Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Faut-il acheter ou louer son logement ?

C’est une question qui se pose dès qu’on envisage d’acheter un bien immobilier : faut-il nécessairement acquérir sa résidence principale plutôt que de continuer à la louer ? Si la réponse est trop souvent donnée comme une évidence (la location en revient à « jeter l’argent par les fenêtres », dit-on), en réalité, rien n’est aussi simple. Dans certaines conditions, on peut légitimement s’interroger sur la meilleure option : louer, donc épargner, ou acheter un bien immobilier.

Alors, faut-il acheter ou louer un appartement à Charenton ? Lisez notre comparatif pour prendre votre décision en toute connaissance de cause !

Faut-il acheter ou louer un appartement à Charenton ?

Ce pourrait presque être une loi mathématique : tout locataire tend à vouloir devenir propriétaire de sa résidence principale. En France, presque 60 % des ménages sont propriétaires. Et une grande partie des aides à l’acquisition est destinée en priorité, sinon exclusivement, aux primo-accédants. Comme si passer de la location à l’achat était une évidence.

D’ailleurs, on dit souvent que louer en revient à jeter l’argent par les fenêtres. Quand on loue un bien immobilier, on ne fait qu’enrichir les bailleurs alors qu’on pourrait rembourser progressivement un crédit, tout en étant possesseur de son propre logement ! Résumé à cette simple formule, le principe est tentant.

Or, la réponse à la question de savoir s’il faut acheter ou louer un appartement à Charenton n’est pas si simple. Elle dépend foncièrement de la nature de votre projet immobilier et de la façon dont vous envisagez votre avenir.

Voyons cela dans le détail !

acheter ou louer un appartement à Charenton

Acheter un bien immobilier à Charenton : un projet à long terme

Pour savoir si vous devez acheter ou louer un appartement à Charenton, il faut prendre en compte plusieurs paramètres au-delà du banal « je vais être propriétaire ».

Certes, l’acquisition contribue à sécuriser son logement. Vous n’avez pas à vous soucier d’un bailleur qui ne renouvelle pas votre contrat locatif ou d’une situation professionnelle qui vient à changer (vous empêchant de retrouver une location facilement). En outre, vous pouvez embellir le bien à votre convenance, puisque c’est chez vous !

Mais, dans le même temps, le fait d’acheter impacte aussi votre train de vie et vos possibilités de mobilité, en plus de votre patrimoine !

  • Votre train de vie ? Oui : être propriétaire, ça coûte cher. D’abord, parce que les mensualités de remboursement d’un crédit immobilier sont (le plus souvent) supérieures aux montants des loyers sur la même période de temps. Cela vous contraint à mobiliser un tiers de vos revenus tous les mois pendant la durée de l’emprunt, soit au moins 20 ans (voir plan de financement d’achat). Ensuite, parce qu’une acquisition s’accompagne de frais variés : intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, frais de notaire, taxe foncière, charges de copropriété, travaux d’entretien et de réparation courants ou exceptionnels, voire frais d’agence si vous êtes passé par un professionnel.
  • Votre mobilité ? En raison du coût élevé de l’achat, celui-ci n’est rentable qu’à condition de conserver le bien immobilier pendant un certain nombre d’années. Le rendement est fonction du prix d’achat : s’il faut 6 ans en moyenne en France pour rentabiliser un bien, il faut compter plus de 20 ans à Paris et en petite couronne parisienne ! De fait, si vous achetez votre appartement à Charenton ou Saint-Maurice, votre mobilité en sera handicapée car il n’est pas toujours facile de vendre rapidement un logement.

Ce ne sont pas les seuls arguments à considérer pour savoir s’il faut acheter ou louer un appartement à Charenton. Vous devez aussi prendre en compte la notion de risque. Ce risque est lié à l’évolution des prix sur le marché immobilier : en achetant un bien immobilier, vous pariez de fait sur la hausse de la valeur dudit bien, de façon à réaliser une plus-value en cas de vente. Considérant les montants à injecter dans ce projet, il peut s’avérer coûteux de revendre à un moment où les prix ont reculé…

Bien sûr, quand il s’agit d’acheter ou louer un appartement à Charenton, le risque est limité. Les prix ont toutes les chances d’augmenter progressivement dans la commune. Mais les problématiques du train de vie et de la mobilité restent cruciales.

acheter ou louer un appartement à Charenton

Louer sa résidence principale à Charenton : une liberté pleine et entière

À l’inverse, on peut répondre à la question « acheter ou louer un appartement à Charenton » en choisissant de rester locataire.

La location revêt de nombreux avantages, le principal étant la liberté que ce statut vous offre : vous êtes libre de bouger à tout moment, simplement en donnant congé au bailleur. Vous pouvez saisir des opportunités professionnelles dans une autre région ou hors de France, ou décider de déménager sans autre raison que l’envie de le faire. Cela, sans avoir à connaître les difficultés d’une vente immobilière, et sans verser de pénalités de remboursement anticipé à la banque !

Quant à la question de l’argent jeté par les fenêtres, ce n’est pas forcément vrai. Comme on l’a vu plus haut, l’acquisition entraîne des frais importants, à commencer par les mensualités du prêt qui peuvent être bien plus élevées que le montant des loyers. En continuant comme locataire, vous pouvez tout à fait calculer la différence entre le loyer et une éventuelle mensualité de crédit (en faisant une simulation), et décider de mettre de côté cette somme sur un compte épargne. Avec les intérêts (1 % à 1,5 % pour une assurance-vie), vous vous constituez un capital pour acheter dans plusieurs années.

Dans ces conditions, l’interrogation peut être posée autrement : faut-il épargner ou acheter un bien immobilier tout de suite ?

Acheter ou louer un bien immobilier : les questions à se poser pour trancher

En somme, il n’y a qu’une seule façon efficace de se décider entre acheter ou louer un appartement à Charenton : vous devez vous poser trois questions.

  • Quel est votre projet d’avenir ? (Rester dans la région ou saisir l’opportunité de déménager dans les années qui viennent.)
  • Le coût de votre loyer actuel est-il globalement plus élevé qu’une mensualité hypothétique (avec tous les frais inclus) ?
  • La valeur du logement visé est-elle promise à progresser dans le futur ? Et cette hausse est-elle comparable aux intérêts que vous pourriez toucher en épargnant dans le même temps ?

C’est en répondant à ces questions que vous pourrez choisir : acheter ou louer un appartement à Charenton !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer