Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Faire gérer un bien

Comment choisir l’agence immobilière pour votre gestion locative ?

Lorsque vous vendez un bien immobilier via une agence, vous n’avez avec celle-ci que des relations brèves : quelques mois au plus, le temps de trouver un acquéreur et de finaliser la cession.

Mais quand vous confiez votre gestion locative à un professionnel, alors vous entrez dans une relation de proximité. Vous devez pouvoir lui faire entièrement confiance et lui laisser les rênes de votre appartement en toute sécurité. Cette relation peut être de longue durée, et ressembler plus à un mariage qu’à une amourette ! Après tout, vous engagez votre patrimoine dans la partie, alors autant avoir le maximum de cartes en main.

En conséquence, vous devez choisir consciencieusement l’agence immobilière à laquelle déléguer votre gestion locative à Charenton. Voici 5 questions à vous poser pour ne pas faire d’erreur !

CTA_EPPLER

L’agence immobilière a-t-elle les compétences pour prendre en charge votre gestion locative à Charenton ?

Première chose à vérifier : la légitimité de l’agence à laquelle vous envisagez de déléguer votre gestion locative à Charenton.

En vertu de la loi Hoguet, qui régit les transactions immobilières, le professionnel qui souhaite proposer un service de gestion locative doit être titulaire d’une carte professionnelle immobilière. Cette carte, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, doit porter la mention « Gestion immobilière » (type « G »).

Cette mention donne légitimité au professionnel pour prendre en charge les différentes tâches liées à la gestion locative : recherche et sélection des locataires, constitution du dossier, état des lieux et de sortie, collecte et versement des loyers, etc.

Attention : des gens peu scrupuleux s’engouffrent dans ce service sans nécessairement avoir les compétences adéquates. Soyez prudent avant de laisser les rênes de votre gestion locative à Charenton à n’importe quel professionnel !

 

 

L’agence immobilière est-elle bien assurée ?

Comme tout professionnel, une agence immobilière ne peut pas se dispenser de garanties minimales, à savoir :

  • Une garantie financière (pour indemniser les clients en cas de problème)
  • Une assurance en responsabilité civile (qui couvre ses éventuelles fautes et négligences)

Garantie et assurance peuvent être souscrites auprès d’une caisse de garantie comme la Fnaim ou la Socaf. Elles sont essentielles car elle vous protègeront en cas de souci dans le cadre de votre gestion locative à Charenton !

Elles sont obligatoires pour obtenir la carte professionnelle immobilière. Toutefois, une agence peut tout à fait avoir cessé de régler ses cotisations après avoir reçu sa carte ! Pour être certain que votre interlocuteur est assuré, jetez un œil aux mentions légales sur son site Internet et n’hésitez pas à demander une attestation !

Quels sont les antécédents de l’agence à Charenton ?

Si vous avez déjà pratiqué le recrutement, vous avez l’habitude de regarder (et de vérifier) les antécédents du candidat qui se présente.

Pour votre gestion locative à Charenton, c’est la même chose : apprenez à savoir à qui vous avez affaire. L’agence immobilière que vous visez…

  • Pratique-t-elle depuis longtemps ?
  • Est-elle réputée dans la commune ? dans le quartier ?
  • A-t-elle pignon sur rue ?
  • A-t-elle des avis positifs (sur le web, par exemple) ?

Pour en savoir plus, allez voir son site Internet – et si elle n’en a pas, dites-vous que c’est étrange ! Contrôlez les mentions légales et assurez-vous que l’agence évoque bien son service de gestion locative à Charenton dans ses pages.

Un conseil : dans la mesure du possible, privilégiez une agence proche de l’appartement concerné pour votre gestion locative à Charenton et proche de chez vous. Il sera ainsi bien plus simple de vous déplacer en cas de souci !

 

 

L’agence est-elle solide financièrement ?

Parce que vous n’avez pas envie que l’agence qui s’occupe de votre gestion locative à Charenton fasse faillite demain (en emportant quelques-uns de vos loyers avec elle), assurez-vous de sa solidité financière.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vérifier son capital social (un capital élevé est plus rassurant) ;
  • Regarder sur le site Societe.com voir si l’agence publie ses bilans (auquel cas, c’est qu’elle n’a rien à cacher).

Quels sont les services proposés par l’agence immobilière ?

La gestion locative à Charenton ne se limite pas à une administration basique – trouver les locataires, collecter les loyers, régulariser les charges locatives, etc.

Une agence immobilière qui a la gestion locative dans son ADN vous proposera également des services supplémentaires, comme :

  • Un service travaux (exécution de travaux d’entretien ou d’urgence, avec votre accord)
  • Un service dégât des eaux (pour régler rapidement une situation critique)
  • Un service comptabilité
  • Etc.

L’idée de ces services est de vous soulager du poids de certaines interventions qui nécessiteraient votre présence.

En vous posant ces questions (et en trouvant les réponses qui vont bien), vous pourrez confier votre gestion locative à Charenton à un vrai professionnel, et louer en toute sérénité !

Que pensez vous de cet article ?  vous souhaitez gérer votre appartement ou avoir des conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe gestion de Eppler immobilière.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez6
Tweetez
Partagez6
Enregistrer