Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Louer un bien

6 conseils pour créer une annonce de location efficace (et conforme à la loi)

Vous êtes bien décidé à mettre votre appartement en location ? Pour trouver le bon locataire, vous devez d’abord attirer des candidats. Et, dans ce but, rien ne vaut une annonce locative bien troussée. Toute la question est de savoir comment faire. Voici 6 conseils pour créer une annonce de location à Charenton attractive, efficace… et respectueuse de la loi !

1. Insérez dans votre annonce de location à Charenton toutes les informations essentielles

Le but de votre annonce de location à Charenton est d’attirer un maximum de candidats locataires, c’est vrai. Mais ce n’est pas le seul. Elle assure aussi un rôle sélectif, en permettant aux occupants potentiels de savoir d’emblée si le logement correspond à leurs critères de recherche ou non. Pour cela, vous devez insérer dans votre annonce locative les informations essentielles concernant le bien immobilier :

  • L’emplacement de l’appartement,
  • La surface habitable,
  • Le nombre de pièces,
  • Le type de location (vide ou meublée – voir à ce sujet notre article de conseils),
  • Les prestations (balcon, cave, place de parking…),
  • Les commodités à proximité (stations de métro, commerces, écoles…),
  • Le montant du loyer et des charges locatives,
  • L’état général du bien,
  • Le type de connexion Internet dont dispose le logement.

Ce sont là les données matérielles. Elles doivent être complétées par des renseignements pratiques au sujet de la location :

  • La date de disponibilité du bien,
  • Les jours et les horaires dédiés aux visites,
  • Les moyens de contact (téléphone, email) et les moments de la journée auxquels on peut vous joindre.

En bref, indiquez tout ce qui peut aider vos locataires à savoir s’ils doivent vous appeler pour visiter, ou si ce sera du temps perdu. Ces précautions vous permettront in fine de bien choisir votre locataire.

2. Illustrez votre annonce avec des photos de qualité professionnelle

Votre annonce de location à Charenton doit être attractive. Elle doit donner envie aux candidats à la location de vous contacter pour organiser une visite. Dans ce but, il est crucial de l’illustrer avec des photos de qualité professionnelle. Même si vous louez une petite surface (un studio, une chambre de bonne), vous avez tout à gagner à proposer des photos qualitatives : c’est un vrai plus pour attirer l’attention.

Pensez à mettre en scène votre logement avant la séance photo : faites du rangement, nettoyez bien toutes les pièces et essayez de dépersonnaliser un minimum votre intérieur. Si vous louez votre bien meublé, n’hésitez pas à mettre en avant les équipements dont il dispose : c’est un facteur très positif pour ceux qui vont regarder votre annonce de location à Charenton.

3. Rédigez un descriptif clair et concis

Si vous ambitionnez d’écrire des romans, évitez de vous entraîner avec votre annonce de location à Charenton ! Le descriptif du logement et des conditions de location doit être concis – 6 ou 7 lignes au maximum – et le plus clair possible.

Insérez les données essentielles, celles dont vos lecteurs ont besoin pour prendre la décision de vous contacter ou non, et celles qui doivent obligatoirement apparaître (cf. conseil suivant). Soyez explicite et pédagogique dans votre description du bien : méfiez-vous du jargon et des abréviations, vous risquez de perdre l’attention de vos cibles.

Surtout, ne vous lancez pas dans des détails trop techniques qui, en plus d’être incompréhensibles pour la plupart des gens, n’ont pas leur place dans une annonce locative. Ne perdez jamais de vue le contexte : vous cherchez un locataire qui va rester quelques années tout au plus dans votre logement, et non un acheteur qui doit absolument être convaincu sur tous les points. Les détails, vous pourrez les réserver pour les visites !

4. N’oubliez pas les mentions obligatoires

En plus des informations essentielles à intégrer à votre annonce de location à Charenton, listées dans notre premier conseil, vous ne devez pas oublier de faire apparaître certaines mentions obligatoires pour que votre annonce soit conforme à la loi. Depuis 2017, il faut forcément indiquer…

  • La composition du loyer (montant mensuel avec mention « charges comprises » ou « charges non comprises », montant des charges locatives ou des charges récupérables, éventuel complément de loyer) ;
  • Les honoraires de l’agence immobilière si votre gestion locative est prise en charge par un professionnel ;
  • L’étiquette de performance énergétique de l’appartement (obligatoire pour toutes les locations, hors locations saisonnières).

Notez que les autres diagnostics techniques ne doivent pas apparaître dans votre annonce de location à Charenton, mais qu’ils devront être transmis au locataire au moment de la signature du bail.

annonce de location à Charenton

5. Restez objectif dans votre description du logement

Il est certes important de valoriser le logement dans votre annonce de location à Charenton. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille transformer votre descriptif en conte de fées immobilier, avec des superlatifs et des adjectifs mélioratifs à gogo. Que votre appartement soit « splendide », « inégalé à Charenton » ou qu’il s’agisse d’une « opportunité exceptionnelle à saisir au plus vite », vous êtes prié d’en laisser seuls juges les candidats à la location.

Cela ne doit pas vous empêcher de valoriser les principaux atouts de votre appartement : une jolie vue, de nombreux rangements, la proximité des transports en commun ou de commodités pertinentes pour les locataires que vous ciblez (la facilité d’accès à l’université la plus proche, par exemple, si vous souhaitez louer à un étudiant). Simplement, faites-le avec retenue et en restant objectif.

6. Évitez toute discrimination dans votre annonce locative

En tant que propriétaire bailleur, vous ne pouvez pas faire de discrimination au moment de choisir votre locataire. De sorte que vous ne devez pas faire apparaître une mention dans votre annonce de location à Charenton qui laisserait penser, d’une façon ou d’une autre, que vous excluez de fait une certaine catégorie de personnes en fonction du sexe, de l’origine ethnique, de l’âge ou des opinions politiques (entre autres).

Votre annonce locative tombe sous le coup de la loi si elle discrimine ouvertement quelqu’un. Il est bon de le préciser, car vous ne penserez pas forcément à mal en indiquant « enfants refusés », « préférence pour un locataire de sexe féminin », « domiciliation bancaire en France métropolitaine obligatoire », « seniors s’abstenir », ou encore « idéalement fonctionnaire ». Vous risquez une amende de 45 000 € et jusqu’à 3 ans de prison si le motif de la discrimination est retenu contre vous.

Appliquez nos conseils pour une annonce de location à Charenton en règle et attractive !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer