Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Faire gérer un bien

Comparatif : gérer soi-même sa location ou faire gérer par un professionnel ?

Pour tout propriétaire-bailleur, la question se pose : faut-il gérer soi-même sa location ou en confier les rênes à un professionnel de l’immobilier ? Un propriétaire sur deux fait le choix de se débrouiller tout seul, notamment pour des raisons économiques – car le mythe des frais de gestion trop élevés reste tenace. Mais est-ce une raison suffisante de fermer la porte à une gestion professionnelle ?

Voici un comparatif mettant en valeurs les avantages et les inconvénients des deux options, afin de vous aider à trouver la meilleure solution pour votre gestion immobilière à Charenton.

Un article 100 % dénué d’idées reçues !

CTA_EPPLER

Gérer sa location à Charenton par ses propres moyens

Avez-vous lu notre précédent article sur la préparation de la mise en location d’un bien immobilier ?

Si c’est le cas, vous savez que les obstacles sont nombreux lorsque vous envisagez de devenir propriétaire-bailleur. Si vous choisissez de prendre en charge votre gestion immobilière à Charenton par vos propres moyens, vous ferez face à des bons et à des mauvais côtés.

Les bons côtés de la gestion locative personnelle

  • Une gestion à « échelle humaine », idéale si votre locataire est un ami ou un proche ;
  • La possibilité de choisir vous-même vos locataires ;
  • Le plaisir de faire visiter votre logement ;
  • Les économies de frais de gestion ;
  • C’est une belle occupation si vous avez du temps libre !

Les mauvais côtés de la gestion locative personnelle

  • Vos obligations liées à votre gestion immobilière à Charenton vont vous prendre beaucoup de temps ;
  • Choisir le candidat n’est pas chose facile : faute de sélectionner le bon, vous risquez des impayés de loyers ou des dégradations ;
  • Il faut vérifier soi-même chaque pièce du dossier de location (voir notre article « Les 5 étapes à respecter pour louer son appartement en toute sérénité») et s’assurer qu’elle correspond bien au locataire ;
  • Il faut être au point sur toutes les questions juridiques : les assurances, les garanties contre les loyers impayés (par exemple, savoir que cette garantie n’est pas compatible avec l’exigence d’une caution solidaire), l’état du bien immobilier, le contenu de l’état des lieux et du bail de location, le dépôt de garantie que vous avez le droit de demander, etc. ;
  • Vous devrez vous occuper vous-même des visites (qui peuvent être nombreuses) et de l’établissement des documents ;
  • Il faudra contacter un huissier ou un professionnel de l’immobilier pour qu’il s’occupe de l’état des lieux (dans le cas contraire, vous prenez le risque qu’il existe un vice de forme) ;
  • Il faudra réaliser vous-même les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Il faut maîtriser les questions fiscales : vous n’aurez pas de professionnel pour vous conseiller dans ce domaine complexe.

En résumé : si le logement à louer se trouve près de chez vous, que vous avez suffisamment de temps libre et de solides connaissances juridiques, il est tout à fait possible de prendre en charge votre gestion immobilière à Charenton vous-même. Dans le cas contraire, ou simplement par tranquillité d’esprit, mieux vaut vous tourner du côté de la gestion locative professionnelle.

Opter pour une gestion immobilière à Charenton professionnelle

Si un propriétaire-bailleur sur deux préfère gérer lui-même sa location, cela signifie qu’ils sont autant à confier cette gestion à un professionnel.

La gestion immobilière à Charenton, lorsqu’elle est prise en charge par une agence immobilière, présente également des avantages et des inconvénients. Voyons tout de suite lesquels.

Les avantages de la gestion immobilière professionnelle

  • La liberté : pas besoin de passer du temps à gérer son bien en location ;
  • Le professionnel s’occupe de tout, de A à Z : c’est lui qui rédige et diffuse l’annonce, présélectionne les candidats, organise les visites, compulse les dossiers, choisit le locataire (avec votre accord), prépare les documents et établit l’état des lieux et le bail de location ;
  • Avec un locataire choisi par un agent immobilier, vous limitez les risques d’impayés ou de dégradations : parce qu’il aura mis des garde-fous pour sélectionner les meilleurs profils (solvabilité, règles à respecter pour être assurable, etc.) ; et parce qu’il aura ciblé (dans l’annonce) des candidats en adéquation avec le type de bien ;
  • L’agent immobilier connaît tous les aspects techniques et juridiques : il trouvera les techniciens capables de réaliser les diagnostics obligatoires, saura vous conseiller sur l’état du logement, pourra vous proposer des entreprises ou des artisans pour d’éventuels travaux, répondra à toutes vos questions sur la fiscalité, etc. ;
  • Les frais de gestion immobilière à Charenton sont déductibles de vos revenus fonciers, ce qui signifie qu’ils ne vous coûteront… rien !

Les inconvénients de la gestion immobilière professionnelle

  • Des dépenses à prévoir pour les frais de gestion (déductibles des revenus fonciers) ;
  • Vous ne pourrez gérer aucun aspect de votre location, à moins de préciser en amont, avec le professionnel, votre implication dans votre gestion immobilière à Charenton.

En résumé : confier votre gestion immobilière à Charenton à un professionnel de l’immobilier ne revêt quasiment que des avantages. Vous n’avez rien à administrer et même pas la moindre inquiétude à avoir, puisque tout est pris en charge de A à Z. Seul point négatif : les frais de gestion locative, qui peuvent osciller entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers. Mais puisque ces frais sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers, c’est du gagnant-gagnant : vous payez à l’agence immobilière ce que vous auriez de toute façon versé à l’État, et en échange votre location est gérée à 100 %.

Restez avec nous : dans l’article suivant, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour trouver la bonne agence qui s’occupera de votre gestion immobilière à Charenton !

 Vous souhaitez mettre votre appartement en gestion ? avoir des conseils ? n’hésitez pas à contacter l’équipe gestion de Eppler immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez4
Tweetez
Partagez3
Enregistrer