Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

La qualité de la connexion Internet : un atout pour votre vente de logement !

Le saviez-vous ? La qualité de votre connexion Internet peut devenir un atout majeur dans le cadre de votre vente immobilière, au même titre que le nombre de pièces, l’étage ou le quartier dans lequel le bien est situé.

En effet, les Français sont de plus en plus sensibles à la rapidité du débit Internet dans les logements qu’ils achètent. Il est donc crucial de savoir valoriser la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton : cela peut accélérer votre transaction, voire même influer sur le prix de vente ! Explications.

CTA_EPPLER

Connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton : pourquoi est-ce important ?

80 % des Français font de la qualité du débit Internet dans les logements un critère de choix au moment de se lancer dans un projet d’acquisition (sondage OpinionWay, novembre 2017). De fait, la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton se range désormais parmi les facteurs qui influent sur la décision d’un acquéreur, tout comme l’orientation de l’appartement, son ensoleillement, l’agencement de ses pièces ou la vue depuis ses fenêtres.

Ce n’est pas tellement surprenant, quand on pense à la place prise par le web dans notre quotidien. Internet ne sert pas seulement à envoyer des mails ou consulter les réseaux sociaux : c’est l’outil privilégié pour faire des achats, communiquer avec ses proches (notamment via les applications sur smartphones), télécharger des contenus culturels ou accéder à des loisirs (vidéo à la demande, plateformes d’écoute de musique, etc.). En outre, le travail à distance se démocratise – et pour exercer son métier depuis chez soi, on a forcément besoin d’un bon débit.

C’est pourquoi la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton est devenue un élément capital dans l’estimation d’un bien immobilier et dans l’argumentaire de vente. Car, à l’inverse, un débit de mauvaise qualité peut rapidement devenir un point faible !

connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton

Comment valoriser votre débit Internet ?

Vous bénéficiez d’une bonne connexion au web dans le logement à vendre ? C’est un point fort que vous ne devez pas négliger pour attirer l’attention des acheteurs. Voici comment :

  • En parlant de la qualité de la connexion Internet du logement à vendre à Charenton dans votre annonce immobilière, aux côtés de ses autres atouts. Précisez par exemple qu’il y a la fibre optique et un débit de X ou Y Mégabits/seconde (même si ça ressemble à une langue étrangère à vos yeux, ces détails parleront à vos acheteurs potentiels).
  • En évoquant ce point au cours des visites de votre appartement. Quand la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton est bonne, il faut le faire savoir aux acquéreurs venus visiter. Vous pouvez même leur proposer de faire un essai depuis leur smartphone ou leur tablette.

Comment tester le débit de votre appartement charentonnais ?

Vous avez bien pris conscience de l’importance de la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton. Mais il reste tout de même une question essentielle : comment mesurer la qualité de votre débit ?

D’abord, vous pouvez tester votre connexion par vos propres moyens. De nombreux outils existent sur le web pour évaluer la rapidité de votre débit, sans que cela ne requiert de votre part des connaissances pointues. Par exemple, accédez à ce lien et cliquez sur « Lancer le test ». En quelques secondes, vous obtenez une batterie de résultats : vitesse en réception (moyenne et maxima), vitesse en envoi (idem) et latence. Ensuite, un tableau s’affiche vous indiquant la note (entre A et F). Vous pouvez utiliser cette note et le débit descendant (réception) pour valoriser votre connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton.

Ensuite, vous pouvez pousser l’analyse plus loin en faisant réaliser un diagnostic de performance numérique (DPN). Basé sur le diagnostic de performance énergétique (voir détails ici), ce document facultatif atteste de la qualité de votre connexion Internet de manière précise et fiable, ainsi que celle de votre connexion téléphonique dans chaque pièce. L’intérêt de ce diagnostic est double :

  • L’obtention d’un document officiel prouvant la qualité de la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton ;
  • L’indication des fournisseurs accessibles et des différents modes d’accès web auquel l’habitation est éligible : câble, fibre, ADSL, etc.

En somme, le DPN est une confirmation de la qualité de votre débit et des possibilités de branchement pour les futurs acheteurs. Une belle façon, donc, de valoriser votre bien immobilier !

connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton

Et si votre connexion est mauvaise ?

Que faire quand la connexion Internet d’un logement à vendre à Charenton n’est pas bonne ? Est-ce fichu ? Faut-il cacher cette information aux acquéreurs potentiels en espérant qu’ils ne poseront pas la question ?

Inutile de dissimuler le problème à vos visiteurs – il y a de fortes chances qu’ils vous en parlent d’eux-mêmes, d’ailleurs. Par contre, vous pouvez actionner quelques leviers permettant d’améliorer les choses, par exemple en allant chercher l’opérateur Internet le plus performant en fonction de votre emplacement géographique. Si l’opérateur Y ne peut pas vous proposer la fibre, peut-être que son concurrent X le pourra. Même chose pour le matériel utilisé : les box Internet évoluent sans cesse pour proposer les meilleures prestations, et si votre matériel est ancien, il est sans doute temps d’en changer (via une demande auprès de votre opérateur). Cela boostera les performances de votre connexion Internet de logement à vendre à Charenton, et créera un atout supplémentaire à exploiter.

En outre, vous pouvez avoir une connexion médiocre aujourd’hui parce que vous n’avez pas upgradé votre accès réseau. En d’autres termes, peu importe que vous soyez limité à l’ADSL 2 Mégabits, du moment que votre DPN indique que la fibre 500 Mégabits sera accessible à vos futurs acheteurs !

Une excellente connexion pourrait même influer sur votre prix de vente. Alors n’hésitez plus : testez votre débit !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer