Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Confier sa vente d’appartement à un professionnel : comment ça marche ?

Vous voulez vendre votre appartement à Charenton en mettant toutes les chances de réussite de votre côté ? Vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour prendre en charge cette transaction par vos propres moyens ? Vous avez des délais de vente serrés ?

Quelles que soient vos raisons exactes, vous avez décidé de confier votre projet à un agent immobilier plutôt que de vendre de particulier à particulier. Voilà comment les choses vont se passer – et quels avantages vous allez pouvoir en tirer !

CTA_EPPLER

Une estimation en bonne et due forme pour votre appartement à Charenton

Estimer son bien immobilier soi-même ? Oui, c’est possible, grâce aux outils proposés sur Internet. Mais c’est un peu comme d’espérer maîtriser une langue étrangère simplement en lisant un dictionnaire : le résultat restera très approximatif !

Un agent immobilier propose une estimation bien plus précise et experte. Pour y parvenir, il s’appuie sur :

  • Sa connaissance du marché immobilier local de Charenton (types de biens, évolution des prix, valeurs en fonction des quartiers, etc.) ;
  • Son expérience locale, via son travail avec d’autres acheteurs et vendeurs dans la même zone ;
  • Son expertise en matière d’évaluation en regard des caractéristiques de votre appartement à Charenton, et de ses atouts spécifiques ;
  • Des outils d’estimation mêlant plusieurs méthodologies (comparaison avec les autres biens sur le marché, évaluation des délais de cession en fonction du prix choisi, etc.).

En effet, l’agent immobilier jouit d’une certaine plus-value pour estimer au plus près votre appartement à Charenton : il est tous les jours sur le terrain, en train de visiter des biens qu’il mettra en vente ou qu’il propose à ses acheteurs, en train de discuter des prix avec les propriétaires. Il connaît les différents logements sur le marché et, de facto, est capable de les valoriser comme il se doit.

Ce savoir-faire, aucun site web ne peut le remplacer !

appartement à Charenton

Une annonce immobilière soutenue par un vrai plan marketing

Quand un particulier essaie de vendre son bien, il rédige une annonce qu’il publie sur quelques portails web et dans deux ou trois journaux locaux.

Quand un professionnel prend en charge votre appartement à Charenton, il ne se contente pas de publier une annonce : il met en place un véritable plan de promotion immobilière, afin de donner à cette annonce un maximum de chances d’attirer l’attention des acquéreurs.

Dans les faits, ça signifie que l’agent immobilier va :

  • Publier sur des portails immobiliers professionnels, mais pas n’importe lesquels : des portails triés sur le volet en fonction des cibles visées ;
  • Interroger sa base d’acheteurs pour vous proposer des candidats qu’il connaît déjà ;
  • Valoriser votre appartement à Charenton en usant d’outils innovants (comme la visite virtuelle, les photos en format HDR, etc.) ;
  • Mettre en avant les points forts de votre logement qui correspondent aux acheteurs qu’il souhaite interpeller, en fonction de leur profil (une famille, un jeune couple, un étudiant…)

Bref : pas de diffusion aveugle en espérant que les poissons mordront à l’hameçon. L’agent immobilier mène des actions réellement pertinentes qui prennent en compte les spécificités de votre appartement à Charenton autant que les attentes des acquéreurs.

Des conseils bienvenus pour les documents

Parce que réunir les documents nécessaires à la constitution du dossier de vente n’est pas toujours évident (voir à ce sujet comment préparer sa vente immobilière), vous pouvez compter sur l’aide du professionnel qui vous accompagne.

Il vous indiquera comment trouver les pièces qui vous manquent, pourra s’occuper lui-même de communiquer avec le syndic, etc.

Surtout, il vous donnera des conseils précis quant à la réalisation des diagnostics techniques, et n’hésitera pas à vous mettre en contact avec des professionnels certifiés avec lesquels il a l’habitude de travailler – et dont il saura garantir la fiabilité.

(Entre autres choses, il pourra aussi vous rappeler que votre annonce de vente d’appartement à Charenton doit afficher le résultat du DPE, avec la note attribuée à votre logement – comme la loi vous y oblige !).

appartement à Charenton

Des visites organisées uniquement avec les bons profils

Les visites sont l’équivalent d’un mur infranchissable pour un grand nombre de vendeurs : dès qu’ils en arrivent à cette étape, ils finissent par laisser tomber… et par se retourner vers un professionnel.

Et pour cause : la phase des visites est chronophage, complexe et parfois décourageante. Vous pouvez faire le tour de votre appartement à Charenton un millier de fois, en compagnie de toutes sortes de candidats à l’achat, sans jamais obtenir une offre sérieuse.

Le gros « plus » de l’agent immobilier, ici, c’est de savoir qualifier les visiteurs en amont. Étant donné que les appels passent par lui, il se charge de faire le tri entre les bons profils et ceux qui vous feraient perdre du temps plutôt qu’autre chose. Si votre appartement à Charenton est estimé à 500 000 €, par exemple, il ne va pas vous amener des clients potentiels dont le budget n’est pas à la hauteur !

Il va également pouvoir organiser des visites plus souvent (en journée, y compris pendant votre absence si vous y consentez) et s’occuper lui-même de faire le tour du propriétaire.

Vous n’aurez qu’à attendre que des acheteurs vous fassent une offre !

Une vente conclue avec toutes les garanties nécessaires

Idem pour la négociation : laissez le professionnel s’en charger ! L’agent immobilier a l’habitude de traiter les offres. Même s’il ne prendra aucune décision sans vous consulter et vous laissera toujours le dernier mot, il sera néanmoins de bon conseil pour vous guider dans cette phase délicate.

Il peut aussi vous ouvrir les yeux quant à la valeur de votre appartement à Charenton : un prix trop élevé va décourager d’emblée les candidats à l’achat, et vous ne vous en rendrez pas forcément compte par vous-même. Avec force diplomatie et arguments, l’agent immobilier vous fera prendre conscience qu’un prix plus rationnel convaincra plus facilement les acheteurs.

Par ailleurs, il faut savoir que le prix de vente obtenu par un propriétaire est majoritairement plus élevé qu’en cas de cession de particulier à particulier…

Enfin, au moment de passer devant le notaire, le professionnel vous apportera toutes les garanties nécessaires – documents juridiques, vérification de la solidité du plan de financement de l’acquéreur, etc.

Vous n’aurez plus qu’à signer en toute sérénité pour conclure la vente de votre appartement à Charenton !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez4
Tweetez
Partagez9
Enregistrer