Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

Quel est l’âge idéal pour devenir propriétaire d’un appartement à Charenton ?

Devenir propriétaire ? Un rêve partagé par plus de la moitié des Français. 56 % d’entre eux souhaitent acheter leur résidence principale (sondage CSA/2018). Mais un rêve de plus en plus tardif, compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier et d’un pouvoir d’achat qui tend à stagner.

On estime souvent qu’il y a un âge idéal pour investir. Un âge au confluent de deux facteurs : avoir le temps de rembourser son crédit immobilier pour profiter de son acquisition, et avoir déjà une épargne pour convaincre les banques d’octroyer le prêt. Donc ni trop tard, ni trop tôt. De quoi transformer son envie de devenir propriétaire à Charenton en véritable casse-tête.

Alors, à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton ? Y a-t-il un moment plus propice qu’un autre ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quel est l’âge minimal pour un achat immobilier à Charenton ?

Un projet d’acquisition soulève de nombreuses questions. Vous vous demandez comment procéder. S’il vaut mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien. S’il faut investir tout de suite ou continuer à louer. Etc. Ce sont des interrogations légitimes.

Mais il y en a une autre, tout aussi importante : à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton ? Quel est le meilleur moment pour se lancer ?

Techniquement, il n’existe qu’une seule et unique contrainte pour acheter : être majeur. Dès vos 18 ans, rien ne vous empêche de solliciter une banque pour demander un prêt. Le hic, c’est que pour emprunter, il faut pouvoir compter sur une épargne (histoire de dégager l’apport personnel) et justifier d’une situation professionnelle stable. Votre projet d’achat immobilier à Charenton doit donc attendre que les années vous mettent dans la bonne position.

Toutefois, certaines aides à l’acquisition sont destinées en priorité aux jeunes emprunteurs, à l’image du prêt à taux zéro et des prêts conventionnés. Il est possible d’en bénéficier à tout moment pour compléter une demande de crédit.

En tout état de cause, soyez prudent. Si vous déposez une demande trop tôt, votre banque pourrait y voir un manque de maturité… Et vous poser problème quand vous ferez une nouvelle tentative.

à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton

Acheter entre 25 et 45 ans : la période idéale

Le cœur battant de la vie active se situe entre 25 et 45 ans. Si vous vous demandez à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton, c’est donc plutôt dans cet intervalle.

À cela, plusieurs raisons :

  • Votre situation professionnelle est stable ou en cours de stabilisation, ce que les banques apprécient par-dessus tout ;
  • Vous êtes à l’âge parfait pour emprunter sur une longue durée (surtout entre 25 et 35 ans, les durées pouvant aller jusqu’à 25 ans) ;
  • Vous avez eu le temps de mettre de l’argent de côté ;
  • Vous êtes en pleine santé ;
  • Vous êtes fiancé, marié ou Pacsé et pouvez donc envisager d’acheter en couple, ce qui est toujours plus facile quand il s’agit d’emprunter.

Les banques considèrent elles aussi que la tranche 25-45 ans est la plus propice pour un achat immobilier à Charenton. C’est celle qui offre le maximum de garanties et de sécurité dans le cadre d’un emprunt.

Acheter après 60 ans : une situation difficile

Un premier projet d’acquisition devient compliqué passé 60 ans, en raison des risques qui pèsent sur la banque. Celle-ci peut consentir à un emprunt, mais en ajustant la durée de remboursement pour que le solde ne dépasse pas vos 70 ou 75 ans, et à des taux d’intérêt souvent très élevés.

Par contre, si vous envisagez un investissement immobilier alors que vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale à Charenton et que vous avez terminé de rembourser votre prêt, les portes sont (grandes) ouvertes.

Alors, à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton ?

En réalité, la question de savoir à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton recouvre quantité de facteurs qu’il faut prendre en compte. La réponse que nous avons apportée plus haut – la tranche d’âge idéale se situe entre 25 et 45 ans – ne vaut que pour un acquéreur résidant en France, jouissant d’une bonne situation professionnelle et ayant intérêt (financièrement parlant) à investir dans sa résidence principale.

Or, ce profil parfait ne s’applique pas à tout le monde. En fonction de votre situation, vous pouvez devenir propriétaire à Charenton quel que soit votre âge, ou ne jamais sauter le pas. Par exemple :

  • Vous êtes à peine mineur, et vos parents investissent dans un appartement charentonnais dont ils vous font don. Vous devenez propriétaire.
  • Vous avez le bon âge, mais vos revenus ne vous permettent pas d’acheter. Ce n’est qu’après 45 ans que vous aurez les ressources suffisantes.
  • Vous avez le bon âge, mais vous ne vivez pas en France. Vous pouvez envisager un achat immobilier à Charenton en guise d’investissement locatif (lisez cet article à ce sujet).
  • Vous avez le bon âge, mais les prix sont trop élevés et vous préférez continuer à louer pour épargner.
  • Vous avez plus de 60 ans et un joli pécule en poche, qui vous permet d’investir sans passer par un crédit immobilier.

En somme, la question de savoir à quel âge acheter un bien immobilier à Charenton ne se pose pas vraiment. Car tout dépend de votre situation et de vos ressources ! Mais si vous devez souscrire un crédit immobilier, la réponse est bien celle-ci : entre 25 et 45 ans.

Pourquoi ne pas demander conseil à votre agent immobilier pour en savoir plus ?

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer