impose également l’obligation de prendre en charge une partie du montant pour payer les frais liés à l’emprunt. C’est ce qu’on appelle l’apport personnel.

La banque ne vous prêtera pas 100 % de la somme totale, c’est-à-dire le montant de votre achat immobilier à Charenton plus les frais divers (frais de notaire et de dossier, assurance, hypothèque…). Au mieux, elle consentira à prendre en charge le prix du bien, auquel il vous faudra ajouter une somme de votre poche. La plupart du temps, cette somme équivaut à 10 % du montant.

Mais si vous pouvez injecter un apport personnel plus important, mettons 15 ou 20 %, vous prouverez à votre banque que vous êtes un emprunteur sérieux auquel on peut faire confiance. Cela facilitera grandement votre demande, donc votre projet d’achat immobilier à Charenton.

En bonus, vous pourrez négocier un meilleur taux d’intérêt.

achat immobilier à Charenton

5. Attendez d’avoir une situation professionnelle stable pour faire votre demande de crédit immobilier en vue de votre achat à Charenton

Ce n’est pas vraiment une astuce, plus un conseil d’ordre général : avant de faire une demande de crédit, il est préférable de jouir d’une situation professionnelle stable.

Les banques sont prudentes par défaut. Le profil emprunteur idéal est un couple en CDI ou travaillant dans la fonction publique. Cela ne veut pas dire que votre projet d’achat immobilier à Charenton tombe automatiquement à l’eau si vous êtes en CDD ou que vous travaillez à votre compte (tout dépendra alors de vos revenus et de vos perspectives d’évolution). Mais les choses seront plus faciles.

Si vous avez du temps devant vous et que des changements sont à venir, par exemple si votre chef vous a promis un CDI l’an prochain, il est peut-être préférable d’attendre pour bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Dans l’intervalle, continuez à louer votre appartement plutôt que d’acheter, tout en épargnant en vue de l’apport personnel !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer