Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

À qui confier l’estimation de votre bien immobilier ?

Vous voulez connaître le secret d’une vente immobilière réussie ? C’est la phase d’estimation. Pas seulement parce qu’elle vous permet de fixer le juste prix – celui qui conviendra à la majorité des acquéreurs potentiels. Mais aussi parce qu’une estimation en bonne et due forme vous donne des indications précieuses au sujet de votre bien, de sa situation géographique et des améliorations possibles qui pourraient permettre de trouver preneur dans des délais plus brefs et/ou à meilleur prix.

Vous le voyez : estimer un logement, c’est bien plus que déterminer une simple valeur. C’est la première (et la plus importante) des marches qui mène au succès de votre cession.

Il est donc d’autant plus crucial de vous demander à quel professionnel vous devez confier votre estimation pour vente immobilière à Charenton. Qui peut s’en charger ? Quels sont les atouts de chacun ? Quelles opérations sont gratuites ou payantes ? Est-ce intéressant d’estimer un bien immobilier en ligne ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix !

Confier son estimation pour vente immobilière à Charenton à un agent immobilier

Votre premier réflexe, en vue de votre estimation pour vente immobilière à Charenton, sera sans doute de considérer l’idée d’en confier la réalisation à un agent immobilier. Et c’est un excellent réflexe, puisque ce professionnel est le mieux placé pour vous délivrer une évaluation pertinente en phase avec le marché.

Pour procéder à une estimation de qualité, l’agent immobilier (qui peut être également un négociateur ou un mandataire) s’appuie sur des critères objectifs. Il prend en compte la description du bien, son emplacement géographique, ses atouts, ainsi que l’état du marché et l’environnement économique. À la fin, il vous remet un avis de valeur donnant une fourchette de prix, que vous pouvez prendre en compte (ou non) pour fixer votre prix de vente.

L’estimation pour vente immobilière à Charenton est aussi un moyen efficace de choisir l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler. Le professionnalisme de l’agent et son objectivité vous serviront de guide. Libre à vous de faire réaliser plusieurs estimations par des agences différentes avant de sélectionner celle qui vous semble digne de confiance en vue de la signature d’un mandat.

Quels sont ses atouts ?

  • Une excellente connaissance du marché immobilier charentonnais ;
  • L’expérience sur le terrain ;
  • Des méthodes d’évaluation basées sur l’historique des transactions de l’agence ;
  • Une estimation pour vente immobilière à Charenton souvent gratuite.

estimation pour vente immobilière à Charenton

Estimer un bien immobilier par le biais d’un notaire

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le rôle du notaire ne se limite pas aux dernières étapes (compromis/promesse de vente, acte définitif…). Puisque ces officiers publics enregistrent et valident toutes les transactions, ils sont très bien placés pour donner un avis circonstancié au sujet de la valeur réelle d’un bien immobilier.

Il est donc tout à fait possible de faire estimer un bien immobilier par un notaire. En fonction de vos besoins et des raisons pour lesquelles vous lui demandez de réaliser cette opération, il peut vous remettre un avis de valeur (semblable à celui de l’agent immobilier) ou établir un rapport d’expertise estimant avec précision la valeur vénale du bien.

Notez qu’il s’agit d’une procédure payante. Le tarif appliqué est fonction du type de bien et du temps nécessaire pour effectuer les recherches techniques.

Quels sont ses atouts ?

  • Une vue d’ensemble des transactions immobilières réalisées dans la commune/le département (accès aux bases de données des notaires) ;
  • Une bonne connaissance des prix et du marché ;
  • Une estimation pour vente immobilière à Charenton complètement objective.

Passer par un expert en évaluation immobilière

Une estimation pour vente immobilière à Charenton peut aussi prendre une forme plus technique et plus précise : on parle alors d’une expertise immobilière. Cette dernière est fort différente de l’estimation (plus de détails dans cet article). Le rapport d’expertise qui vous est remis est dit « détaillé et argumenté », et l’expert qui l’a produit s’engage sur ses conclusions. Contrairement à une simple estimation, cette opération contraint le professionnel à procéder à une analyse minutieuse du bien à évaluer.

Pour autant, l’expertise est plutôt demandée dans des cas particuliers, indépendamment d’une vente. Il est nécessaire d’en passer par un expert pour tout ce qui a trait à la fiscalité (valorisation du patrimoine, impôts fonciers, impôt sur la fortune immobilière), aux successions et aux donations, ainsi que dans le cadre d’une demande de prêt relais (le cas échéant, c’est la banque qui s’occupe de contacter un expert).

Quels sont ses atouts ?

  • Une objectivité totale : l’expert n’a aucun parti pris et ne s’occupe pas de transactions immobilières ;
  • Un rapport détaillé et argumenté ;
  • Une valeur vénale très fiable.

Estimer un bien immobilier en ligne

Si vous ne souhaitez pas confier votre estimation pour vente immobilière à Charenton à un professionnel, il existe une autre voie possible. Grâce aux outils les plus récents, vous avez l’opportunité de procéder à cette évaluation par vos propres moyens. Pour cela, vous pouvez :

  • Étudier le marché immobilier local ;
  • Vous baser sur le prix au mètre carré ;
  • Comparer avec les autres biens semblables mis en vente au même moment ;
  • Estimer un bien immobilier en ligne en utilisant les plateformes dédiées.

Cette solution revêt un double avantage : vous gardez le contrôle de votre estimation pour vente immobilière à Charenton, et cela ne vous coûte rien.

Mais attention : vous n’êtes ni agent immobilier, ni expert. S’il est très motivant de préparer votre transaction vous-même, la connaissance et l’expérience nécessaires ne sont pas à votre portée pour tout ce qui touche à l’évaluation de votre appartement. Vos conclusions devront donc être pondérées, d’autant que les prix pratiqués par les propriétaires seuls sont souvent plus élevés que la moyenne du marché. Le fait d’estimer un bien immobilier en ligne n’est pas plus sécurisant : ces estimations sont le résultat d’une analyse très approximative, basée sur des éléments peu précis.

Procéder à une estimation pour vente immobilière à Charenton en tant que particulier, ce n’est donc pas impossible. À condition de prendre en compte les risques inhérents !

estimation pour vente immobilière à Charenton

En conclusion

Gardez bien ceci en tête : quelle que soit la solution choisie, votre estimation pour vente immobilière à Charenton ne vous oblige en rien. Si le résultat de l’estimation ne vous convient pas, vous n’êtes certainement pas engagé (à lire ici). Vous seul pouvez décider, in fine, du prix que vous allez fixer pour mettre votre bien en vente – y compris si vous décidez de travailler avec un agent immobilier.

Les conclusions de ces différents rapports sont des recommandations. Toutefois, il est préférable de les suivre : ces professionnels connaissent le marché et ont l’habitude de mener des transactions. Respecter leur avis vous permettra surtout de vendre mieux… Et plus vite !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer