Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

7 conseils pour un investissement locatif réussi à Charenton

Si l’investissement immobilier rencontre un grand succès, c’est parce qu’il reste le meilleur placement possible. En plaçant votre argent dans la pierre, vous vous constituez un patrimoine immobilier en vous appuyant sur les revenus locatifs pour rembourser les mensualités du crédit immobilier (donc sans avoir besoin d’une grosse tirelire à la base). Sachant qu’il y a de bonnes chances pour que la valeur du logement augmente avec le temps, surtout dans une ville comme Charenton.

Pour autant, un investissement réussi nécessite de bien préparer son acquisition et de se poser les bonnes questions. Pour vous y aider, voici 7 conseils pour réussir votre investissement locatif à Charenton !

CTA_EPPLER

1. Choisissez avec soin l’emplacement de votre investissement locatif à Charenton

En matière d’investissement locatif, la situation géographique est d’une importance capitale. Si vous choisissez de réaliser un investissement locatif à Charenton, vous pourrez bénéficier de tous les atouts de cette ville : dynamisme, proximité de la capitale et du Bois de Vincennes, réseau solide de transports en commun, infrastructures développées, équipements nombreux, accès facilité aux réseaux routiers (Boulevard périphérique, autoroutes A3, A4 et A6), etc.

Mais l’emplacement au sein de la ville est lui aussi essentiel. Dans l’idéal, choisissez un lieu que vous connaissez (un quartier où vous avez habité, une rue qui a bonne réputation, un endroit recommandé par votre agent immobilier…) afin d’éviter les surprises. Vous serez aussi en mesure de mieux « vendre » la qualité du quartier à votre futur locataire !

investissement locatif à Charenton

2. Sélectionnez votre type de logement en fonction du locataire visé

En réalisant un investissement locatif à Charenton, votre but est de trouver rapidement des locataires qui paieront leurs loyers sans faute. Tels sont les fondamentaux. C’est pourquoi, avant même de chercher le type de bien qui aura votre préférence, vous devez réfléchir à la bonne adéquation entre le logement et le locataire – car la taille et le standing du bien déterminera le profil du ou des occupant(s). Par exemple :

  • Un studio va plutôt attirer les étudiants et les jeunes actifs ;
  • Un 2 pièces les jeunes actifs et les célibataires ;
  • Un 3 pièces les couples avec ou sans enfants ;
  • Un 4 pièces et plus, plutôt les familles ;
  • Un appartement d’exception dans un immeuble de standing attirera des locataires aisés ;
  • Etc.

Le fait de préférer le neuf à l’ancien, ou inversement, aura également un impact sur le loyer – donc aussi sur le profil du locataire.

3. Sélectionnez le bien immobilier en fonction de votre projet locatif

Vous avez qu’il existe plusieurs types de location. Pour votre investissement locatif à Charenton, vous pouvez choisir de louer :

  • Un logement vide ou meublé ;
  • Sur une longue durée ;
  • Sur de courtes périodes (en saisonnier).

Le type de bien visé va donc dépendre de votre projet locatif. Un logement de petite taille (studio, T1, T2) est plus facile à louer en saisonnier à des touristes de passage, par exemple sur des plateformes comme Airbnb. À l’inverse, un grand appartement ou une maison sont plutôt destinés à des locations de longue durée.

4. Soyez objectif dans votre choix de bien immobilier

Lorsque vous achetez une résidence principale, vous faites intervenir de l’affect dans votre choix. C’est normal : après tout, vous allez habiter dans ces lieux pendant de nombreuses années. Le style du logement, l’agencement des pièces… sont des arguments qui vous parlent quand vous imaginez vivre quelque part.

Or, quand il s’agit d’un investissement, l’affect n’a pas sa place dans votre choix. Vous devez réfléchir objectivement et acheter un bien immobilier qui plaira à des locataires potentiels – pas à vous ! Si le bien n’est pas dans vos goûts mais que son potentiel locatif est élevé, il sera idéal pour un investissement locatif à Charenton.

En somme, demandez-vous en priorité si le bien immobilier conviendra à vos futurs locataires !

5. Visez la rentabilité pour votre investissement

Pour être réussi, votre investissement locatif à Charenton doit être rentable. Pas nécessairement pour que vous puissiez gagner des millions, mais au minimum pour que votre effort de financement ne soit pas trop exigeant. Pour cela, tâchez de trouver un équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer, afin de limiter votre effort mensuel de remboursement du crédit.

En termes de rentabilité, la plus-value immobilière est un autre point crucial. Dès les premières étapes de votre investissement locatif à Charenton, vous devez garder en tête l’éventualité d’une revente. Ce qui implique d’acheter au prix du marché : si vous payez un bien trop cher par rapport à sa valeur réelle, vous y gagnerez moins à la revente.µ

investissement locatif à Charenton

6. Optimisez votre investissement grâce aux dispositifs de défiscalisation

Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs permettant de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie d’un investissement dans le locatif – généralement pour un achat en VEFA ou dans le neuf récemment achevé.

Les trois dispositifs de défiscalisation les plus fréquents sont :

  • Pinel : une réduction d’impôts modulable en fonction de la durée de mise en location du bien (dans le neuf uniquement) ;
  • Censi-Bouvard : un abattement fiscal dévolu aux investissements dans les résidences de service (dans le neuf uniquement) ;
  • Malraux : un outil de défiscalisation qui concerne uniquement l’ancien à réhabiliter, et seulement dans certaines zones.

Dans la mesure du possible, essayez d’adapter votre investissement locatif à Charenton à l’un de ces dispositifs. Cela vous permettra de réaliser une économie d’impôt substantielle qui, adossée à vos revenus locatifs, couvrira l’ensemble du crédit immobilier. Plus de détails dans notre article consacré à la défiscalisation immobilière.

7. Optez pour la gestion locative professionnelle

Une fois votre investissement locatif à Charenton, il faudra penser à assumer au quotidien votre nouveau rôle de propriétaire bailleur ! Ce qui veut dire : trouver un locataire, collecter les loyers, gérer les tracas au jour le jour, etc.

L’idéal est encore de vous débarrasser de tous ces soucis en confiant la gestion locative à une agence immobilière. Pour des honoraires compris entre 6 % et 8 % du montant annuel de vos loyers (charges comprises), l’agence s’occupera de tous les aspects de votre location, vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. En plus, ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers !

Pour toute question au sujet de votre investissement locatif à Charenton, notre équipe immobilière est à votre disposition !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer