Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

7 idées reçues sur la vente immobilière (et pourquoi elles sont fausses !)

Se lancer dans une vente immobilière à Charenton, cela suppose de maîtriser les étapes d’une transaction et de savoir comment se préparer en amont. Mais ce n’est pas tout : il faut également en passer par une phase de démystification. Et commencer par séparer le vrai du faux, car nombre de fantasmes ont pignon sur rue dans le domaine de l’immobilier.

Voici 7 idées reçues qui ont la vie dure au sujet de la vente immobilière. Et les raisons pour lesquelles ces idées doivent rapidement être oubliées !

1. Dès que j’aurais démarré, ma vente immobilière à Charenton se fera très rapidement !

vente immobilière à Charenton

En fonction de la nature de votre projet, des caractéristiques de votre bien immobilier et de l’état du marché, votre vente immobilière à Charenton peut durer plus ou moins longtemps. Mais une chose est certaine : vendre en claquant des doigts, ça n’existe pas. Même pour un appartement merveilleux ou une maison ultra-chic. Une transaction nécessite du temps, pour se préparer convenablement, pour soigner la présentation du logement, pour rédiger une annonce efficace, pour organiser des visites, pour négocier les offres, etc. En outre, compte tenu des délais incompressibles (à découvrir dans cet article), notamment le temps nécessaire à la réalisation de la cession, votre vente immobilière à Charenton n’a aucune chance de se faire du jour au lendemain. Et rien ne pourra changer ça !

2. Si mon bien ne se vend pas, c’est que ce n’est pas le bon moment

vente immobilière à Charenton

Bien sûr, la période de l’année et le contexte économique peuvent jouer un rôle dans la réussite ou l’échec d’une transaction. Si les taux d’intérêt sont élevés et que les prix ont explosé, les acheteurs seront certes moins pressés de conclure leur affaire ; et les biens immobiliers se vendent mieux à certains moments de l’année qu’à d’autres. Mais ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles votre vente immobilière à Charenton peut connaître des difficultés. D’autres critères peuvent être en cause : le prix (trop élevé), la présentation (pas assez soignée), l’annonce (qui manque d’efficacité ou de visibilité), etc. Jetez un œil à cette liste des bonnes questions à vous poser si votre transaction n’avance pas.

3. Je peux fixer moi-même le prix de mon logement

vente immobilière à Charenton

Avec les outils mis à disposition sur Internet, il est désormais aisé de connaître le prix au m2 à Charenton et d’utiliser des simulateurs pour faire une estimation. Pour autant, cela vous permet-il de fixer votre prix de vente tout seul ? Ce n’est malheureusement pas si simple. Car le prix au m2 ne suffit pas : ce n’est qu’un indice de référence qui sert de socle à une estimation en bonne et due forme. Celle-ci repose sur un grand nombre de critères, comme les caractéristiques du logement, son emplacement, sa position dans l’immeuble, l’existence de dépendances, ses atouts (orientation, taille du balcon…), les éventuels travaux à réaliser, les performances énergétiques, etc. Il n’y qu’une seule manière de fixer votre prix pour une vente immobilière à Charenton dans les règles de l’art : demander une estimation professionnelle (avec remise d’un avis de valeur), effectuée par quelqu’un qui connaît comme sa poche le marché immobilier local.

4. Effectuer des travaux de rénovation avant de vendre, ça ne sert à rien

vente immobilière à Charenton

Tout dépend de quels travaux on parle. Certains sont plus rentables que d’autres, comme signalé dans cet article. S’il est recommandé d’éviter le gros-œuvre et les changements de grande ampleur, peu intéressants sur le plan de la rentabilité, certains types de travaux peuvent néanmoins avoir un impact important sur votre vente immobilière à Charenton, en boostant la valeur du logement et en jouant sur la vision qu’en ont les acquéreurs. C’est le cas, notamment, des travaux de rénovation énergétique, validés par un DPE qualitatif (voir la liste des diagnostics techniques à réaliser). Depuis quelques années émerge une nouvelle notion, la « valeur verte », correspondant à un logement exemplaire sur le plan énergétique. Les biens de ce type se vendent mieux que les autres, et jusqu’à 10 % plus cher. À méditer, donc !

5. J’ai intérêt à toujours choisir l’estimation / l’offre d’achat la plus haute

vente immobilière à Charenton

« Toujours plus haut » : c’est trop souvent la devise des vendeurs ! En vous lançant dans une vente immobilière à Charenton, vous serez tenté de choisir l’agence immobilière qui vous fera l’estimation la plus haute (un blanc-seing pour afficher un prix plus élevé), puis de sélectionner l’offre d’achat la plus intéressante. Pourtant, tout ce qui brille n’est pas d’or. Une agence sérieuse vous soumettra un avis de valeur pertinent, en accord avec le marché, sans chercher à vous faire plaisir, mais dans l’idée de vous aider à conclure votre vente immobilière à Charenton dans des délais raisonnables. Méfiez-vous des professionnels qui vous disent ce que vous souhaitez entendre ! Quant aux offres d’achat, le chiffre n’est pas le seul critère de choix : la solidité financière de l’acheteur reste le paramètre le plus important. Il vaut mieux avoir la certitude de toucher une somme moindre, que d’espérer un pont d’or qui n’arrivera jamais !

6. En multipliant les agences immobilières, je suis sûr de vendre plus vite et à meilleur prix

vente immobilière à Charenton

L’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » n’est pas valable dans tous les cas de figure. Dans le cadre de votre vente immobilière à Charenton, justement, mieux vaut faire l’inverse et vous concentrer sur un seul professionnel en signant un mandat exclusif. L’avantage est double : d’une part, votre agent immobilier se montrera plus rigoureux dans son travail, n’étant pas mis en compétition avec des tas d’autres concurrents. Il pourra mettre au point un véritable plan marketing pour la diffusion de votre annonce immobilière et vous proposer des outils innovants capables de différencier votre appartement. D’autre part, la présence d’une même annonce de vente immobilière à Charenton dans plusieurs agences a tendance à éveiller la méfiance des acheteurs potentiels : à leurs yeux, un vendeur qui s’affiche partout est un vendeur qui ne croit pas vraiment aux qualités de sa propriété.

7. Si je passe par un agent immobilier, ma vente va moins me rapporter

vente immobilière à Charenton

C’est sans doute l’idée reçue la plus répandue, mais aussi l’une des plus fausses. Certes, le fait de confier votre vente immobilière à Charenton ne sera pas gratuit. Toutefois, cela ne veut pas dire que le fruit de la cession en sera moins élevé ! Il faut penser que les honoraires viennent s’ajouter à votre prix net vendeur, et sont donc pris en charge par l’acheteur. En outre, en passant par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier, vous avez aussi toutes les chances de fixer le bon prix de vente et de préparer convenablement votre transaction, donc de trouver acquéreur plus vite et dans des conditions optimales. Dans le cas contraire, votre vente immobilière à Charenton pourrait risquer de traîner en longueur (prix trop élevé, mauvaise période, logement peu mis en valeur, annonce noyée dans la concurrence…) et vous obliger, in fine, à baisser largement votre prix – les biens immobiliers perdant de leur valeur à mesure qu’ils restent sur le marché. Ce qui vous rapporterait moins !

Et si vous veniez parler de votre projet de vente immobilière avec notre équipe ? Nous vous aiderons à y voir plus clair dans toutes ces idées reçues !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer