Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

7 questions pour tout savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique

Parmi toutes les questions que vous vous posez au sujet de la vente immobilière, il en est une plus technique que les autres. Et cette question concerne un drôle de sigle : qu’est-ce que le DPE ?

Ce sigle correspond au diagnostic de performance énergétique, l’une des nombreuses attestations que vous devez intégrer à votre dossier de vente pour que votre transaction soit parfaitement légale. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Ce qu’il révèle au sujet de votre logement ? Et pourquoi vous devez faire réaliser ce diagnostic de performance énergétique à Charenton avant votre mise en vente ? Voici 7 questions pour tout comprendre.

1. Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Votre diagnostic de performance énergétique à Charenton, ou DPE, est l’un des nombreux diagnostics techniques que vous devez réaliser avant de mettre votre appartement en vente. Il donne des indications quant aux niveaux de consommation d’énergie du bâtiment et quant à son impact sur l’environnement (en matière d’émission de CO2).

L’objectif du DPE est triple :

  • La transparence des dépenses énergétiques au sein d’un local, à destination des acheteurs (mais aussi des locataires, le cas échéant).
  • L’amélioration énergétique des logements (un mauvais DPE pouvant freiner une vente, il devient préférable d’effectuer les travaux nécessaires).
  • La préservation de la planète (à terme, une meilleure maîtrise énergétique pour des logements moins gourmands, et pour moins de gaz à effet serre émis).

diagnostic de performance énergétique à Charenton

2. Quelles sont les informations données par le DPE ?

Comme indiqué en réponse à la première question, le diagnostic de performance énergétique à Charenton donne les niveaux de consommation d’énergie au sein de votre appartement (pour un usage standard du chauffage) ainsi que les volumes de gaz à effet de serre émis.

Mais ce n’est pas tout. Le DPE décrit également le logement concerné dans le détail : surface habitable, matériaux de construction, types de fenêtres, système de production d’eau chaude, système de chauffage, existence d’une ventilation ou d’un système de refroidissement, etc. Tous ces renseignements permettent d’évaluer au plus près les performances énergétiques de l’appartement.

3. Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

En raison de la complexité des informations qu’il donne, votre diagnostic de performance énergétique à Charenton n’est pas aisé à déchiffrer. Pour simplifier les choses, ses résultats peuvent être résumés sous la forme d’un schéma indicatif qu’on appelle « étiquette énergie ». Celle-ci est facile à comprendre en vertu d’une notation qui va de la lettre A à la lettre G. Plus vous êtes proche du A, meilleures sont les performances de votre logement.

diagnostic de performance énergétique à Charenton

Votre diagnostic de performance énergétique à Charenton affiche également une étiquette climat qui fonctionne de la même manière, mais pour les émissions de CO2.

4. Faut-il suivre les recommandations données dans le DPE ?

En plus de toutes ces informations, votre diagnostic de performance énergétique à Charenton vous donne des recommandations. Celles-ci sont autant d’actions à réaliser dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre logement ou de le rénover complètement.

Néanmoins, ces indications ne vous engagent en rien. Il n’y a aucune obligation d’effectuer des travaux pour booster les performances énergétiques de votre appartement et améliorer votre DPE. Si celui-ci donne de mauvais résultats, vos acheteurs sont libres de chercher ailleurs. Mais vous pouvez aussi choisir d’améliorer ces performances pour vendre mieux et plus vite.

5. Pourquoi un diagnostic de performance énergétique à Charenton est-il obligatoire ?

La réalisation du diagnostic de performance énergétique à Charenton est obligatoire en vertu du droit d’information dont jouissent les acheteurs. Les personnes intéressées par un bien immobilier en vente ont le droit de connaître ses niveaux de consommation énergétique : cela leur permet d’évaluer leurs factures de chauffage à venir (gaz ou électricité).

En outre, la loi ALUR de 2014 contraint les vendeurs à afficher le résultat du DPE (seulement l’étiquette énergie) dans l’annonce de vente.

diagnostic de performance énergétique à Charenton

6. Qui doit réaliser le DPE ?

La réalisation de votre diagnostic de performance énergétique à Charenton doit être confiée à un technicien agréé, certifié par la Cofrac (Comité français d’accréditation). Si vous travaillez avec un agent immobilier, celui-ci pourra vous aider à trouver la bonne personne, issue de son carnet d’adresses (c’est l’un des nombreux avantages d’une agence immobilière).

Depuis 2007, tous les bâtiments neufs embarquent un DPE. Puisque la durée de validité de ce document est de dix ans, il est possible que vous n’ayez pas besoin de le refaire – sauf si vous avez effectué des changements dans le logement qui peuvent avoir eu un impact sur ses performances énergétiques.

7. Que faire du DPE une fois qu’il est à votre disposition ?

Une fois votre diagnostic de performance énergétique à Charenton à votre disposition, vous devez :

  • L’ajouter aux documents qui composent votre dossier de vente.
  • Le publier – sous forme d’étiquette énergie – dans votre annonce de vente.

Notez que l’affichage de l’étiquette énergie dans l’annonce est obligatoire quelle que soit la forme que prend celle-ci (publication sur Internet ou dans les journaux, affichage sur la vitrine d’une agence, etc.). Elle doit être suffisamment grande et lisible. Le format noir et blanc n’est pas accepté.

Cet article a-t-il répondu à vos questions au sujet du DPE ? N’hésitez pas à nous faire vos remarques dans les commentaires !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer