Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Acheter un bien

7 astuces pour rechercher efficacement le logement de vos rêves

Vous voilà décidé à acheter un appartement à Charenton ! Mais par où commencer ? Qui contacter ? Où regarder ? Avoir un projet ambitieux, c’est une bonne chose ; mais encore faut-il savoir comment le mener à bien.

Vous le savez : une acquisition immobilière doit se préparer en amont, phase après phase. Mais la plus importante de ces phases, c’est sans doute celle de la recherche. Car c’est là que vous allez confronter vos envies (et vos possibilités) aux réalités du marché, et ainsi confirmer ou moduler vos critères de choix. Ce sera aussi l’occasion de visiter de nombreux biens… tellement nombreux, d’ailleurs, que vous risquez de finir par vous y perdre !

Avant de démarrer votre recherche d’appartement à Charenton, lisez ces 7 astuces : ce sont autant de conseils à appliquer pour garantir la réussite de votre quête !

CTA_EPPLER

1. Établissez un plan de financement

C’est sans doute une évidence, mais qu’il est bon de rappeler : ne vous lancez pas dans votre recherche d’appartement à Charenton sans avoir préalablement établi votre plan de financement ! Cette phase est essentielle parce qu’elle vous permet de déterminer votre budget d’acquisition et d’être sûr à 100 % de la somme sur laquelle vous pourrez compter.

Sauf exception (paiement comptant ou revente d’un bien existant à un très bon prix), vous aurez certainement besoin d’en passer par un crédit immobilier. Il est important d’effectuer une simulation au plus tôt avec votre banquier et d’étudier les conditions d’emprunt – notamment les taux d’intérêt qui fluctuent dans le temps. Pensez également à faire le tri parmi les aides au financement dont vous pourriez bénéficier, par exemple si vous êtes dans la catégorie des primo-accédants.

2. Jetez un œil au marché local

Avoir un budget sous la main pour démarrer votre recherche d’appartement à Charenton, c’est très bien. Mais un budget doit aussi être confronté aux prix réels ! Pour cela, faites le point sur le marché immobilier local et sur les prix pratiqués en fonction des quartiers et des rues. Vous saurez tout de suite dans quelle(s) zone(s) vous avez la possibilité d’orienter votre quête : Centre, Bois, Plateau, Valmy, Carrières ou Bercy ; plus ou moins proche des stations de métro ou des accès routiers ; avec le Bois de Vincennes ou les berges de la Seine/de la Marne à proximité ; etc.

recherche d’appartement à Charenton

3. Resserrez votre recherche d’appartement à Charenton avec une liste de critères de choix

Si vous lancez votre recherche d’appartement à Charenton sans savoir ce que vous aimeriez trouver, vous risquez de vous égarer dans le labyrinthe des innombrables possibilités offertes par le marché… Studio ou deux/trois pièces, en rez-de-chaussée ou à l’étage, avec ou sans balcon, avec ou sans rangements, proche commodités ou près d’un espace vert, voire même une maison si vous avez de la chance (et le budget adéquat) : les opportunités sont vastes.

Il est crucial de resserrer d’emblée votre recherche d’appartement à Charenton autour de quelques critères prioritaires, afin de ne consulter que les annonces qui vous intéressent de près. C’est vrai pour le type de bien, la surface, le nombre de pièces et les dépendances ; c’est vrai également pour la situation géographique de l’appartement. Ensuite, en fonction des réalités du marché, vous serez en mesure d’affiner votre liste de critères, si besoin en faisant des concessions – si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à Charenton-le-Pont même, il sera toujours possible de jeter un œil dans les environs (Saint-Maurice ou autres communes du Val-de-Marne) !

4. Adaptez votre recherche à vos besoins quotidiens

C’est la suite directe de l’astuce précédente : au moment de commencer votre recherche d’appartement à Charenton, pensez d’abord à vos besoins concrets au quotidien et à ceux de votre petite famille. En particulier, soyez attentif à la localisation du bien pour avoir un accès aisé aux commodités qui comptent : commerces, écoles pour les enfants, transports en commun ou accès routiers pour vous rendre au travail, etc. Bref, donnez la priorité à tout ce qui va contribuer à votre confort de vie.

Au besoin, appuyez-vous sur la checklist d’achat immobilier pour repérer les points importants en matière d’environnement immédiat !

5. Exploitez un maximum de canaux de recherche

Contrairement à ce qu’on pourrait croire à l’ère du tout-digital, une recherche d’appartement à Charenton ne se limite pas au BonCoin et à PAP.fr. Certes, ces portails d’annonces sont les plus populaires et les plus utilisés par les particuliers. Mais rien ne vous empêche de regarder aussi ailleurs :

  • Dans les publications print à Charenton et dans les environs (journaux locaux, magazines immobiliers) ;
  • En regardant les annonces affichées chez les commerçants ;
  • En consultant les réseaux sociaux (notamment des groupes qui se forment localement pour proposer des biens en vente) ;
  • En faisant jouer le bouche à oreille : n’hésitez pas à parler à la pharmacienne et au boulanger du quartier qui vous intéresse, mais aussi aux collègues de travail devant la machine à café – quelqu’un pourrait connaître un bon plan !

Vous pouvez également booster votre recherche d’appartement à Charenton en vous adressant à un professionnel de l’immobilier plutôt qu’en cherchant seul (voir notre comparatif sur cette page). L’avantage d’un agent immobilier, c’est qu’il a accès à des plateformes web plus efficaces (réservées aux pros) et qu’il pourra faire le tri en fonction de vos critères.

recherche d’appartement à Charenton

6. Apprenez à déchiffrer les annonces

Au cours de votre recherche d’appartement à Charenton, vous allez en passer par une phase de lecture compulsive d’annonces (voir point précédent). Au début, vous irez visiter tout ce qui correspond de près ou de loin à l’objet de votre quête ; puis, à mesure de votre progression, vous parviendrez à distinguer ce qui vaut la peine d’être visité… et ce qui ferait mieux de rester à l’état d’annonce !

Pour cela, il est essentiel d’apprendre à déchiffrer les descriptifs des annonces, histoire de gagner un temps précieux. Par exemple, « appartement de charme » se traduit généralement par « appartement vieillissant avec rénovation à prévoir » ; pour un studio, « logement douillet ou cosy » veut dire que vous aurez à peine de la place pour mettre un lit et une étagère ; et quand un propriétaire écrit que « le logement donne sur le Bois de Vincennes », attendez-vous à devoir marcher une demi-heure avant de voir un arbre !

7. Pensez déjà à une éventuelle revente

Il est vrai que l’idée de la revente ne vient pas à l’esprit tout de suite, surtout quand on démarre sa recherche d’appartement à Charenton. Et pourtant, il faut y penser ! Plusieurs raisons à cela :

  • Vous réalisez un investissement locatif ? Choisir le bon emplacement géographique et le bon type de bien vous permet de vous préserver d’une éventuelle décote si vous décidez de revendre.
  • Vous achetez une résidence principale ? Les aléas de la vie peuvent vous pousser à revendre bien plus tôt que vous ne le pensiez.

Dans tous les cas de figure, il faudra donc veiller à ce que la valeur du logement ne soit pas amenée à baisser dans les années qui viennent. Même si vous devez pour cela mettre un peu plus d’argent lors de l’acquisition (si toutefois c’est possible), orientez votre recherche d’appartement à Charenton vers des biens qui ne risquent pas de subir de décote. Et qui, au contraire, pourraient vous permettre de réaliser une plus-value.

Une fois que vous aurez dressé une short list d’appartements, il ne vous restera plus qu’à aller les visiter. Mais quels sont les meilleurs moments de la journée pour cela ? La réponse dans cet article.

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer