Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Acheter dans l’immobilier quand on vit à l’étranger : comment ça marche ?

Vous avez quitté la France, et vous envisagez d’acquérir un logement dans votre patrie d’origine ? Ce n’est pas une situation si rare : un expatrié sur deux préfère investir dans l’Hexagone plutôt que dans son pays d’accueil

Bien souvent, acheter un bien immobilier en France quand on réside à l’étranger répond à un double besoin : garder un lien avec son pays d’origine tout en préparant un éventuel retour. Mais c’est aussi une façon de profiter de la bonne santé du marché immobilier. Et d’un placement qui reste le plus avantageux.

Vous aimeriez savoir comment acheter dans l’immobilier à Charenton sans habiter en France ? Vous voudriez acquérir un bien pour le mettre en location, dans le cadre d’un investissement – et en attendant, peut-être, de revenir un jour pour en faire votre résidence principale ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Comment faire pour acheter dans l’immobilier à Charenton ?

Même si c’est un projet tout à fait réalisable, acheter un bien immobilier depuis l’étranger pose de nombreuses difficultés. Voici les deux principales : effectuer les démarches tout en résidant hors de France et obtenir un crédit immobilier.

Effectuer des démarches en vue d’une acquisition

La plus évidente de ces difficultés, c’est la distance : connaissant la complexité et la longueur d’une transaction immobilière, comment effectuer toutes les démarches nécessaires sans être sur place ? Comment éviter de faire des allers-retours qui, à force, risquent de plomber votre budget d’achat ?

Il existe différents moyens de pallier ce (gros) problème :

  • Confier votre transaction à un proche de confiance, qui s’occupera des visites et des démarches, jusqu’à la conclusion de l’achat (à condition de lui fournir un pouvoir) ;
  • Confier votre projet à une agence immobilière qui prendra tout en charge, de telle sorte que vous n’aurez plus qu’à revenir en France pour la signature ;
  • Opter pour une alternative moins contraignante (achat d’une nue-propriété ou investissement via une SCPI).

Vous pouvez le constater : il est possible d’acheter dans l’immobilier à Charenton en tant qu’expatrié et de réaliser la plupart des démarches sans se déplacer. Dans certains cas, il est même envisageable de signer tout en restant à l’étranger. Mais c’est un risque ! Autant prendre le temps de venir s’occuper des ultimes étapes juridiques, et ainsi profiter de cette occasion pour voir le logement pour de vrai.

acheter dans l’immobilier à Charenton

Obtenir un prêt bancaire pour acheter dans l’immobilier à Charenton depuis l’étranger

La seconde difficulté touche à l’obtention du prêt immobilier indispensable. À moins de pouvoir financer votre acquisition sur fonds propres, vous aurez besoin d’en passer par un emprunt. Or, les banques se montrent plutôt frileuses à l’idée de prêter une grosse somme à un non-résident. Toutefois, le bien acheté étant situé dans l’Hexagone, leurs garanties leur permettent de récupérer leur mise en cas de problème. C’est donc sur votre profil emprunteur que tout va se jouer.

D’une part, il est plus facile pour un expatrié salarié en France (ce qu’on appelle un « travailleur détaché ») d’obtenir un crédit un vue d’acheter dans l’immobilier à Charenton. Cela, pour une raison simple : bien que vivant hors du pays, vous êtes considéré comme résident français par les banques, car vos revenus salariaux sont versés sur un compte local. C’est la promesse de revenus réguliers et sécurisés dans le cadre du remboursement.

D’autre part, les pièces justificatives demandées sont les mêmes que pour un résident français. Simplement, ces justificatifs doivent être encore plus solides, notamment si vous travaillez dans votre pays d’accueil et n’avez pas de revenus en France. L’établissement de prêt doit pouvoir s’assurer que votre situation financière est solide. Si vous avez conservé un compte bancaire en France et qu’il fonctionne normalement depuis votre départ, ce sera un très bon point. Dans tous les cas, il vous faudra souscrire une assurance emprunteur.

Notez qu’en cas de gros transfert d’argent depuis l’étranger sur un compte français, dans le but d’acheter dans l’immobilier à Charenton, votre opération peut faire l’objet d’une vérification de la provenance des fonds par le notaire. Cette procédure a été mise en place pour lutter contre le blanchiment d’argent.

Gestion locative : des solutions adaptées aux expatriés

Vous voilà paré à acheter dans l’immobilier à Charenton. Mais alors que vous montez votre projet d’investissement locatif, vous vous trouvez confronté à une autre difficulté majeure : comment allez-vous gérer votre location si vous êtes installé à des milliers de kilomètres de là ? Même si vous attendez d’avoir déniché un locataire avant de retourner dans votre pays d’accueil, que se passera-t-il en cas d’impayés de loyers ? Ou si l’occupant décide de donner son congé ?

Deux solutions sont particulièrement adaptées aux bailleurs installés hors du pays :

  • Investir dans une résidence de services, dont la gestion locative est automatiquement prise en charge par un exploitant.
  • Déléguer votre gestion locative à une agence immobilière qui s’en occupera de A à Z, avec toutes les garanties afférentes (voir à ce sujet « Gérer ou faire gérer son appartement charentonnais »).

Ces options vous permettent d’acheter dans l’immobilier à Charenton et de faire gérer votre bien en toute sérénité.

acheter dans l’immobilier à Charenton

Une fiscalité immobilière conventionnelle

En termes de fiscalité, acheter dans l’immobilier à Charenton depuis l’étranger ne change pas grand-chose. Par défaut, c’est la loi de situation du bien qui s’applique : puisque le logement est installé sur le sol français, c’est donc la loi locale qui s’impose naturellement.

Ce qui veut dire que :

  • Vos revenus fonciers sont imposables en France, sachant que vous êtes soumis au taux d’imposition minimum de 20 %, hors prélèvements sociaux (voyez avec votre pays d’accueil si des accords bilatéraux vous permettent d’éviter la double imposition) ;
  • Vous êtes redevable des taxes françaises relatives à votre propriété (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur la vacance locative) ;
  • Vous pouvez bénéficier des dispositifs de défiscalisation aussi bien que si vous étiez résident français (Pinel, Censi-Bouvard, statut LMNP, etc.).

Alors, paré pour acheter dans l’immobilier à Charenton depuis l’étranger ?

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer