Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 questions pour bien choisir votre agence immobilière

Après moult questionnements, c’est décidé : vous allez confier votre projet de vente à une agence immobilière.

Face à un marché très concurrentiel, et considérant les nombreux obstacles qui vous attendent à chaque étape de votre transaction, c’est une bonne décision que vous avez prise là. Un professionnel de l’immobilier vous soulagera de la plupart des démarches complexes et sera force de conseil à tout moment. Il vous donnera aussi les clés d’une cession réussie, notamment en vous aidant à fixer le bon prix (via son avis de valeur).

Reste à savoir quelle agence immobilière choisir pour vendre ! À qui faire confiance ? Quels sont les critères qui garantissent de s’adresser au bon professionnel, celui qui vous aidera à vendre mieux et au meilleur prix ? Nous avons dressé la liste des 5 questions à vous poser afin de bien choisir votre agence immobilière pour vendre à Charenton.

Bien choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton : pourquoi est-ce crucial ?

Oui, il est important de bien choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton. Parce qu’une erreur de jugement peut avoir des conséquences majeures sur votre transaction.

Autant une bonne agence peut vous aider à trouver acquéreur assez rapidement et au meilleur prix. Autant un professionnel de moindre qualité risque d’embourber votre cession et de la faire durer beaucoup trop longtemps, ou de vous faire perdre de l’argent en proposant une estimation très en dessous des prix du marché afin de garantir sa vente à vos dépens.

Si vous voulez profiter de tous les avantages d’une agence immobilière, il faut donc sélectionner le bon acteur. Et pour cela, vous poser les bonnes questions afin de choisir votre agence immobilière pour vendre à Charenton.

choisir agence immobilière pour vendre à Charenton

1. L’agence immobilière est-elle positionnée localement ?

La première question à vous poser, dans le but de bien choisir votre agence immobilière pour vendre à Charenton, est celle du positionnement local.

Il est important, en effet, que le professionnel qui vous accompagnera soit un bon connaisseur du marché immobilier local, et qu’il ait l’habitude de prendre en charge des transactions dans une zone restreinte. Demander à un agent immobilier de vous venir en aide dans une région qui n’est pas la sienne, ce serait prendre le risque d’élaborer une stratégie de vente pas du tout pertinente au regard de la typologie des acquéreurs dans votre région.

Pour cette raison, dirigez-vous en priorité vers une agence ayant pignon sur rue, installée dans votre commune ou dans une ville limitrophe (les professionnels qui travaillent sur Charenton-le-Pont s’occupent également de Saint-Maurice, par exemple).

2. L’agence immobilière est-elle suffisamment professionnelle ?

Le secteur de l’immobilier attire de nombreux candidats, raison pour laquelle votre commune regorge sans doute de professionnels autoproclamés. Une bonne façon de faire le tri (et ainsi bien choisir votre agence immobilière pour vendre à Charenton) consiste à jauger le professionnalisme des agences que vous ciblez, à travers deux prismes :

  • Le nombre de négociateurs. Certes, la quantité ne fait jamais la qualité, mais une agence employant plusieurs négociateurs aura nécessairement une dynamique commerciale plus avantageuse qu’une petite structure, dans laquelle les agents commerciaux sont potentiellement sous tension. Un responsable et trois ou quatre négociateurs, c’est déjà la preuve d’une certaine efficacité.
  • L’organisation de l’agence. L’efficacité professionnelle a son prix : une agence physique, un local bien placé, mais aussi une organisation qui favorise un bon roulement (il faut qu’il y ait toujours au moins une personne disponible pour vous accueillir ou répondre au téléphone) et un bureau fermé permettant de garantir des échanges confidentiels.

Ces deux points ne sont pas absolus, bien sûr. Mais ils mettent en relief le professionnalisme de la structure et permettent de mieux choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton.

3. L’agence immobilière a-t-elle prouvé ses compétences ?

Par définition, ce que vous attendez d’une agence immobilière, c’est qu’elle vous aide à vendre votre propriété – a fortiori si vous devez verser des honoraires ! Il est donc normal de la juger sur ses compétences en matière de transaction, de la même façon qu’on jugera de la qualité d’un boulanger en goûtant son pain.

Que faut-il regarder de près afin de bien choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton ?

  • La stratégie de vente. Quelles sont les actions marketing privilégiées par le professionnel ? Quelles stratégies déploie-t-il pour vendre efficacement votre bien ? Demandez à l’agence ciblée de vous faire une présentation concrète de ses processus marketing.
  • Les outils utilisés. Bien choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton, c’est aussi opter pour un professionnel au fait des innovations. Demandez à votre interlocuteur si ses stratégies de communication intègrent des médias innovants comme la visite virtuelle ou l’Espace propriétaire.
  • La qualité de l’estimation. Rien ne vaut une bonne estimation pour juger du professionnalisme d’un agent immobilier. Cette évaluation vous permet de fixer le bon prix pour vendre mieux et plus vite.
  • Les résultats et la satisfaction des clients. Quels sont les résultats des stratégies déployées par l’agence ? A-t-elle vendu beaucoup de biens ces derniers mois ? Et surtout : les clients se montrent-ils satisfaits ? (Sachez que certaines agences n’hésitent pas à mettre en avant les avis de leurs clients, ce qui est plutôt bon signe en matière de transparence.)

S’axer sur les compétences réelles permet de faire le bon choix.

choisir agence immobilière pour vendre à Charenton

4. L’agence immobilière est-elle bien positionnée sur le web ?

Une agence bien positionnée sur Google montre qu’elle a pris conscience des changements dans les habitudes des vendeurs et des acheteurs. À l’heure où 90 % des projets immobiliers démarrent sur Internet, un professionnel qui ne sait pas actionner ce levier pour attirer des clients doit vous inquiéter. Comment cette agence va-t-elle capter l’attention des acheteurs potentiels si elle ne parvient pas à se faire voir sur le web ?

C’est aussi la preuve que l’agence ciblée est capable d’utiliser les outils digitaux à son avantage. Et c’est un critère essentiel quand on veut choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton : plus votre propriété sera mise en avant sur la Toile, plus vous aurez d’acquéreurs potentiels à votre porte.

Attention : Internet est un bon outil quand il s’agit de choisir son agence immobilière pour vendre à Charenton, mais cela ne veut pas dire qu’il faille s’y fier aveuglément. En particulier, évitez de faire confiance aux professionnels qui sont uniquement sur le web et n’ont pas de locaux physiques. Dans ce domaine, rien ne vaut un prestataire concret et tangible !

5. L’agence immobilière vous propose-t-elle un suivi de qualité ?

Vendre un bien immobilier, ce n’est pas comme vendre une voiture ou une télévision. C’est une démarche qui prend du temps et consomme beaucoup d’énergie. Pour parvenir au bout du chemin sans encombre, vous n’avez pas seulement besoin d’un prestataire efficace, mais aussi de quelqu’un qui vous accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée sans fléchir.

Dans l’optique de choisir votre agence immobilière pour vendre à Charenton, demandez-vous laquelle est la mieux en mesure de vous proposer un suivi de qualité. Un tel suivi supposera sans doute de signer un mandat de vente exclusif, certes (voir sur cette page les différents mandats qui existent). Mais en contrepartie, vous aurez à vos côtés un professionnel entièrement dédié à la tâche de vendre votre propriété le mieux possible, et dans les délais fixés.

Et vous, avez-vous choisi votre agence immobilière ?

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer