Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment calculer la plus-value de votre bien immobilier ?

Vous envisagez de vendre votre appartement à Charenton ? Vous désirez estimer la plus-value que vous allez pouvoir tirer de cette cession ?

Le calcul de votre plus-value immobilière à Charenton est d’autant plus important qu’en fonction de l’état du marché immobilier local, vous pourriez décider de repousser votre projet en attendant des jours meilleurs – dans l’idée d’obtenir une plus-value plus élevée si l’orientation des prix est à la hausse. Sans parler d’une éventuelle taxation (si le bien n’est pas votre résidence principale).

Voici comment calculer votre plus-value sur la vente d’un appartement à Charenton en fonction des situations.

CTA_EPPLER

Calcul de votre plus-value immobilière à Charenton pour une résidence principale

Le bien que vous vendez est votre résidence principale ? Alors vous serez exonéré de l’imposition sur votre plus-value.

Pour calculer votre plus-value immobilière à Charenton en vue de la vente de votre appartement, il suffit donc de faire la différence entre le prix auquel vous vendez votre bien et le prix auquel vous l’avez acheté :

Prix de vente – prix d’achat = plus-value

Le prix de vente est celui auquel vous avez vendu le bien (si c’est déjà fait) ou le prix estimé de votre vente à venir (moins les frais supportés par vos soins).

Quant au prix d’achat, il s’agit de prendre en considération tous les frais qui ont accompagné l’acquisition : les droits d’enregistrement, les frais de notaire, la TVA, les dépenses acquittées pour d’éventuels travaux (d’amélioration ou de rénovation), les frais de voirie et de branchement aux réseaux de distribution (d’eau, de gaz, d’électricité) le cas échéant. Bref, la totalité de ce que vous avez déboursé pour pouvoir vous installer dans le bien !

Vous avez ainsi votre plus-value immobilière à Charenton ! Et vous ne paierez pas d’impôt dessus.

Calcul de votre plus-value dans tout autre cas

Si le bien vendu n’est pas votre résidence principale (qu’il s’agisse d’une résidence secondaire, d’un bien reçu en héritage, d’un usufruit, d’un viager ou autre) vous serez imposé sur votre plus-value immobilière à Charenton.

La taxation sur la plus-value est fonction de la durée de possession du bien : plus longtemps vous en avez été propriétaire avant de le vendre, moins vous serez taxé !

Votre plus-value est alors divisée entre brut et net :

  • La plus-value brute se calcule de la même manière que précédemment, comme si le bien était votre résidence principale.
  • La plus-value nette est calculée à partir du montant brut auquel il faut déduire les abattements prévus à la fois pour l’imposition sur le revenu et pour les prélèvements sociaux.

Voyons maintenant comment calculer la plus-value nette.

Calculer la plus-value immobilière à Charenton au titre de l’impôt sur le revenu

Votre plus-value immobilière à Charenton est soumise à l’impôt sur le revenu moins l’abattement prévu par la loi, à savoir :

  • 6 % pour chaque année au-delà de la 5e année de possession ;
  • 4 % pour la 22e année (qui est aussi la dernière avant exonération).

Si vous vendez un bien immobilier dont vous êtes propriétaire depuis moins de 6 ans, vous ne jouirez d’aucun abattement et devrez acquitter une taxe de 19 %. Au-delà de 22 ans, vous serez totalement exonéré d’imposition sur le revenu.

Calculer la plus-value immobilière au titre des prélèvements sociaux

De la même manière, votre plus-value immobilière à Charenton est soumise aux prélèvements sociaux. L’abattement prévu est le suivant :

  • 1,65 % pour chaque année au-delà de la 5e année de possession ;
  • 1,60 % pour la 22e année ;
  • Puis 9 % pour chaque année au-delà de la 22e année.

Si la vente concerne un bien que vous possédez depuis moins de 6 ans, vous devrez payer plein pot : 15,5 % de prélèvements sociaux (qui viennent s’ajouter à l’imposition sur le revenu, soit 34,5 % en tout). Il faut posséder le bien depuis 30 ans pour être pleinement exonéré de la taxe sur les prélèvements sociaux.

Pour calculer votre plus-value nette, il faut donc réaliser l’opération suivante :

Plus-value brute – abattements = plus-value nette

Exonération totale de la taxe sur la plus-value dans certains cas

Dans certains cas, vous pouvez être exonéré totalement de la taxe sur votre plus-value immobilière à Charenton, même si le bien n’est pas votre résidence principale. Voici quels sont ces cas :

  • Si vous possédez le bien immobilier depuis plus de 30 ans ;
  • Si le bien est d’une valeur inférieure à 15 000 € par personne (30 000 € pour un couple vendeur) ;
  • Si vous n’êtes pas résident français, mais que le bien est vendu en France (sous certaines conditions) ;
  • Si vous remplissez certaines conditions sociales (revenus modestes, retraité, titulaire d’une pension d’invalidité, etc. : plus de détails dans le Code général des impôts).

Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour calculer votre plus-value immobilière à Charenton !

Attention : sur la question précise de l’exonération des plus-values, les règles sont très changeantes en fonction des gouvernements et des législatures.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Partagez29
Enregistrer