Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

5 questions (incontournables) au sujet du prêt relais

Vous envisagez d’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu le vôtre ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur le prêt relais : un crédit consenti par la banque qui vous permet de réaliser une acquisition dans l’attente de la revente d’un premier bien immobilier.

Mais attention : un crédit relais vous engage, et le délai imparti pour le remboursement est limité. Pour vous permettre de vous lancer dans cette aventure en connaissance de cause, voici les 5 questions essentielles à vous poser au sujet du prêt relais pour vente immobilière à Charenton !

CTA_EPPLER

1. Dans quel cas utiliser un prêt relais pour vente immobilière à Charenton ?

L’obtention d’un prêt relais pour vente immobilière à Charenton vous permet d’acquérir un logement avant même d’avoir vendu le vôtre (voir à ce sujet notre article « Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre »). Cette solution est doublement pratique : vous n’avez pas besoin de faire coïncider les deux opérations et vous ne subissez pas de période transitoire pendant laquelle il faut vous reloger.

En effet, les deux transactions fonctionnent selon des timings différents. Pour vendre un bien immobilier, il est indispensable de prendre son temps afin de trouver le bon acquéreur au bon prix. Mais pour acheter un logement, vous devez vous montrer réactif et savoir sauter sur les opportunités, pour ne pas laisser passer l’appartement ou la maison de vos rêves.

Le prêt relais pour vente immobilière à Charenton vient précisément à votre secours pour simplifier votre double opération. La banque vous prête la somme d’argent nécessaire à votre acquisition dans le cadre d’un emprunt à court terme (en général : de 1 à 2 ans au maximum). Et vous remboursez l’intégralité du capital dû en une fois, grâce au fruit de votre vente !

prêt relais pour vente immobilière à Charenton

2. Que remboursez-vous pendant la durée du crédit ?

Si vous devez solder votre prêt relais pour vente immobilière à Charenton lorsque votre bien a été vendu, alors que remboursez-vous pendant la durée du crédit ? Ce que vous versez, ce sont les intérêts. Vos mensualités comprennent essentiellement les intérêts d’emprunt, tandis que la totalité du capital est remboursable en une seule fois à échéance du prêt relais ou lorsque vous avez réussi à vendre. Aux intérêts, il faut également ajouter les frais d’assurance emprunteur.

Pour soutenir les ménages modestes, les banques peuvent également proposer de différer le versement des intérêts du prêt relais pour vente immobilière à Charenton. On parle alors de « prêt relais en franchise totale ». L’inconvénient, c’est qu’il revient plus cher, car les intérêts non payés génèrent à leur tour des intérêts cumulés. L’assurance, elle, doit être remboursée mensuellement.

3. Combien pouvez-vous emprunter par ce biais ?

Bien sûr, un prêt relais pour vente immobilière à Charenton est limité. Vous ne pouvez pas emprunter n’importe quelle somme pour acquérir n’importe quel bien. Pour faire ce calcul, la banque se base sur la valeur de votre logement à vendre. Elle procède à une estimation, confiée aux bons soins d’un expert, et vous propose une somme qui correspond à une portion de la valeur du bien : entre 50 % et 80 %.

C’est peu ? Oui et non. Dans le cadre d’un prêt relais pour vente immobilière à Charenton, la banque doit prendre ses précautions. Si votre appartement est évalué à 400 000 euros et que vous le vendez à ce prix-là, c’est parfait. Mais que se passe-t-il si la vente traîne et que l’échéance approche ? Vous aurez alors besoin de baisser le prix, pour vendre par exemple à 350 000 euros. Si la banque vous a prêté 320 000 euros (soit 80 % de la valeur totale), elle sera assurée de pouvoir être remboursée en totalité.

Si vous avez besoin d’une somme plus importante, il est également possible de compléter le prêt relais par un crédit immobilier classique.

prêt relais pour vente immobilière à Charenton

4. Quels sont les types de prêts relais proposés par les banques ?

Au moment de souscrire un prêt relais pour vente immobilière à Charenton, vous serez confronté à trois options, en fonction de l’écart entre le prix du logement à acheter et la valeur du bien à vendre.

  • Prêt relais « sec » : vous optez seulement pour le crédit relais, sans autre emprunt associé.
  • Prêt relais « adossé » : vous adossez un crédit immobilier standard à votre emprunt relais, soit parce que vous n’avez pas encore terminé de rembourser votre premier prêt, soit parce que la somme dont vous avez besoin pour acquérir le nouveau logement est plus importante que le montant proposé par la banque dans le cadre d’un prêt relais pour vente immobilière à Charenton sec.
  • Prêt relais « intégré » : vous souscrivez un unique crédit immobilier global, comprenant le prêt amortissable classique et le prêt relais. Le fruit de la vente du bien vous permet de réaliser un remboursement anticipé partiel.

5. Que se passe-t-il si votre vente n’aboutit pas ?

Un prêt relais pour vente immobilière à Charenton vous engage à rembourser la somme empruntée à échéance du contrat. Si vous souscrivez pour un an, vous devez pouvoir solder le capital dû au bout de ces douze mois – ce qui suppose d’avoir réussi à vendre votre premier bien immobilier.

Que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ? Si votre vente n’a pas abouti lorsque l’échéance arrive ?

Deux possibilités : vous négociez avec votre banque pour une reconduction du prêt relais pour vente immobilière à Charenton. Ou vous suivez les conseils de votre établissement de prêt, qui vous incitera à prendre des mesures drastiques (notamment baisser le prix de vente). Il existe une troisième possibilité, mais elle est rare : convertir le prêt relais en crédit amortissable.

Si vous ne pouvez pas rembourser le capital dû au bout du compte, la banque pourrait alors saisir votre bien et procéder elle-même à sa vente dans le but de se rembourser.

C’est pourquoi, si vous avez contracté un prêt relais pour vente immobilière à Charenton et que vous sentez que votre transaction rencontre des obstacles, vous devez rapidement prendre les choses en main et vous poser les bonnes questions : le prix de vente est-il trop haut ? Est-ce la bonne période pour vendre ? Votre annonce immobilière est-elle réellement efficace ? Avez-vous suffisamment soigné la présentation de votre logement ? Etc.

Vous avez d’autres questions au sujet du prêt relais ? Notre équipe est à votre disposition !

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer