Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour préparer (et réussir) votre premier achat immobilier à Charenton

Devenir propriétaire pour la première fois ? Voilà une idée particulièrement excitante ! Mais attention, car l’acquisition d’un bien immobilier est un processus long et complexe, qui nécessite une bonne préparation.

En effet : un achat immobilier est souvent l’acquisition la plus importante d’une vie. C’est pourquoi il est crucial de prendre son temps, de bien étudier le marché, de se fixer un budget en amont et de multiplier les visites. Surtout quand on est primo-accédant et qu’on découvre l’univers de l’immobilier pour la première fois !

Voici 7 conseils à suivre de près pour préparer, et réussir, votre projet d’acheter un appartement à Charenton.

CTA_EPPLER

1. Avant d’acheter un appartement à Charenton, il faut définir ses objectifs

Première chose à faire quand on veut acheter un appartement à Charenton : définir clairement les objectifs qu’on cherche à atteindre.

Est-ce que vous souhaitez acheter pour…

  • Avoir une résidence principale ?
  • Réaliser un investissement immobilier ?
  • Étoffer votre patrimoine ?
  • Revendre plus tard avec une plus-value ?

Ces questions préalables sont importantes, car elles vont vous permettre de mieux matérialiser votre projet. À partir de là, vous pourrez dresser un premier portrait du bien idéal et limiter votre champ de recherche.

Par exemple, un investissement locatif nécessite de trouver un bien qui réponde aux besoins du marché de la location. Dans une ville résidentielle comme Charenton, mettre vos billes dans un logement de 3 ou 4 pièces à destination des familles serait une excellente opportunité. En somme, vous devez garder en tête la notion de rendement.

Pour acheter un appartement à Charenton qui deviendra votre résidence principale, les critères sont différents : c’est votre confort et votre qualité de vie que vous devez prendre en compte avant tout !

(Pour les besoins de cet article, nous allons considérer un projet d’achat de résidence principale.)

acheter un appartement à Charenton

2. Jeter un œil au marché immobilier local

Une fois que vous avez défini votre projet, il est temps d’aller pêcher quelques informations sur le marché immobilier local.

Vous devez vous préparer à acheter un appartement à Charenton comme vous vous prépareriez à acquérir n’importe quel objet ou service du quotidien (une voiture, un appareil électroménager, un billet d’avion…) : en étudiant les offres et en faisant des comparaisons.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment se porte le marché immobilier dans ma ville ? Comment évoluent les prix ?
  • Quels sont les types de biens disponibles à Charenton ?
  • Combien coûte le mètre carré en fonction des quartiers ?

Prenons un exemple concret : le parc immobilier à Charenton est dominé par les appartements (98 % contre 2 % seulement de maisons). Vous allez donc plutôt vous diriger vers ce type de bien, sauf si votre budget vous permet d’imaginer l’acquisition d’une maison – un bien très demandé, donc particulièrement onéreux.

3. Déterminer son budget d’acquisition

Maintenant que vous avez une idée du parc immobilier et des prix pratiqués, vous allez devoir déterminer votre budget d’acquisition.

Pourquoi ? C’est bien simple : avant d’acheter un appartement à Charenton, il est indispensable de savoir combien vous êtes en capacité de proposer à un vendeur.

Imaginons que vous pouvez emprunter 300 000 € : le fait de visiter des logements mis en vente pour des sommes bien supérieures serait une perte de temps, puisque vous ne pourrez pas négocier jusqu’à en obtenir le bon prix, et que vous serez contraint d’abandonner l’idée… Et si vous avez eu un coup de cœur pour cet appartement splendide dans le quartier Centre, sur la rue de Paris ou sur celle de la République, ce sera un véritable crève-cœur que de devoir laisser tomber faute d’un budget suffisant !

En somme : ne visitez que des biens qui sont dans vos moyens.

Et pour cela, commencez par déterminer votre budget, donc – généralement – votre capacité d’emprunt (car il est rare de pouvoir acheter un appartement à Charenton en payant comptant !). Cette opération est à réaliser avec votre banque : vous allez préparer un dossier de prêt immobilier en fonction de votre situation financière, décider d’acheter seul ou en couple, choisir une assurance emprunteur, etc.

Jetez un œil sur notre article « Évaluer votre budget d’acquisition » pour en savoir plus !

Et n’oubliez pas d’inclure dans votre crédit les différentes aides à l’acquisition : PTZ, PEL, prêt conventionné, prêt d’accession sociale, etc.

acheter un appartement à Charenton

4. Dresser une liste des critères de choix

Vous avez envie d’acheter un appartement à Charenton, oui, mais lequel ? Comment vous diriger parmi l’offre conséquente ?

Poser sur le papier vos critères de choix est une étape essentielle : cela vous guidera dans votre recherche et vous aidera à hiérarchiser vos priorités. Ces critères vont du plus général au plus précis :

  • Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • L’emplacement (quartier, rues…)
  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • L’étage
  • La luminosité et l’ensoleillement
  • Un ascenseur dans l’immeuble
  • Un balcon ou un jardin (pour un rez-de-chaussée)
  • Un parking souterrain
  • La proximité des transports en commun
  • Un dressing
  • Etc.

Bien sûr, cette liste va évoluer en fonction des réalités du marché, et vous finirez peut-être par faire des concessions avant de parvenir à acheter un appartement à Charenton. Le fait de hiérarchiser ces critères vous permettra toutefois de mettre les plus importants en avant (ceux sur lesquels vous ne changerez pas d’avis) et de sélectionner plusieurs points facultatifs.

5. Prévoir du temps pour faire des visites

Le processus visant à acheter un appartement à Charenton prend beaucoup de temps. Et doit être rythmé par de nombreuses visites. Après tout, vous ne comptez pas dire « banco ! » au premier logement venu, n’est-ce pas ?

Multiplier les visites vous permet de rationaliser votre projet d’acquisition :

  • Vous vous confrontez au marché immobilier local et aux différents types de biens disponibles ;
  • Vous découvrez des environnements et des quartiers dans lesquels vous n’imaginiez pas acheter au départ (par exemple : vous refusiez de considérer autre chose que le centre-ville, mais finalement, les zones Plateau et Valmy ne sont pas mal du tout !) ;
  • Vous aiguisez votre œil sur les points clés à vérifier (à ce propos, allez voir notre checklist des détails à prendre en compte pour acheter un appartement à Charenton) ;
  • Vous prenez l’habitude de poser les bonnes questions aux propriétaires et/ou aux agent immobiliers durant les visites ;
  • Vous comparez les biens et les prix.

N’hésitez pas à visiter plusieurs fois l’appartement qui a vos faveurs, à différents moments de la journée.

Et dites-vous qu’un délai de 6 mois à 1 an pour trouver votre bonheur, ce n’est pas abusif !

acheter un appartement à Charenton

6. Penser (déjà) à la revente

Penser déjà à la revente, alors que vous n’avez pas encore acheté ?

Et oui : cette réflexion est loin d’être un détail. Acheter un appartement à Charenton vous engage sur le long terme, et pour une grosse somme d’argent. Il est donc indispensable de penser dès maintenant à la rentabilité de cette acquisition (ce qui est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un investissement).

Concrètement, vous achetez aujourd’hui le bien de vos rêves ; mais rien ne dit que vous n’allez pas le revendre dans 5 ou 10 ans pour acquérir autre chose – plus grand, ou dans une autre ville. Parce que vous avez eu des enfants, parce que vous êtes muté dans une autre région, parce que vous aimeriez vous rapprocher du centre, etc. Les raisons sont innombrables. Et le résultat est le même : pour revendre dans de bonnes conditions, il faut un bien qui ait de la valeur.

Ce qui veut dire que vous devez, dès avant d’acheter un appartement à Charenton, penser à son emplacement ; à l’agencement de ses pièces ; à sa proximité avec les commodités (commerces, écoles, transports) ; et à sa rentabilité à court et à long terme.

Et qui sait si vous ne ferez pas une belle plus-value immobilière après quelques années ?

7. Vérifier les derniers points pour bien conclure l’acquisition

Dernier conseil pour réussir à acheter un appartement à Charenton dans les meilleures conditions : s’assurer que toutes les étapes menant à la conclusion de l’acquisition se déroulent comme il faut.

Notamment :

  • La signature de l’avant-contrat (ou compromis de vente) ;
  • Votre dépôt de demande de crédit immobilier auprès de votre banque, puis l’acceptation de l’offre de prêt ;
  • Les échanges avec le notaire ;
  • La vérification des diagnostics immobiliers (pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise après l’achat !) ;
  • Les différentes taxes et charges dont vous serez redevable (taxe foncière et taxe d’habitation à Charenton, charges de copropriété, etc.).

Avec ces conseils en tête, vous êtes paré à acheter un appartement à Charenton en toute sérénité !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez4
Tweetez
Partagez
Enregistrer