Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Faire gérer un bien

5 questions à vous poser si votre bien immobilier ne se vend pas

Vous avez bien suivi nos conseils pour préparer votre transaction et vous organisez les visites comme un pro… Mais malgré tout ça, votre vente immobilière à Charenton est bloquée : votre logement ne se vend pas.

Surtout, pas de panique ! Il arrive qu’un bien immobilier ne trouve pas preneur pour des raisons diverses. Mais si vous commencez à vous alarmer, vous risquez de prendre une décision regrettable – comme de brader votre propriété pour qu’elle parte plus vite. Or, le plus souvent, il suffit de poser les choses à plat et de se poser les bonnes questions pour mettre le doigt sur les solutions qui vont bien.

Voici les 5 questions à vous poser en cas de période de commercialisation qui s’allonge, afin de parvenir à conclure (enfin) votre vente !

CTA_EPPLER

Avez-vous fixé le bon prix pour votre vente immobilière à Charenton ?

Le problème. En matière de vente immobilière, le prix est souvent le nerf de la guerre : s’il est trop élevé par rapport aux prix du marché au même moment, cela explique sans doute que vous ne receviez aucun coup de fil ni aucune visite, ou que vos acheteurs potentiels ne vous rappellent pas après avoir vu le bien. Au-delà de 10 % de majoration, vous n’avez quasiment aucune chance de conclure la vente, sauf à proposer un bien d’exception dont la valeur serait inestimable.

La solution. Plus le prix fixé est proche du marché, plus vous avez de chances de conclure votre vente immobilière à Charenton dans des délais raisonnables. Et pour cela, vous avez besoin d’une estimation immobilière professionnelle, réalisée à partir de critères objectifs et adossée à une bonne connaissance du marché local.

vente immobilière à Charenton

Est-ce la bonne période pour effectuer cette transaction ?

Le problème. L’immobilier est un marché saisonnier : les propriétés se vendent plus ou moins bien en fonction de la période de l’année et du type de logement. L’intervalle de temps idéal pour réussir à trouver acquéreur rapidement court de mars à juin, donc au printemps. Il faut aussi prendre en compte le contexte du marché : peut-être l’époque est-elle rude pour les acquéreurs, à cause de prix trop élevés ou de taux d’intérêt écrasants ? Alors, si vous votre vente immobilière à Charenton n’avance pas, c’est peut-être que le moment n’est pas propice.

La solution. Si c’est la période qui ne va pas, adaptez votre calendrier au type de bien mis en vente : les petites surfaces se vendent bien toute l’année, mais les appartements et les maisons de 3 pièces et plus, destinés à des familles, partent mieux entre mars et juin – car les acheteurs veulent être prêts pour la rentrée. Pensez aussi à jeter un œil au marché immobilier local et au contexte économique global pour prendre la température. Et si ce n’est pas le meilleur moment, peut-être devriez-vous mettre en location et vendre plus tard ?

Votre annonce immobilière est-elle réellement efficace ?

Le problème. L’annonce immobilière est à votre logement ce que le CV est au candidat à l’emploi. Si elle est mal fichue, si le descriptif n’est pas adapté (trop court ou trop long) ou incomplet, si les photographies sont de qualité médiocre, vous aurez peu de chances d’attirer l’attirer des acquéreurs potentiels. Ce qui explique que vos délais s’allongent !

La solution. Rédiger une annonce immobilière efficace est à la portée de tout le monde, à condition de connaître quelques trucs : préparer un texte concis et précis fournissant les informations essentielles, bannir les termes techniques, mettre en valeur les points forts du logement, et publier des photos haut de gamme. Bref, donner envie de visiter votre logement est une condition sine qua non pour parvenir à conclure une vente immobilière à Charenton.

vente immobilière à Charenton

Avez-vous mis en valeur votre bien immobilier ?

Le problème. Une transaction immobilière est souvent l’acquisition d’une vie : les acheteurs potentiels veulent mettre la main sur le bien de leurs rêves, avoir un véritable « coup de cœur ». Or, si votre vente immobilière à Charenton tourne dans le vide, c’est peut-être que votre logement n’a pas été suffisamment mis en valeur – non seulement pour attirer l’attention, mais encore pour permettre aux visiteurs de s’y projeter et de s’imaginer y habiter.

La solution. Révélez le potentiel de votre logement pour le présenter sous son meilleur jour. Pour cela, quelques règles de mise en valeur suffisent : nettoyage, rangement, dépersonnalisation et désencombrement. En somme, faites en sorte que les visiteurs s’y sentent déjà presque comme chez eux ; et au besoin, optez pour un coup de home staging histoire de rendre l’endroit encore plus cosy. En plus de débloquer votre vente immobilière à Charenton, vous pourriez bien augmenter légèrement sa valeur !

Avez-vous pensé à optimiser la visibilité de votre bien ?

Le problème. Pour trouver acquéreur, un bien immobilier a besoin de visibilité. Et cette visibilité ne s’obtient pas par hasard. Si votre vente immobilière à Charenton est un échec, faites le point sur les actions marketing que vous avez déployées jusque là : avez-vous diffusé votre annonce sur plusieurs supports ? Avez-vous optimisé sa visibilité sur les journaux et les portails web en payant pour des options complémentaires, ou grâce à des outils innovants ? Identifiez l’origine du souci pour parvenir à le régler.

La solution. Si les réponses aux questions qui précèdent sont négatives, c’est que vous n’avez pas mis toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente immobilière à Charenton. Vous devez varier la diffusion de votre annonce (sur les portails immobiliers web, dans les journaux locaux autour de Charenton et Saint-Maurice, chez les commerçants du coin), opter pour des fonctionnalités qui vont améliorer sa visibilité (des options proposées par les portails permettent de remonter l’annonce en tête de liste ou d’ajouter des photos) et faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier pour bénéficier d’outils innovants (comme la visite virtuelle ou la vidéo 360°).

Suivez ces conseils et vous verrez que votre vente immobilière à Charenton se conclura plus vite que vous ne l’imaginiez !

CTA_EPPLER

Article écrit par:

Avatar

Je vis avec mon mari et nos 2 enfants à Charenton. Cette ville est au centre de mon épanouissement familial, mais aussi professionnel en tant que Manager de l'Agence Eppler Immobilière depuis 16 ans. Je suis aussi très impliquée dans la vie associative notamment avec l'Azur Olympique Charenton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez7
Tweetez
Partagez42
Enregistrer